Rencontre littéraire
Bibliothèque des Quatre piliers - 1er étage - Mercredi 3 mai - 18:30
Rencontre avec Nimrod et les étudiants de l'Atelier des pratiques de l'écrit
En partenariat avec l'ENSA de Bourges, à l'occasion du
Né en 1959 au Tchad, Nimrod Bena Djangrang, dit NIMROD est poète, romancier, essayiste, animateur de revue (Aleph, beth, 1997-2000, et Agotem, 2003-2005) et éditeur (Le Manteau & la Lyre). Philosophe de formation, il a animé quelque temps une chronique de critique littéraire intitulée Phase critique sur le site Web d’Africultures.
Son œuvre a été récompensée par de nombreux prix littéraires, notamment le prix Édouard Glissant en 2008 pour toute son œuvre et le prestigieux prix Apollinaire en 2020 pour son recueil Petit éloge de la lumière nature.
Auteur associé en résidence à l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges depuis octobre 2022 (avec le soutien de l’agence régionale du livre CICLIC Centre Val de Loire), il mène auprès des étudiants de l’atelier des pratiques de l’écrit, un studio de lecture et d’écriture intitulé Les écrivains et l’exil. Cette question, qui est au cœur de son écriture, fait écho à la thématique du Printemps des poètes 2023 : Frontières.
A la bibliothèque de l'ENSA, vous pouvez emprunter les titres suivants :
Le bal des princes, roman, Actes Sud, 2008
J'aurais un royaume en bois flottés, anthologie personnelle, 1989-2016, Poésie / Gallimard, 2017
Petit éloge de la lumière nature, Le Manteau et la Lyre / Obsidiane, 2020
Le Temps liquide, récits, Gallimard, 2021
Babel, Babylone, poésie, Obsidiane, 2010
Etats provisoires du poème, Cheyne, 2015
120 Nuances d'Afrique, Bruno Doucey, 2017
Et à la Médiathèque :
Les Mycéliades
Dune : un chef-d'oeuvre de la science-fiction
Passionné des littératures de l’imaginaire et de cinéma, Nicolas Allard est l’auteur de « Dune, un chef-d’œuvre de la science-fiction ». Il a également écrit sur Star Wars, Game of Thrones et vient de faire paraître « Les mondes extraordinaires de Jules Verne : aux origines de la pop culture et de la science-fiction.
Samedi 11 février - 16h30 - Bibliothèque des Gibjoncs
Samedi 11 février - 16h30 - Bibliothèque des Gibjoncs
Lecture rencontre
Jeudi 9 décembre à 19h - Médiathèque
Rencontre avec Marie de Quatrebarbes, auteure et poète
Marie de Quatrebarbes est l’auteure de plusieurs livres de poésie et d’un récit. Elle traduit par ailleurs des poètes américains et co-anime la revue de traduction et de poésie La tête et les cornes. Son avant-dernier livre paru, Voguer (P.O.L, 2019) se présente comme un enchaînement de figures inspirées du film de Jennie Livingston Paris is burning, mais aussi de Pasolini et de Kleist. Les questions qui ont émergé lors de l’écriture de ce livre (sur le geste, la pose, l’anatomie, le genre…) sont au cœur de son nouveau projet d’écriture. Dans Voguer, le mouvement partait d’un regard sur le corps pensé comme champ de luttes. Dans Rhétorique musculaire, expression qu’elle emprunte à l’historien de l’art Aby Warburg pour qualifier la façon dont le mouvement peut procéder de formes fixes et d’états apparemment stables, elle poursuit une réflexion sur le mouvement émancipateur, examinant la manière dont les enjeux propres à la pratique chorégraphique permettent d’approcher une poétique du geste.
A la Médiathèque elle présentera ses livres, parlera de son travail d’écriture et lira une sélection de ses textes.
Bibliographie
Les vivres, P.O.L., 2021
Voguer, P.O.L, 2019
John Wayne est sous mon lit, Cipm, 2018
Gommage de tête, Éric Pesty Éditeur, 2017
La vie moins une minute, Lanskine, 2014
Les pères fouettards me hantent toujours, Lanskine, 2012
Marie de Quatrebarbes est auteure en résidence à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Bourges, avec le soutien de Ciclic.
Conférence
Jeudi 2 décembre à 19h - Médiathèque
Alain-Fournier et Jacques Rivière : une amitié au plus haut
Ils se sont rencontrés en 1903, à dix-sept ans, et se sont aussitôt "reconnus".
