Rencontre
Médiathèque - Vendredi 9 octobre 2020 à 18 h 30
Vendredi 9 octobre 2020
à 18 h 30
L’Oiseau bonheur, histoire d’un dessin animé pour la Paix rencontre avec Miho Shimma, scénariste du film et ambassadrice de l’Institut Hiroshima-Nagasaki et Michel Cibot président de l’AFCDR - Maires pour la Paix en partenariat avec le Mouvement de la Paix du Cher
Miho Shimma est née dans un port de pêche de la côte Est du Japon sur le Pacifique. Elle a été tôt confrontée à l’horreur nucléaire, en 1954, les Etats-Unis ont effectué des essais nucléaires sur l’île de Bikini. Il s’agissait d’une bombe 1000 fois plus puissante que celle d’Hiroshima. Les conséquences ont été terrifiantes : l’île de Bikini a été contaminée pour 25 000 ans ! Les pêcheurs qui se trouvaient en mer ont été irradiés ainsi que les enfants qui ont joué avec la « pluie » blanche qui tombait. Le poisson péché a dû être détruit et le port a vu son activité économique sinistrée.
Venue en France pour ses études, elle y rencontre son futur mari, Michel Cibot. Ils partiront en voyage de noces au Japon et visitent le musée de Hiroshima. Miho y rencontre des survivants de l’explosion qui racontent leurs problèmes de santé. « Pour la première fois, j’ai entendu la voix des survivants.» Ces voix, que si peu de personnes, même au Japon, semblaient disposées à écouter, elle va désormais consacrer son énergie à les faire entendre partout dans le monde.
Miho veut faire connaître la vérité sur Hiroshima et Nagasaki, elle étudie, témoigne, sillonne le monde. En 1982, elle créé l’Institut Hiroshima-Nagasaki qui organise la diffusion de films, la venue des Hibakushas (survivants) en France, publie des livres, expose, "Little Boy" est publié en 1983, puis « Message de la planète bleue ». Mais la grande préoccupation de Miho, ce sont les enfants. Elle veut réaliser un dessin animé pour eux. L’Oiseau Bonheur verra le jour en 1993.
Rencontre en lien avec l'exposition Med in Japon du 22 septembre au 31 décembre 2020 à la Médiathèque
Rencontre littéraire
Médiathèque - Vendredi 20 novembre 2020 à 18 h 30
Vendredi 20 novembre 2020
à 18 h 30
Ryoko Sekiguchi est née en 1970 à Tokyo.
Elle écrit de la poésie dès son plus jeune âge et à 18 ans elle reçoit le prix Cahiers de la poésie contemporaine.
Depuis 1997, elle vit à Paris où elle a étudié l'histoire de l'art à la Sorbonne. Elle est également titulaire d'un doctorat en littératures comparées et en études culturelles de l'université de Tokyo. Elle traduit ses propres poèmes ainsi que les textes des poètes japonais classiques et contemporains dans des revues françaises (If, Po&sie, Action Poétique, Dédale, vacarme). Elle est aussi traduite en coréen et en arabe dans des anthologies.
Elle est considérée comme une des nouvelles voix de la poésie contemporaine japonaise de part son travail sur la structure et la forme. Ses poèmes ont été traduits en anglais, coréen, suédois et arabe. Ryoko Sekiguchi a été invitée pour des lectures dans de nombreux endroits de renom tels que le Centre Pompidou, la Maison des Ecrivains, la Bibliothèque de New York et l'Université de San Francisco.
Ryoko Sekiguchi enseigne aujourd'hui à l'INALCO, l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales.
Elle écrit en français depuis 2003.
Fille d'une cuisinière, elle partage la passion des fourneaux autant que celle des livres de cuisine ou de la littérature.
Prix Mange, livres ! 2019 pour "Nagori"
Pensionnaire à la VIlla Médicis 2013-2014
Best Translation Award 2015 pour "Solibo magnifique" de Patrick Chamoiseau
Rencontre en lien avec l'exposition Med in Japon du 22 septembre au 31 décembre 2020 à la Médiathèque
Rencontre littéraire
Jeudi 30 janvier 2020 à 19h - Médiathèque
Venez rencontrer Amandine DHEE à l'occasion de la parution de son dernier livre, A mains nues, en présence de Benoît VERHILLE, éditeur (Editions La Contre Allée)
Amandine Dhée est écrivaine et comédienne. . Ses textes, inspirés de la vie quotidienne, interrogent la place de chacun.e dans la société, notre rapport à autrui et à notre environnement. Par ailleurs, elle monte régulièrement sur scène pour partager ses textes lors de lectures musicales.
