Développer l'accueil en bibliothèque : un projet d'équipe / sous la direction d'Héloïse Courty

Livre

Edité par Presses de l'Enssib. Villeurbanne (Rhône) - 2017

Accueillir n'est pas inné : cela s'apprend, s'organise et se manage. Notion pivot des bibliothèques, la fonction accueil est souvent réduite aux transactions de documents ou fondue dans le terme de médiation. L'ambition de ce volume est de renouveler l'approche de l'accueil en proposant un projet de professionnalisation de l'accueil, porté collectivement, au service des publics. Conseils, démarche utilisateur, certification, intelligence collective, hospitalité, usure... comment impulser une dynamique d'accueil au sein des équipes ? Comment développer les compétences relationnelles des bibliothécaires ?

Voir la collection «Collection La Boîte à outils.»

Autres documents dans la collection «Collection La Boîte à outils.»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

Organiser l'accueil en bibliothèque / sous la dir. de Nic Diament |

Organiser l'accueil en bibliothèque / sous la...

Livre | 1997

Réflexions et outils proposés par des professionnels pour construire une politique de l'accueil dans les bibliothèques publiques.

Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques / par Bertrand Calenge | Calenge, Bertrand (1952-2016). Auteur

Accueillir, orienter, informer : l'organisati...

Livre | Calenge, Bertrand (1952-2016). Auteur | 1996

Se former à l'accueil : éthique et pratique / sous la direction de Marielle de Miribel |

Se former à l'accueil : éthique et pratique /...

Livre | 2012

L'accueil implique l'hospitalité, la reconnaissance de l'autre, le respect de la personne, autrement dit la bonne éducation. Cette valeur peut ne pas être l'apanage de tous. En bibliothèque, le bon fonctionnement dépend de l'accue...

Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques / par Bertrand Calenge | Calenge, Bertrand (1952-2016). Auteur

Accueillir, orienter, informer : l'organisati...

Livre | Calenge, Bertrand (1952-2016). Auteur | 1999

Les bibliothèques offrent des collections à des publics très divers et développent de plus en plus des services à leur intention : sessions de formation des utilisateurs, bornes interactives, catalogues électroniques... Présentati...

Autistes à la bibliothèque (Les) / Marie Lallouet | Lallouet, Marie

Autistes à la bibliothèque (Les) / Marie Lall...

Article | SYRACUSE | Lallouet, Marie | 2019

Le 21 juin 2019, Catherine Treese-Daquin était invitée par le service formation de la BnF pour une sensibilisation aux troubles du spectre de l'autisme (TSA) dans le cadre de l'accueil des publics. L'occasion pour nous d'aborder c...

Accueillir les publics, comprendre et agir / Marielle de Miribel | Miribel, Marielle de (1953-....). Auteur

Accueillir les publics, comprendre et agir / ...

Livre | Miribel, Marielle de (1953-....). Auteur | 2013

Analyse de l'accueil du public en bibliothèque sous ses différents aspects : enjeux en lien avec la notoriété et la pérennité de la bibliothèque ; liens entre information et communication ; ressources à disposition ; représentatio...

Chargement des enrichissements...