Comment avoir le calme en classe ? / Jean-Philippe Lachaux

Article

Lachaux, Jean-Philippe

Rien de pire qu'une classe agitée pour faire cours. Alors, comment obtenir l'attention des élèves ? Pour le professeur, la voix est un canal important. Mais la recette du succès est de savoir trouver le bon ton.

Voir le numéro de la revue «Cerveau & psycho, 153, Avril 2023»

Autres articles du numéro «Cerveau & psycho»

Suggestions

Du même auteur

Faut-il croire les neurosciences ? / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Faut-il croire les neurosciences ? / Jean-Phi...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2016

Comment notre cerveau nous permet-il de penser ? Telle est la question posée par les neurosciences cognitives. Leurs recherches sont ambitieuses, mais impliquent des méthodes d'analyse si complexes et si spécialisées que les cherc...

Elève, à quoi penses-tu ? / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Elève, à quoi penses-tu ? / Jean-Philippe Lac...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Au cours d'un apprentissage - ou face à un énoncé -, une foule de ressentis, de tensions et d'image mentales se bousculent dans la tête d'un élève. Y avoir accès et crucial pour éviter que cela " coince " et garantir le succès.

Apprendre. Les cinq étapes du succès / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Apprendre. Les cinq étapes du succès / Jean-P...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Comment réussir dans (presque) tous ses apprentissages ? En s'appropriant cinq règles de fonctionnement de nos neurones, pressenties par des psychologues depuis trente ans, et enfin mises au jour par les neurosciences.

Quand le prof devient un acteur / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Quand le prof devient un acteur / Jean-Philip...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Comme les comédiens, les enseignants utilisent la présence, l'attention conjointe, l'empathie et la multisensorialité pour faire passer leur message à leur auditoire. Un pouvoir qui peut se peaufiner par un travail d'acteur... et ...

Réguler ses émotions pour progresser / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Réguler ses émotions pour progresser / Jean-P...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Angoisse, colère, excitation Quand les émotions s'emballent, l'élève peut perdre sa concentration et échouer. La parade ? Développer ce qu'on appelle la régulation automatique des émotions, qui permet de se dédier entièrement à l...

Attentif sans effort ! / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Attentif sans effort ! / Jean-Philippe Lachau...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

En exerçant son attention à se porter régulièrement au bon endroit dans un énoncé, on la prépare à s'autopiloter pour le jour J. Et l'on se crée alors une réserve cognitive précieuse pour réfléchir aux grandes lignes d'un problème...

Du même sujet

Heureux d'apprendre à l'école : comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation / Dr Catherine Gueguen | Gueguen, Catherine (1950-....). Auteur

Heureux d'apprendre à l'école : comment les n...

Livre | Gueguen, Catherine (1950-....). Auteur | 2018

La psychologue propose des pistes de formations destinées aux enseignants afin qu'ils disposent des connaissances scientifiques nécessaires sur les besoins et les émotions des enfants. Elle espère ainsi que l'école se transforme e...

Face à la classe : sur quelques manières d'enseigner / Sébastien Clerc et Yves Michaux | Clerc, Sébastien (1976-....). Auteur

Face à la classe : sur quelques manières d'en...

Livre | Clerc, Sébastien (1976-....). Auteur | 2010

Enseignement et analyse transactionnelle / Marie Joseph Chalvin,... | Chalvin, Marie-Joseph. Auteur

Enseignement et analyse transactionnelle / Ma...

Livre | Chalvin, Marie-Joseph. Auteur | 1993

Comment faire passer un contenu disciplinaire? C'est à cette question que répond M.-J. Chalvin. Elle propose alors plusieurs types de relations élève-adulte. Elle donne les clés de lecture de l'analyse transactionnelle.

L' Espace de la classe : Une histoire d'école |

L' Espace de la classe : Une histoire d'école

Article | SYRACUSE | 2001

Les outils de la PNL à l'école / Jean-Luc Canal, Pascal Papillon, Jean-François Thirion | Canal, Jean-Luc. Auteur

Les outils de la PNL à l'école / Jean-Luc Can...

Livre | Canal, Jean-Luc. Auteur | 1994

En se familiarisant avec la programmation neurolinguistique ou PNL, l'enseignant élargit ses modèles mentaux pour développer une vision partagée et une vision systémique, devenues nécessaires puisqu'il doit compléter ses fonctions...

Les méthodes en pédagogie / Marc Bru,... | Bru, Marc (1950-....). Auteur

Les méthodes en pédagogie / Marc Bru,...

Livre | Bru, Marc (1950-....). Auteur | 2012

Un guide sur les méthodes et techniques qui ont influencé et influencent encore les méthodes pédagogiques. Il montre comment leur connaissance peut favoriser chez le pédagogue la construction de sa propre technique.

Chargement des enrichissements...