Dans À mains nues, Amandine Dhée explore la question du désir à la lumière du parcours d’une femme et de ses expériences sexuelles et affectives. Comment devenir soi-même dans une société où les discours tout faits et les modèles prêts à penser foisonnent ? La narratrice revisite toute sa vie, de l’enfance à l’âge adulte et se projette à l'âge de la vieillesse. Amandine Dhée poursuit ainsi la réflexion entamée en 2017 avec La Femme brouillon sur la représentation des femmes dans l’imaginaire collectif et sur leur émancipation.
Dans La Femme brouillon, récit vif et plein d’humour (prix Hors Concours 2017), Amandine Dhée raconte avec beaucoup de justesse l’expérience étonnante de sa grossesse et de sa maternité, réduisant en miettes la bien-pensance et les injonctions normées. La femme brouillon proteste d’être réduite à un ventre, et ainsi dépossédée de son identité. En même temps elle s’amuse de cet état qui permet de rebattre les cartes et d’échapper aux diktats habituels de parfaite minceur. Amandine Dhée fait rire, réfléchir et émeut. Entre joie et révolte, le livre raconte l’étonnement de devenir parent, l’effarement devant les stéréotypes et les rôles imposés à chaque sexe. Il dit la lutte pour continuer d’être soi.
Cet évènement s'inscrit dans le projet inédit expérimenté par l'agence culturelle Ciclic Centre - Val de Loire qui inaugure avec La Contre Allée sa première résidence d'éditeur.
En savoir plus
Crédit Photo Maud Bernos
A lire dans le TELERAMA 3654 du 22/01/20 un article de Marine Landrot sur A mains nues :
"C'est à toutes les femmes, ce "nuancier infini", qu'Amandine Dhée donne à lire sa propre expérience du désir. Implacable, allègre et sans colère."
Sportives !
Sportives ! par la Compagnie Le Vent des mots.
La pratique sportive est depuis longtemps source d'inspiration pour les écrivains. Succédant aux "classiques" Paul Morand, Jean Giraudoux ou Antoine Blondin - pour ne citer qu'eux- nombre d'auteurs contemporains rendent hommage aux portives et sportifs au travers d'essais ou de fictions : Cécile Coulon, Lola Lafon, Carrie Snyder, François Bégaudeau, Guy Boley, Philippe Delerm, Jean Echenoz, Paul Fournel, Tristan Garcia, Pierre Sansot...
Lecture à haute voix
La Vie des objets - Mardi 13 juin 2017 à 14h30
Ecouter
La Médiathèque et le Centre Hospitalier George Sand vous invitent à une lecture de textes produits en atelier d'écriture.
Ces ateliers sont proposés dans le cadre des activités de trois unités du pôle ambulatoire du C.H.S. : l'hôpital de jour Louise Michel, l'hôpital de jour Gustave Ferrié et le CMP de Sancerre. Ils sont animés par Stéphane Branger, auteur-intervenant, et le personnel soignant.
Les textes sont lus par les participants. Cette année ils ont pour thème : la vie des objets.
Lectures en musique
Médiathèque le 19 novembre 2016


Rencontre littéraire
RENCONTRE AVEC NANCY HUSTON
Médiathèque - Samedi 25 juin - 15h
La fille poilue, éd du chemin de fer, 2016
Lectures
Médiathèque, Salle Prévert, jeudi 3 novembre à 18h30 (entrée libre)
Invitation à fureter dans la bibliothèque de Jean de Berry
Lecture théâtralisée proposée par Brigitte Stiévenard et la Compagnie du vent des mots
Ecouter
Grand bibliophile, curieux de la Nature et du monde dans sa diversité, le duc Jean de Berry ne possédait pas que des manuscrits de livres d’heures. Lectures commentées avec diaporama de quelques textes qui l’ont amusé, intéressé et captivé
Extraits du Roman de la Rose, de La Consolation de Philosophie, du Livre des propriétés des choses… Jean de Berry possédait des manuscrits enluminés de ces ouvrages dont la bibliothèque patrimoniale de Bourges conserve des incunables)
Lecture spectacle musicalisée
Les chemins de la lecture
Pour la quatrième édition des Chemins de la lecture, Marjorie, Clément, Noam, Enzo, Tymaël, David, Simon, Valentin, Théo, Jordan, Laurent, Matteo, Sarah, tous élèves en 6ème SEGPA au collège Jean Renoir de Bourges, vous invitent à une lecture spectacle musicalisée sur le thème du voyage.
