Quand le prof devient un acteur / Jean-Philippe Lachaux

Article

Lachaux, Jean-Philippe

Comme les comédiens, les enseignants utilisent la présence, l'attention conjointe, l'empathie et la multisensorialité pour faire passer leur message à leur auditoire. Un pouvoir qui peut se peaufiner par un travail d'acteur... et de cogniticien !

Voir le numéro de la revue «Cerveau & psycho, 144, Juin 2022»

Autres articles du numéro «Cerveau & psycho»

Suggestions

Du même auteur

Faut-il croire les neurosciences ? / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Faut-il croire les neurosciences ? / Jean-Phi...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2016

Comment notre cerveau nous permet-il de penser ? Telle est la question posée par les neurosciences cognitives. Leurs recherches sont ambitieuses, mais impliquent des méthodes d'analyse si complexes et si spécialisées que les cherc...

Elève, à quoi penses-tu ? / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Elève, à quoi penses-tu ? / Jean-Philippe Lac...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Au cours d'un apprentissage - ou face à un énoncé -, une foule de ressentis, de tensions et d'image mentales se bousculent dans la tête d'un élève. Y avoir accès et crucial pour éviter que cela " coince " et garantir le succès.

Apprendre. Les cinq étapes du succès / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Apprendre. Les cinq étapes du succès / Jean-P...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Comment réussir dans (presque) tous ses apprentissages ? En s'appropriant cinq règles de fonctionnement de nos neurones, pressenties par des psychologues depuis trente ans, et enfin mises au jour par les neurosciences.

Réguler ses émotions pour progresser / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Réguler ses émotions pour progresser / Jean-P...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Angoisse, colère, excitation Quand les émotions s'emballent, l'élève peut perdre sa concentration et échouer. La parade ? Développer ce qu'on appelle la régulation automatique des émotions, qui permet de se dédier entièrement à l...

Attentif sans effort ! / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Attentif sans effort ! / Jean-Philippe Lachau...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

En exerçant son attention à se porter régulièrement au bon endroit dans un énoncé, on la prépare à s'autopiloter pour le jour J. Et l'on se crée alors une réserve cognitive précieuse pour réfléchir aux grandes lignes d'un problème...

Pour réviser, éteignez votre "cerveau social" / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Pour réviser, éteignez votre "cerveau social"...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2023

Les zones de notre cerveau dévolues à la concentration seraient en compétition avec celles qui socialisent... De sorte que pour être focalisé sur son travail, il faut se créer une bulle - et bannir temporairement les réseaux socia...

Du même sujet

Psychologie de l'éducation / Gaston Mialaret,... | Mialaret, Gaston (1918-2016). Auteur

Psychologie de l'éducation / Gaston Mialaret,...

Livre | Mialaret, Gaston (1918-2016). Auteur | 2003

La psychologie de l'éducation est souvent confondue avec d'autres branches de la psychologie (psychologie appliquée à l'éducation par exemple, psychologie de l'élève...). Ce livre cherche à préciser le domaine spécifique de la psy...

La Révolution de l'éducation / Lacroix,Alexandre | Lacroix, Alexandre (1975-....)

La Révolution de l'éducation / Lacroix,Alexan...

Article | SYRACUSE | Lacroix, Alexandre (1975-....) | 2017

Elle a bousculé les conservatismes de l'Education nationale avant de conna┼tre un immense succès avec "Les Lois naturelles de l'enfant". Il est professeur au Collège de France et spécialiste du cerveau. Tous deux s'appuient sur la...

Méthode et pratique de l'art de l'éducation : 14 conférences faites à Stuttgart du 21 août au 5 septembre 1919 / Rudolf Steiner | Steiner, Rudolf (1861-1925). Auteur

Méthode et pratique de l'art de l'éducation :...

Livre | Steiner, Rudolf (1861-1925). Auteur | 2000

Quatorze conférences faites à Stuttgart, du 21 août au 5 septembre 1919, sur la manière d'utiliser les matières de l'enseignement pour obtenir un développement sain des forces psychiques et physiques des enfants.

Guide pratique de la formation et de l'animation. Initiation aux méthodes de l'éducation permanente / Georges Cremieux | Cremieux, Georges

Guide pratique de la formation et de l'animat...

Livre | Cremieux, Georges | 1972

Coménius : l'utopie éducative / Jacques Prévot | Prévot, Jacques (1937-2022). Auteur

Coménius : l'utopie éducative / Jacques Prévo...

Livre | Prévot, Jacques (1937-2022). Auteur | 1981

L'art de l'éducation : méthode et pratique : quatorze conférences faites à Stuttgart du 21 août au 5 septembre 1919 / Rudolf Steiner | Steiner, Rudolf (1861-1925). Auteur

L'art de l'éducation : méthode et pratique : ...

Livre | Steiner, Rudolf (1861-1925). Auteur | 1993

Chargement des enrichissements...