Attentif sans effort ! / Jean-Philippe Lachaux

Article

Lachaux, Jean-Philippe

En exerçant son attention à se porter régulièrement au bon endroit dans un énoncé, on la prépare à s'autopiloter pour le jour J. Et l'on se crée alors une réserve cognitive précieuse pour réfléchir aux grandes lignes d'un problème.

Voir le numéro de la revue «Cerveau & psycho, 147, Octobre 2022»

Autres articles du numéro «Cerveau & psycho»

Suggestions

Du même auteur

Faut-il croire les neurosciences ? / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Faut-il croire les neurosciences ? / Jean-Phi...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2016

Comment notre cerveau nous permet-il de penser ? Telle est la question posée par les neurosciences cognitives. Leurs recherches sont ambitieuses, mais impliquent des méthodes d'analyse si complexes et si spécialisées que les cherc...

Elève, à quoi penses-tu ? / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Elève, à quoi penses-tu ? / Jean-Philippe Lac...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Au cours d'un apprentissage - ou face à un énoncé -, une foule de ressentis, de tensions et d'image mentales se bousculent dans la tête d'un élève. Y avoir accès et crucial pour éviter que cela " coince " et garantir le succès.

Apprendre. Les cinq étapes du succès / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Apprendre. Les cinq étapes du succès / Jean-P...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Comment réussir dans (presque) tous ses apprentissages ? En s'appropriant cinq règles de fonctionnement de nos neurones, pressenties par des psychologues depuis trente ans, et enfin mises au jour par les neurosciences.

Quand le prof devient un acteur / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Quand le prof devient un acteur / Jean-Philip...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Comme les comédiens, les enseignants utilisent la présence, l'attention conjointe, l'empathie et la multisensorialité pour faire passer leur message à leur auditoire. Un pouvoir qui peut se peaufiner par un travail d'acteur... et ...

Réguler ses émotions pour progresser / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Réguler ses émotions pour progresser / Jean-P...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Angoisse, colère, excitation Quand les émotions s'emballent, l'élève peut perdre sa concentration et échouer. La parade ? Développer ce qu'on appelle la régulation automatique des émotions, qui permet de se dédier entièrement à l...

Pour réviser, éteignez votre "cerveau social" / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Pour réviser, éteignez votre "cerveau social"...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2023

Les zones de notre cerveau dévolues à la concentration seraient en compétition avec celles qui socialisent... De sorte que pour être focalisé sur son travail, il faut se créer une bulle - et bannir temporairement les réseaux socia...

Du même sujet

Les mécanismes de l'apprentissage | Rossi, Jean-Pierre

Les mécanismes de l'apprentissage

Livre numérique | Rossi, Jean-Pierre | 2017

Bienfaits - et limites - de l'apprentissage entre pairs |

Bienfaits - et limites - de l'apprentissage e...

Article | SYRACUSE | 2022

" Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j'apprends " écrit Nelson Mandela qui, ainsi, souligne le fait que tout est matière à apprentissage, même l'échec. Qu'il soit vertical ou horizontal, l'apprentissage est une affaire de re...

Théories du langage, théories de l'apprentissage : le débat entre Jean Piaget et Noam Chomsky / Centre Royaumont pour une science de l'homme, [10-13 octobre 1975] | Centre Royaumont pour une science de l'homme. Débat (Paris). 1975-10-10), Asnières-sur-Oise, Val-d'Oise. Auteur

Théories du langage, théories de l'apprentiss...

Livre | Centre Royaumont pour une science de l'homme. Débat (Paris). 1975-10-10), Asnières-sur-Oise, Val-d'Oise. Auteur | 1982

De l'étonnement à l'apprentissage | Thievenaz, Joris

De l'étonnement à l'apprentissage

Livre numérique | Thievenaz, Joris | 2017

Cultiver l'émerveillement : et la curiosité naturelle de nos enfants / Catherine L'Écuyer | L'Écuyer, Catherine. Auteur

Cultiver l'émerveillement : et la curiosité n...

Livre | L'Écuyer, Catherine. Auteur | 2019

Réflexion sur l'éducation des enfants par le développement de la curiosité, du silence et du temps de la découverte. L'auteure préconise un apprentissage par l'observation, éloigné des stimulations permanentes avec les écrans et l...

À la reconquête de l'attention / Anne de Pomereu | Pomereu, Anne de. Auteur

À la reconquête de l'attention / Anne de Pome...

Livre | Pomereu, Anne de. Auteur | 2023

Des explications sur le fonctionnement de l'attention et des conseils pour lutter contre la dispersion et réussir à se concentrer, en créant un environnement propice, en régulant l'usage des écrans ou encore en éduquant les enfant...

Chargement des enrichissements...