Rendez-vous jeudi 26 mai à 18h30 en salle Prévert.
Venez nombreux.
Segpa 2016 480p from Bomard David on Vimeo.
Culture et entreprise
Médiathèque - Jeudi 7 avril à 18h - Salle Prévert
Challenge, galères et petits plaisirs de l’entreprenariat
Un partenariat avec CPC-Réflexe Conseil
"L’entrepreneur est un être libre et rêveur qui va se créer les contraintes au sein desquelles il va évoluer, ce qui ne l’empêche pas d’être seul, de passer par des parcours émotionnels dignes des montagnes russes, de désespérer, de douter, de détester sa situation, de s’appauvrir… Mais toujours dominé par sa toute puissance et sa croyance, il avance, jubile, gagne, développe et pérennise. Parfois, il perd mais il a une faculté terrible à rebondir, essayer autre chose, provoquer le destin et l’économie locale. Son moteur est donc l’utopie… il n’y a pas de doute dans l’aventure entrepreneuriale, il n’y a qu’une énergie communicative… ou pas !"
Pour la troisième fois, l'équipe de CPC - Réflexe Conseil revient à la Médiathèque. Comme lors des séances précédentes, elle propose de découvrir et redécouvrir le monde de l'entreprise en s'appuyant sur des documents, livres et films sortis des rayons.
Voir la sélection ICI
Cinéma Hermética
Médiathèque, samedi 12 mars à 15h
Rencontre entre Pacôme Thiellement et Sarah Hachtuel
En partenariat avec Bandits-Mages
Samedi 12 mars 2016 à 15 h
Pacôme Thiellement
Auteur, réalisateur, écrivain et essayiste, Pacôme Thiellement a adapté son écriture à différents formes de média.
En résidence à Bourges en 2014 à l'invitation de Bandits-Mages, il a créé son "Théâtre de l'auto-dévoration" centré sur la poésie et le cinéma fantastique.
Avec son dernier livre Cinéma Hermetica, il plonge dans les arcanes du cinéma et propose des analyses déjantées de films cultes tel Nosferatu, Freaks, Mr Arkadin, Opening Night ou encore Shining.
Ecouter
Sarah Hachtuel
Professeure en littérature et cinéma anglophones à l'Université du Havre, elle est l'auteure de livres sur Shakespeare au cinéma et sur les séries télévisées américaines.
Son livre Rêves et séries américaines, la fabrique d'autres mondes se propose d'explorer le rêve comme ressort narratif par lequel la fiction se déploie, se ressource et se remet en question.
Elle nous exhorte à devenir des amoureux de la fiction, à chérir les histoires même lorsque celles-ci s'avèrent appartenir à une dimension virtuelle.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Guth Joly invite Edmond Baudoin
Médiathèque le 4 février 2016
Guth Joly invite Edmond Baudoin
Guth Joly est en résidence d’auteure chez les mille univers.
Plasticienne, auteure de manga, de bandes-dessinées, d’albums, de romans pour la jeunesse ou encore de poésie, elle est à Bourges pour travailler à son œuvre et rencontrer les habitants pour partager des temps d’échange, d’écriture et de dessin.
Dans le cadre de sa résidence, Ciclic propose aux auteurs une carte blanche. Guth Joly a choisi d’inviter « un grand monsieur », comme elle le nomme, du dessin et de la bande dessinée. Les deux artistes évoqueront leur travail, leurs liens et le lien entre l’image et le mot.
Ecouter
La résidence de Guth Joly est menée par les mille univers et soutenue par Ciclic, le conseil départemental du Cher et la ville de Bourges.
Des élèves rencontrent Isabelle Damotte, poète
Rencontre avec Isabelle Damotte
Pour préparer Le Grand jour du poème à l'autre à la médiathèque le mardi 8 mars, la médiathèque et l'Office Central de la Coopération à l'Ecole du Cher ont organisé la venue d'Isabelle Damotte, le vendredi 15 janvier 2016. A l'écoute des enfants, Isabelle Damotte a pu répondre à leurs questions, au sujet de son métier, de l'inspiration et sur la poésie en général. Lectures, anecdotes et confidences ont ponctué cet échange riche... en poésie.
Lectures à la Médiathèque le mercredi 4 novembre à 16 h
A la découverte de trois auteures contemporaines :
Carole ZALBERG, Cécile COULON et Nancy HUSTON
Toutes trois ont derrière elles une oeuvre déjà riche. Pour ceux qui ne les connaîtraient pas, ces lectures sont l'occasion de découvrir trois personnalités et trois écritures de notre temps.
