Pour lire les livrets numériques, il faut activer Adobe Flash Player sur votre navigateur
présentation
Sommaire
Présentation
Corpus Alain-Fournier
Oeuvres
Chroniques et critiques
Correspondances
Carnets et papiers
Autour d'Alain-Fournier
Réception de l'oeuvre
Diffusion de l'oeuvre
Correspondances diverses
Documents divers
Album iconographique
Le Grand Meaulnes illustré
Présentation
La Ville de Bourges est détentrice des archives d’Alain-Fournier et de Jacques Rivière depuis 2000, suite à une donation exceptionnelle d’Alain Rivière, fils de Jacques Rivière et neveu d’Alain-Fournier. A ce titre, la Bibliothèque de Bourges a vocation à mettre en œuvre leur valorisation et leur mise à disposition auprès du public le plus large.
L’œuvre majeure d’Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, est parue en octobre 1913. A l’occasion du centenaire de cet événement littéraire, la Bibliothèque a numérisé les brouillons du roman ainsi que des pièces manuscrites s’y rapportant ou se rattachant aux œuvres, en partie inédites, d’Alain-Fournier (notes, carnets, correspondances, œuvres poétiques, projets romanesques…). A cet ensemble de documents sont articulées diverses ressources documentaires relatives à la diffusion, à la réception et à la postérité de l’œuvre, des origines à nos jours.
Ce volet archivistique est complété d'un album iconographique constitué d'une part, de portraits d’Alain-Fournier, de Jacques Rivière, de leurs familles, de leurs amis et relations, de lieux à caractère biographique et d'autre part, de quelques extraits d'éditions illustrées du Grand Meaulnes conservées à Bourges.
Cette opération relève de plusieurs enjeux, d’ordre patrimonial, scientifique, pédagogique et touristique :
- la numérisation de ces documents, inéluctablement voués à disparaître compte tenu de la fragilité des papiers du début du 20e siècle, permettra de conserver une trace scientifique de leurs contenus.
- l’établissement d’une édition numérique du Grand Meaulnes accessible en ligne, contribuera à la connaissance approfondie de l’œuvre d’Alain-Fournier et en facilitera l’exploration pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs et les passionnés de tous horizons.
- Alain-Fournier, enfant du pays né à La Chapelle d’Angillon en 1886, a vécu une grande partie de son enfance dans le Cher et y a puisé la substance même de sa trame romanesque, en la situant en particulier à Epineuil-Le-Fleuriel.
Financée dans le cadre d’un Appel à Projet Numérisation du Ministère de la Culture, cette initiative s’appuie sur un partenariat de longue date avec l’association des Amis de Jacques Rivière et Alain-Fournier (AJRAF), la famille des deux auteurs et l’appui scientifique du département de littérature comparée de l’université de Paris 3 Sorbonne-Nouvelle en la personne de Tiphaine Samoyault, enseignant chercheur.
L'ensemble des documents numérisés représente environ 8 500 pages désormais consultables en ligne, pour une découverte plurielle de l'univers d'Alain-Fournier et de son œuvre (romans, chroniques et articles, correspondances, esquisses théâtrales, poèmes...).
NB : Ces pages sont actuellement en cours d'élaboration et sont complétées au fur et à mesure de la mise en ligne. Merci de votre compréhension.