Collections patrimoniales et d'étude : vue d'ensemble

Les documents constituant les collections de la bibliothèque patrimoniale et d’étude sont répartis en grands ensembles selon des critères combinant l’histoire de leur arrivée dans cette bibliothèque à une logique soit chronologique, soit thématique, soit de support.
A cette complexité des groupes de documents correspond celle des catalogues (ou inventaires) qui les décrivent. Un guide d’accès aux collections permet de les identifier.

Les principaux ensembles documentaires sont les suivants :

Livres imprimés

Ils constituent l’essentiel du fonds de la bibliothèque et se répartissent en divers sous ensembles que des acquisitions régulières continuent à accroître et compléter :

Les livres du fonds ancien (dont une section spécifique aux incunables et un petit fonds de partitions)
Les (il peut s’agir aussi bien de livres anciens que contemporains)
Les livres du fonds Jules Bertaut (il s’agit de la bibliothèque léguée à titre posthume par cet essayiste natif de Bourges).
Les livres du onds d’étude (en majorité des publications du XXe siècle, mais aussi du XIXe, et une quantité non négligeable d’ouvrages publiés du XVIe au XVIIIe siècle)
Les livres d’artistes
Les livres du fonds ancien pour la jeunesse
Les livres acquis en cohérence avec le fonds d’archives littéraires Rivière-Fournier

Publications périodiques : presse, magazines, revues

Comme les livres imprimés, les périodiques sont répartis entre plusieurs fonds.
Le fonds ancien pour la jeunesse et le fonds Rivière Fournier comptent quelques numéros de titres de périodiques particulièrement représentatifs de leur spécialité.
Pour l’essentiel, les périodiques se répartissent entre le fonds d’étude et le fonds local Berry. Dans les deux cas il n’est pas fait de distinction en fonction de la date de publication. Fonds d'étude et fonds Berry rassemblent des publications anciennes et contemporaines, dont certaines toujours vivantes. En outre, les périodiques du fonds Berry comprennent un nombre important de publications gratuites régulièrement collectées.
Les années les plus anciennes des titres auxquels les bibliothèques du réseau de la Ville de Bourges sont abonnées, sont conservées à la bibliothèque patrimoniale et d’étude, où elles demeurent à la disposition de tous pour la consultation ou parfois  l’emprunt.

Imprimés divers et images

Il s’agit de cartes géographiques et de plans, d’ affiches, de cartes postales et de photographies, d’ éphémères, d’ relevant de techniques et d’époques diverses qui se présentent en feuilles ou en recueils.
L’essentiel de ces documents concerne le fonds local Berry, à l’exception de gravures anciennes de sujets non spécifiques.
La collecte et l’acquisition de ces imprimés relevant du fonds local sont toujours actives.

Ce fonds est constitué sur le seul critère de la technique de production des documents qui le composent, qui sont écrits à la main.
Il regroupe donc des documents très divers. Les livres médiévaux copiés manuellement, et pour certains ornés ou enluminés, n’en constituent qu’une partie.
De nombreux documents de ce fonds relèvent de la catégorie de l’archive (registres, papiers personnels, notes, correspondances). Chronologiquement, le fonds des manuscrits s’étend du IXème siècle (date du livre manuscrit le plus ancien) à l’époque contemporaine.
On notera que des archives littéraires appartenant à des ensembles indissociables regroupant des documents de natures diverses sont traitées à part du fonds des manuscrits et constitués en fonds spécifiques : Rivière-Fournier, Jean-Louis Boncoeur.

Autres documents

Parmi les documents constituant le fonds local Berry la bibliothèque collecte et conserve des films, de la musique et des publications numériques sur des supports divers. Ils ne sont pas communicables sur place ni prêtés à domicile, mais uniquement destinés à la conservation.
Pour leur conservation ou pour la commodité de leur stockage, certains documents sont reproduits sur microfilms ou microfiches : manuscrits médiévaux, presse locale ancienne, quelques imprimés rares, certains titres de presse contemporaine, une partie du Journal officiel.

Conservation et communication

A l’exception des usuels et ouvrages de référence directement accessibles dans la salle de lecture, tous les documents de la bibliothèque patrimoniale et d’étude sont conservés dans des magasins dont l’accès n’est pas autorisé au public.
Ceci permet de protéger ces documents rares ou précieux destinés à être conservés à très long terme parce qu’ils constituent un élément majeur de notre mémoire nationale et locale, qu’il nous incombe d’abord de transmettre aux générations futures.
Cependant, tous ces documents sont communicables sur place, sous réserve de règles spécifiques. La majorité des documents contemporains imprimés régulièrement acquis dont la date d’édition est postérieure à 1950 peuvent être prêtés à domicile.

Tous les documents reproduits sur microformes sont communiqués au public sous cette forme de substitution. L’accès à l’original est soumis à l’autorisation d’un conservateur (directeur ou responsable du fonds patrimonial).