Pour ceux qui les connaissent, c'est une invitation à les re-découvrir, en écoutant leurs textes lus par les Amis de la librairie Sur les chemins du livre.
Toutes trois rencontreront les lecteurs à la librairie Sur les chemins du livre, à Saint-Amand-Montrond, le samedi 21 novembre 2015. La journée se terminera par une lecture de Feu pour feu de Carole Zalberg par Caroline de Vial.
Carole Zalberg fera un détour par Bourges, le vendredi 20 novembre à 18h30, pour rencontrer le public de la Médiathèque. Cette rencontre sera suivie d'une vente-dédicace avec la librairie Sur les chemins du livre.
Conférence
Médiathèque
Conférences :
1914-1915 : les premiers mois de guerre, à Bourges et sur le Front
par Jean-Pierre André-Ruetsch
Jeudi 1er octobre, 19h
Jean-Pierre André-Ruetsch, historien militaire, secrétaire de l’Amicale des anciens des 95e RI et 85e RI, évoque les premiers mois du conflit sur le plan local.
Dès août 1914, Bourges devient une pièce essentielle dans l’effort de guerre national.
Toute la puissance industrielle et économique de Bourges et de la région se concentre sur la fourniture d’armements, mobilisant des travailleurs venus du monde entier et une importante main d’œuvre féminine. Ainsi la population de Bourges passe d’environ 45 000 âmes au début 1914 à près de 120 000 à la fin de la guerre.
Conférence-rencontre
Le jeudi 26 mars 2015 à 19h à la Médiathèque
Ethiques du goût
Faire du goût une notion éthique peut sembler étrange et incongru. C'est pourtant ce qu'ont tenté de faire les auteurs de l'ouvrage collectif Ethiques du goût réalisé sous la direction de Sylvie Dallet et Eric Delassus et publié en juin 2014 aux éditions L'harmattan.
En croisant différents regards, scientifiques, artistiques, philosophique, et d'autres peut-être plus difficiles à étiqueter, le goût, décliné sous toutes ses fa
cettes, révèle sa capacité à nous conduire sur le chemin de la vie bonne, d'une vie dont les saveurs multiple cultivent le goût de vivre.
Sylvie Dallet, Eric Delassus, Sylvie Lopez-Jacob et Diane Watteau vous invitent à la présentation de ce recueil de textes.
Une vente de livres de ces quatre auteurs sera assurée par la librairie La Poterne. La rencontre se clôturera par une séance de dédicace.
Conférence "Ethique du goût"
jeudi 26 mars 2015
Rencontre littéraire
Le mardi 3 février 2015 à 18h30, Médiathèque
Jacques JOUET et Patrick VARETZ, poètes et romanciers ont un éditeur en commun : Paul Otchakovsky-Laurens (P.O.L).
Le mardi 3 février, tous les trois seront à la Médiathèque pour rencontrer leurs lecteurs et parler de l’expérience d'écriture et d'édition qui les réunit.
Paul OTCHAKOVSKY-LAURENS, né en 1944, commence sa carrière comme lecteur pour Julliard, Bourgois et Flammarion, avant de devenir directeur de collection et de département chez Hachette. En 1983, il fonde la maison d'édition P.O.L qui propose un catalogue éclectique, allant de la littérature expérimentale au roman plus traditionnel en passant par le théâtre et la poésie.
Ecrivain français né en 1947, Jacques JOUET est, depuis 1983, membre de l'OULIPO (Ouvroir de Littérature Potentielle). Poète, romancier, nouvelliste, auteur de théâtre et essayiste, il est aussi plasticien, anime des ateliers d'écriture et fait partie de la joyeuse équipe des Papoux dans la tête sur France Culture. Il est actuellement en résidence à Bourges à l’invitation des mille univers.
Ecrivain français, Patrick VARETZ est né en 1958 à Marles-les-Mines, dans le Nord-Pas de Calais. Il vit et travaille à Lille. Son oeuvre est publiée chez P.O.L depuis 2010. Elle compte jusqu'à présent deux textes hybrides, entre confession et roman : Jusqu'au bonheur (2010), Bas-monde (2012) et un recueil de poèmes, Premier mille (2013).
Cette rencontre est le fruit d'un partenariat avec les mille univers et l'agence Ciclic.
En savoir plus sur ce rendez-vous |
Ecouter la rencontre