Métiers en -r-évolution

Article

Métiers en (r)évolution? Si "révolution" il y a, elle n'est pas tant à chercher dans l'acquisition de savoir-faire opérationnels, ou dans la revendication de nouveaux périmètres d'expertise, que dans les compétences émergentes que recouvrent les soft skills. Car ce sont bien l'ouverture d'esprit, la flexibilité, les capacités à s'adapter et à médiatiser qui renouvellent aujourd'hui nos métiers. Des compétences qui s'avèrent complémentaires à l'expertise technique, et que les référentiels métier peinent à traduire, en décalage croissant avec des profils de poste de plus en plus dynamiques et intégrant des aptitudes telles que l'anticipation, le sens du dialogue ou la capacité à accompagner le changement. Une évolution qui invite également à adapter les formations initiales et continues, en adéquation avec les besoins exprimés sur le terrain. Sommaire. REFERENTIELS METIERS, REFERENTIELS DE COMPETENCES. Bilan et perspectives. Portrait métier # 1, bibliothécaire open access. QUELLES COMPETENCES POUR LES BIBLIOTHEQUES DE RECHERCHE ? Les orientations "skills and competencies" au sein de LIBER. Portrait métier # 2, Bibliomètre. QUELLES COMPETENCES POUR LES PROFESSIONNELS AU LEARNING CENTER ? De l'opinion à l'utopie. Portrait métier # 3, hub librarian. L'ENSSIB, former à des métiers en évolution. MAGASINIERS : QUELLES ACTIVITES ? Une enquête Médiat en Rhône-Alpes. Illustratrice invitée, "sketchnotes" de Magalie Le Gall. LIBERER LES COMPETENCES. Les bibliothèques peuvent-elles redessiner leur organisation ? Mettre en oeuvre une organisation apprenante dans les bibliothèques publiques. Portrait métier # 4, bibliothécaire-formatrice. BIBLIOTHECAIRES, PARTICIPATION ET EXPERTISE METIER. Quelles compétences clés pour le bibliothécaire du futur ? (cartographie). La formation des conservateurs territoriaux, les usagers, la lecture publique, les métiers en mouvement ! Portrait métier # 5, directrice de bibliothèque. Diversifier les profils, croiser les compétences. Le réseau des médiathèques de Champigny-sur-Marne. Portrait métier # 6, responsable mission Marketing. CHUT ! FAIRE TAIRE LES STEREOTYPES ? L'"advocacy"au service d'un métier en mutation.

Voir le numéro de la revue «Bulletin des bibliotheques de France, 13-14, Septembre-Octobre-Novembre-décembre 2017»

Autres articles du numéro «Bulletin des bibliotheques de France»

Suggestions

Du même sujet

La bible pour bien gérer son temps : optimiser son organisation, conjuguer efficacité et rapidité, équilibrer travail et vie personnelle |

La bible pour bien gérer son temps : optimise...

Livre | 2013

Un guide pratique composé de tests, de conseils et de témoignages pour mieux planifier son travail, faire face aux imprévus, hiérarchiser les priorités, s'inscrire dans une dynamique positive et performante, etc.

Lean : 58 outils, 10 plans d'action, 9 ressources numériques / Franck Duc, Régis Fontaine, Denis Hoenen... [et al.] |

Lean : 58 outils, 10 plans d'action, 9 ressou...

Livre | 2020

Pour apprendre à développer ses équipes, construire une structure et fiabiliser ses moyens afin d'être plus agile et qualitatif grâce à 58 outils et dix plans d'action répartis en plusieurs objectifs prioritaires. Avec des ressour...

Bibliothèques troisième lieu / sous la direction d'Amandine Jacquet |

Bibliothèques troisième lieu / sous la direct...

Livre | 2017

Vingt contributions autour du concept de bibliothèque troisième lieu, modèle phare aux Etats-Unis, endroit où culture, loisirs et lien social, échanges humains et éducation permanente se rejoignent et se mêlent. Les contributeurs ...

Portrait métier # 6, responsable mission Marketing / Cécile Touitou | Touitou, Cécile

Portrait métier # 6, responsable mission Mark...

Article | SYRACUSE | Touitou, Cécile | 2017

Le "BBF" s'entretient avec des acteurs des bibliothèques sur l'évolution de leur métier, témoignant de la diversité des profils et des fonctions.

Créer des services innovants : stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques / sous la direction de Marie-Christine Jacquinet |

Créer des services innovants : stratégies et ...

Livre | 2011

S'appuyant sur des expériences menées dans tous les types de bibliothèques, des pistes raisonnées de mise en oeuvre, de suivi et d'évaluation de l'innovation dans les services.

Travail social : métiers, études, emploi / Onisep | Office national d'information sur les enseignements et les professions. Auteur

Travail social : métiers, études, emploi / On...

Livre | Office national d'information sur les enseignements et les professions. Auteur | 2024

Présentation du marché de l'emploi dans le secteur de l'animation et de l'accompagnement social : 27 métiers (assistants de service social, éducateurs, animateurs, etc.) et diplômes. Accompagnée de conseils, de témoignages et de p...

Chargement des enrichissements...