Faut-il enseigner la lecture ? / Dominique Fily

Livre

Fily, Dominique (1955-....). Auteur

Edité par Syros. Paris ; La Découverte - 1997

A partir d'observations du mécanisme d'apprentissage de la lecture chez l'enfant, l'auteur montre qu'il y a un décalage entre les manières de conduire cet apprentissage et les stades d'évolution de l'enfant. Il préfère le modèle de l'enfant apprenti lecteur à celui du lecteur accompli : tout incite l'enfant à écrire et il le peut si on lui laisse le temps de s'approprier le sens caché des mots.

Voir la collection «École et société (Paris), 1997»

Autres documents dans la collection «École et société (Paris)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

L'apprentissage précoce de la lecture : à six ans est-il déjà trop tard ? / Rachel Cohen | Cohen, Rachel (1927-2020). Auteur

L'apprentissage précoce de la lecture : à six...

Livre | Cohen, Rachel (1927-2020). Auteur | 1992

Apprendre à lire en maternelle / Hélène Gilabert | Gilabert, Hélène

Apprendre à lire en maternelle / Hélène Gilab...

Livre | Gilabert, Hélène | 1992

La manière d'être lecteur : apprentissage et enseignement de la lecture de la maternelle au CM2 / Jean Foucambert | Foucambert, Jean. Auteur

La manière d'être lecteur : apprentissage et ...

Livre | Foucambert, Jean. Auteur | 1994

La Lecture. 1, De la neurobiologie à la pédagogie / sous la dir. de Nicolas Zavialoff |

La Lecture. 1, De la neurobiologie à la pédag...

Livre | 1990

Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler / Céline Alvarez | Alvarez, Céline. Auteur

Une année pour tout changer : et permettre à ...

Livre | Alvarez, Céline. Auteur | 2019

Prenant appui sur l'expérience qu'elle a menée auprès d'enfants de maternelle et de CP en France et en Belgique, l'auteure montre qu'il est possible de réduire rapidement les difficultés scolaires en évitant les détours didactique...

Comment l'enfant devient lecteur : pour une psychologie cognitive et culturelle de la lecture / Gérard Chauveau | Chauveau, Gérard. Auteur

Comment l'enfant devient lecteur : pour une p...

Livre | Chauveau, Gérard. Auteur | 1997

Spécialiste reconnu de la pédagogie de la lecture, l'auteur s'efforce d'éclairer les débats en fournissant une synthèse des recherches et approches en psychologie de la lecture et trace les perspectives concrètes que les enseignan...

Chargement des enrichissements...