Jeu de la " queue du cochon " muscle votre cerveau ! (Le) / Jean-Philippe Lachaux

Article

Lachaux, Jean-Philippe

Ce jeu d'adresse, qui rappelle le célèbre Docteur Maboul, stimule un processus d'apprentissage central dans notre cerveau. Il suggère une manière de dissocier les composantes affective et informationnelle de l'erreur.

Voir le numéro de la revue «Cerveau & psycho, 157, Septembre 2023»

Autres articles du numéro «Cerveau & psycho»

Suggestions

Du même auteur

Faut-il croire les neurosciences ? / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Faut-il croire les neurosciences ? / Jean-Phi...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2016

Comment notre cerveau nous permet-il de penser ? Telle est la question posée par les neurosciences cognitives. Leurs recherches sont ambitieuses, mais impliquent des méthodes d'analyse si complexes et si spécialisées que les cherc...

Elève, à quoi penses-tu ? / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Elève, à quoi penses-tu ? / Jean-Philippe Lac...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Au cours d'un apprentissage - ou face à un énoncé -, une foule de ressentis, de tensions et d'image mentales se bousculent dans la tête d'un élève. Y avoir accès et crucial pour éviter que cela " coince " et garantir le succès.

Apprendre. Les cinq étapes du succès / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Apprendre. Les cinq étapes du succès / Jean-P...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Comment réussir dans (presque) tous ses apprentissages ? En s'appropriant cinq règles de fonctionnement de nos neurones, pressenties par des psychologues depuis trente ans, et enfin mises au jour par les neurosciences.

Quand le prof devient un acteur / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Quand le prof devient un acteur / Jean-Philip...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Comme les comédiens, les enseignants utilisent la présence, l'attention conjointe, l'empathie et la multisensorialité pour faire passer leur message à leur auditoire. Un pouvoir qui peut se peaufiner par un travail d'acteur... et ...

Réguler ses émotions pour progresser / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Réguler ses émotions pour progresser / Jean-P...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Angoisse, colère, excitation Quand les émotions s'emballent, l'élève peut perdre sa concentration et échouer. La parade ? Développer ce qu'on appelle la régulation automatique des émotions, qui permet de se dédier entièrement à l...

Attentif sans effort ! / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Attentif sans effort ! / Jean-Philippe Lachau...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

En exerçant son attention à se porter régulièrement au bon endroit dans un énoncé, on la prépare à s'autopiloter pour le jour J. Et l'on se crée alors une réserve cognitive précieuse pour réfléchir aux grandes lignes d'un problème...

Du même sujet

Dyslexique / Christopher Boyd | Boyd, Christopher. Auteur. Illustrateur

Dyslexique / Christopher Boyd

Livre | Boyd, Christopher. Auteur. Illustrateur | 2021

BD autobiographique de 160 pages dans laquelle Christopher Boyd explique et partage sa propre expérience des troubles de l’apprentissage et plus exactement des troubles DYS.

Apprendre la vie : Barroux dessine Edgar Morin et Martine Lani-Bayle | Barroux (1965-....). Auteur

Apprendre la vie : Barroux dessine Edgar Mori...

Livre | Barroux (1965-....). Auteur | 2019

Un album qui permet aux jeunes enfants d'appréhender la vie et le monde qui les entoure grâce à un concept philosophique fondé sur la mise en commun des connaissances. Avec des citations extraites de l'oeuvre Enseigner à vivre d'E...

L' Ecole des signes Niv 1 : Cycle 1 : Niveau débutant : LSF 1 à 4. 1 / un film de Malika Yadel | Yadel, Malika. Metteur en scène ou réalisateur. Auteur

L' Ecole des signes Niv 1 : Cycle 1 : Niveau ...

Vidéo | Yadel, Malika. Metteur en scène ou réalisateur. Auteur | 2007

Apprentissage interactif de langue des signes Française. Cette méthode disponible du niveau débutant (cycle 1) au niveau confirmé (cycle 2 et 3), aborde les grands points syntaxiques et grammaticaux, qui permettent de tenir une co...

Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines / Stanislas Dehaene | Dehaene, Stanislas (1965-....). Auteur

Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi...

Livre | Dehaene, Stanislas (1965-....). Auteur | 2018

Une introduction aux neurosciences appliquées à l'éducation qui expose les processus d'apprentissage à l'oeuvre dans le cerveau et propose une approche de l'enseignement scolaire adaptée aux rythmes et aux capacités neuronales des...

Mon enfant perd pied en classe : guide pratique pour les parents et les enseignants du primaire / Jocelyne Bousser, Philippe Deval | Bousser, Jocelyne. Auteur

Mon enfant perd pied en classe : guide pratiq...

Livre | Bousser, Jocelyne. Auteur | 2007

Construit autour de chroniques d'enfants ayant rencontré des difficultés scolaires, des troubles de l'apprentissage ou du comportement, cet ouvrage a pour objectif d'apporter des solutions aux parents et aux enseignants, afin de n...

Cultiver l'émerveillement : et la curiosité naturelle de nos enfants / Catherine L'Écuyer | L'Écuyer, Catherine. Auteur

Cultiver l'émerveillement : et la curiosité n...

Livre | L'Écuyer, Catherine. Auteur | 2019

Réflexion sur l'éducation des enfants par le développement de la curiosité, du silence et du temps de la découverte. L'auteure préconise un apprentissage par l'observation, éloigné des stimulations permanentes avec les écrans et l...

Chargement des enrichissements...