Barbara Lavernos, DG adjointe de L'Oréal : "Nous n'avons répercuté qu'un tiers de nos hausses de coût" / Angélique Vallez

Article

Vallez, Angélique

Malgré une conjoncture dégradée et une consommation en recul en France, le leader mondial des cosmétiques (Maybelline, Lancôme, Garnier, Kérastase, Nyx...) se dirige vers de nouveaux sommets. Non seulement L'Oréal a dépassé pour la première fois les 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur six mois, mais il a aussi réussi à améliorer sa rentabilité, avec une marge opérationnelle de 20,7 % sur la période. Déjà géant de l'industrie, le groupe accélère ses investissements dans les nouvelles technologies. De quoi le maintenir, aux côtés de Kering, Hermès ou LVMH, dans le peloton des Khol, ces géants boursiers du luxe.

Voir le numéro de la revue «Capital, 386, Novembre 2023»

Autres articles du numéro «Capital»

Suggestions

Du même auteur

Comment Zadig& Voltaire échappe à la crise du textile / Angélique Vallez | Vallez, Angélique

Comment Zadig& Voltaire échappe à la crise du...

Article | SYRACUSE | Vallez, Angélique | 2022

Créée il y a vingt-anq ans, cette marque de luxe accessible a peu souffert de la pandémie et de la petite forme du secteur de la mode. Ses prix corsés et le succès de ses sacs lui donnent les moyens financiers de partir à la conqu...

Centrakor surfe sur nos soucis de pouvoir d'achat / Angélique Vallez | Vallez, Angélique

Centrakor surfe sur nos soucis de pouvoir d'a...

Article | SYRACUSE | Vallez, Angélique | 2022

Moins connue qu'Action ou Gifi, cette enseigne toulousaine explose, profitant à plein de notre passion retrouvée pour la déco... et de nos contraintes de budget.

Interview de Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl France / Angélique Vallez | Vallez, Angélique

Interview de Michel Biero, directeur exécutif...

Article | SYRACUSE | Vallez, Angélique | 2022

Voilà dix ans, Lidl amorçait un virage stratégique, passant du hard-discount à un modèle plus soft et sexy. Une évolution qui lui a réussi puisque sa part de marché est passée de 4,5 à 7,7%. Cette décennie correspond aussi à l'arr...

Buitoni est-il fini ? / Angélique Vallez | Vallez, Angélique

Buitoni est-il fini ? / Angélique Vallez

Article | SYRACUSE | Vallez, Angélique | 2022

Leader de son rayon, la marque du géant Nestlé a disparu des magasins du jour au lendemain, après la contamination de certaines de ses pizzas et le décès de deux enfants. Malgré une gestion maladroite de la crise, des experts croi...

Decathlon. Les secrets de son incroyable endurance / Angélique Vallez | Vallez, Angélique

Decathlon. Les secrets de son incroyable endu...

Article | SYRACUSE | Vallez, Angélique | 2022

Increvable, le nordiste ! Malgré quelques trous d'air, voilà quasiment cinquante ans qu'il domine son marché, toujours en phase avec l'époque. Organisation décentralisée, prime à l'initiative... Enquête sur les rouages d'une machi...

Casino. Pourquoi rien ne va plus / Angélique Vallez | Vallez, Angélique

Casino. Pourquoi rien ne va plus / Angélique ...

Article | SYRACUSE | Vallez, Angélique | 2022

Alors qu'il est encore très endetté, le groupe continue de perdre de l'argent et voit son chiffre d'affaires baisser. La crise du pouvoir d'achat risque de pénaliser ses enseignes, souvent plus chères que la concurrence. Va-t-il p...

Du même sujet

"La beauté tech n'est pas un gadget" / Hamdam Mostafavi | Mostafavi, Hamdam

"La beauté tech n'est pas un gadget" / Hamdam...

Article | SYRACUSE | Mostafavi, Hamdam | 2024

A la tête de la division grand public de L'Oréal, qui affiche une croissance record, Alexis Perakis-Valat se confie sur sa stratégie et les défis à relever.

Construire un business plan pour les nuls / Paul Tiffany, Steven D. Peterson, Amine Chelly, Emmanuel Frémiot | Tiffany, Paul. Auteur

Construire un business plan pour les nuls / P...

Livre | Tiffany, Paul. Auteur | 2022

Des conseils pour définir et mener à bien un projet d'entreprise, choisir son domaine d'activité, définir une stratégie, construire une équipe, tenir compte de l'environnement de l'entreprise, des caractéristiques de la clientèle,...

Leçons de crise de Jean-Jacques Agon (Les) / Marie Bordet | Bordet, Marie

Leçons de crise de Jean-Jacques Agon (Les) / ...

Article | SYRACUSE | Bordet, Marie | 2021

Le PDG de L'Oréal, qui cédera la direction générale en avril 2021, analyse les " cygnes noirs " qu'il a affrontés.

Les 5 sens : C'est pas sorcier / Une émission réalisée par Lorraine Subra-Moreau | Toussaint, Etienne. Metteur en scène ou réalisateur

Les 5 sens : C'est pas sorcier / Une émission...

Vidéo | Toussaint, Etienne. Metteur en scène ou réalisateur | 2007 , 2010

"C'est pas sorcier", le magazine de la science et de la découverte présenté par Fred, Jamy et Sabine est diffusé sur France 3 depuis 1994. A bord de leur camion laboratoire, les trois présentateurs nous emmènent vers des sites ins...

Roger & Gallet : Histoire... d'eau ! / Jean Watin-Augouard | Watin-Augouard, Jean

Roger & Gallet : Histoire... d'eau ! / Jean W...

Article | SYRACUSE | Watin-Augouard, Jean | 2008

Au XIXe siècle, un banquier et un chapelier vont donner naissance à la cosmétique moderne, grâce à une eau de Cologne mythique. Retour sur un succès qui a conquis d'abord les grandes cours d'Europe, puis le monde

De l'or sur les plateaux / Stéphane Jarno | Jarno, Stéphane

De l'or sur les plateaux / Stéphane Jarno

Article | SYRACUSE | Jarno, Stéphane | 2010

Le benjoin ? Une résine aux multiples vertus, recherchée par les grands parfumeurs. Un Français a relancé sa culture sur les plateaux du haut Laos. Résultat : un modèle de développement responsable.

Chargement des enrichissements...