Ce qui les réunit d'emblée et définitivement, c'est un pacte de confiance et d'exigence intellectuelle radicale : pour ces passionnés de littérature et d'art, et qui n'imaginent pas un instant de consacrer leur vie à autre chose qu'aux plus nobles ambitions de l'esprit, il s'agit de fonder entre eux un échange nourricier, un commerce intense et permanent, sans aucune complaisance, pour s'accompagner mutuellement et s'aider à devenir soi.
Cette alliance s'est vécue de façon élective dans une correspondance riche de 350 lettres et qui est assurément l'une des plus belles de notre patrimoine. La mort d'Alain-Fournier au front dès le début de la Première Guerre mondiale, en empêchant cette amitié de se banaliser ou de se déliter, lui a offert le cruel privilège d'une invincible jeunesse.
Philippe BERTHIER
Alain-Fournier (1886-1914)
- Jacques Rivière (1886-1925)
Philippe BERTHIER est Professeur émérite de Littérature française à la Sorbonne Nouvelle. Il a publié une trentaine d'ouvrages, essentiellement consacrés à des écrivains du XIXe siècle (Stendhal surtout, mais aussi Chateaubriand, Balzac, Barbey d'Aurevilly). Dans la Bibliothèque de la Pléiade, il a récemment édité Le Grand Meaulnes (2020).
.
Lecture musicale
Ame brisée : une lecture musicale de la comédienne Catherine Gautier autour du roman d'Akira Mizubayachi
Comment un violon devient-il le personnage central d'un roman et la mémoire d'un enfant et du vieillard qu'il est devenu ?...
Cette représentation de lecture nous entraîne sur une partition fine et ciselée où se mêlent les sentiments sensibles sur la filiation, la perte, la violence, l'importance de la musique dans nos vies. Schubert et Bach nous accompagnent et nous happent autant que l'écriture de Mizubayashi. Akira Mizubayashi est un écrivain japonais d'expression japonaise et française. Il vit au Japon et enseigne à l’université Sophia de Tokyo. Il est également l’auteur de Un amour de Mille-Ans (Gallimard), roman paru en 2017, et de plusieurs essais dont Une langue venue d'ailleurs (Gallimard, coll. « L'un et l'autre », 2011), Petit éloge de l'errance (Gallimard, coll. « Folio 2 euros », 2014), Dans les eaux profondes - Le Bain japonais (Arléa, coll. « La rencontre », 2018). Âme brisée a reçu le Prix des libraires en 2020.
Catherine Gautier, comédienne, est également médiatrice du livre et formatrice en lecture à haute voix. Elle investit des univers multiples dans une grande diversité de formes, de la lecture simple au spectacle, s'attachant chaque fois à mettre en valeur les textes.
Table-ronde
Les femmes et la création - Table-ronde
Jeudi 17 juin à 18h30 - Médiathèque
Au cours des siècles les femmes ont toujours lutté pour faire reconnaître leur art ou simplement le pratiquer.
Une philosophe, Geneviève Fraisse, et une historienne, Florence Rochefort, témoignent de ces combats.
Valérie Milvoy, modératrice, animera la table-ronde.
Philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS, Geneviève Fraisse a écrit une vingtaine d'ouvrages sur la généalogie de l'égalité des sexes et la problématique sexe/genre. Elle a publié récemment La suite de l'histoire : actrices, créatrices (Seuil 2019) et Féminisme et philosophie (Gallimard 2020). Geneviève Fraisse a écrit la préface de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, d'Olympe de Gouges (Librio 2021).
Historienne, chargée de recherche au CNRS, Florence Rochefort est spécialiste de l'histoire des féminismes, des femmes et du genre. Elle fait partie du comité de rédaction de la revue CLIO. Femmes, genre, histoire. Elle a co-dirigé plusieurs ouvrages et publié notamment Histoire mondiale des féminismes (PUF, "Que sais-je ?", 2018). Elle a co-écrit avec Bibia Pavart et Michelle Zancarini-Fournel, Ne nous libérez pas, on s'en charge : une histoire des féminismes de 1789 à nos jours (La Découverte, 2020).
Après avoir réalisé pour RFO et Radio Ô des interviews (Compte tenu du facteur éolien), des anthologies littéraires et musicales (Pages de mer, Naufrages, rivages), Valérie Milvoy travaille aujourd'hui dans le Berry et interroge - sous la forme sonore, toujours - la figure errante d'Isabel Godin des Odonais, les traces des Puits de Guerry (Prière d'insérer) et la résistance de l'éducation populaire (Audit au CASA) en Boischaut Sud.
Pour voir l'enregistrement, cliquez ici
Table-ronde en lien avec le spectacle Les Filles d'Olympe proposé par la Fabrique lyrique à l'auditorium du Conservatoire de Bourges, vendredi 18 juin à 19h30.