Notes : quel bénéfice pour les élèves ? / Jean-Philippe Lachaux

Article

Lachaux, Jean-Philippe

Les notes répondent à un besoin du cerveau : se situer par rapport aux autres. Mais elles n'aident pas vraiment à savoir si l'on a acquis ou non une compétence. Il faudrait sans doute faire évoluer les méthodes d'évaluation.

Voir le numéro de la revue «Cerveau & psycho, 151, Février 2023»

Autres articles du numéro «Cerveau & psycho»

Suggestions

Du même auteur

Faut-il croire les neurosciences ? / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Faut-il croire les neurosciences ? / Jean-Phi...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2016

Comment notre cerveau nous permet-il de penser ? Telle est la question posée par les neurosciences cognitives. Leurs recherches sont ambitieuses, mais impliquent des méthodes d'analyse si complexes et si spécialisées que les cherc...

Elève, à quoi penses-tu ? / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Elève, à quoi penses-tu ? / Jean-Philippe Lac...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Au cours d'un apprentissage - ou face à un énoncé -, une foule de ressentis, de tensions et d'image mentales se bousculent dans la tête d'un élève. Y avoir accès et crucial pour éviter que cela " coince " et garantir le succès.

Apprendre. Les cinq étapes du succès / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Apprendre. Les cinq étapes du succès / Jean-P...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Comment réussir dans (presque) tous ses apprentissages ? En s'appropriant cinq règles de fonctionnement de nos neurones, pressenties par des psychologues depuis trente ans, et enfin mises au jour par les neurosciences.

Quand le prof devient un acteur / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Quand le prof devient un acteur / Jean-Philip...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Comme les comédiens, les enseignants utilisent la présence, l'attention conjointe, l'empathie et la multisensorialité pour faire passer leur message à leur auditoire. Un pouvoir qui peut se peaufiner par un travail d'acteur... et ...

Réguler ses émotions pour progresser / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Réguler ses émotions pour progresser / Jean-P...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Angoisse, colère, excitation Quand les émotions s'emballent, l'élève peut perdre sa concentration et échouer. La parade ? Développer ce qu'on appelle la régulation automatique des émotions, qui permet de se dédier entièrement à l...

Attentif sans effort ! / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Attentif sans effort ! / Jean-Philippe Lachau...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

En exerçant son attention à se porter régulièrement au bon endroit dans un énoncé, on la prépare à s'autopiloter pour le jour J. Et l'on se crée alors une réserve cognitive précieuse pour réfléchir aux grandes lignes d'un problème...

Du même sujet

Dyslexique / Christopher Boyd | Boyd, Christopher. Auteur. Illustrateur

Dyslexique / Christopher Boyd

Livre | Boyd, Christopher. Auteur. Illustrateur | 2021

BD autobiographique de 160 pages dans laquelle Christopher Boyd explique et partage sa propre expérience des troubles de l’apprentissage et plus exactement des troubles DYS.

Tár / Film de Todd Field | Field, Todd. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

Tár / Film de Todd Field

Vidéo | Field, Todd. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | 2022 , 2023

Lydia Tár, cheffe avant-gardiste d'un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa carrière. Le lancement de son livre approche et elle prépare un concert très attendu de la célèbre Symphonie n°5 de Gust...

Les Têtes givrées / Film de Stéphane Cazes | Cazes, Stéphane. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

Les Têtes givrées / Film de Stéphane Cazes

Vidéo | Cazes, Stéphane. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | 2022 , 2023

Dans les Alpes, un professeur de collège organise une excursion originale pour tenter de capter l'attention d'élèves en difficulté et peu motivés.

Les blessées de l'amour : vivre et aimer à nouveau après la trahison / Steven Stosny,... | Stosny, Steven. Auteur

Les blessées de l'amour : vivre et aimer à no...

Livre | Stosny, Steven. Auteur | 2015

Des conseils pour faire face à la trahison intime et aux sentiments qu'elle provoque (honte, culpabilité, colère, tristesse, etc.), bloquant la capacité à créer des liens avec autrui et à accorder à nouveau sa confiance. L'auteur ...

Ce que n'est pas l'identité / Nathalie Heinich | Heinich, Nathalie (1955-....). Auteur

Ce que n'est pas l'identité / Nathalie Heinic...

Livre | Heinich, Nathalie (1955-....). Auteur | 2018

Une réflexion autour de la notion d'identité qui s'appuie sur les outils de la sociologie, de l'anthropologie, de la psychologie sociale ou encore de l'histoire. L'auteure souligne que pour définir celle-ci, il faut s'abstraire de...

Du calme : comment lutter contre l'agitation intérieure / Gaëtan Cousin et Konstantin Büchler | Cousin, Gaëtan. Auteur

Du calme : comment lutter contre l'agitation ...

Livre | Cousin, Gaëtan. Auteur | 2022

Alors que les hommes prétendent être à la recherche du calme, ils privilégient souvent des conditions de vie favorables au stress. Les auteurs reviennent sur ce paradoxe en confrontant des textes de philosophes aux récentes études...

Chargement des enrichissements...