Pour les classes
De l’école élémentaire à l’enseignement supérieur…
L’équipe de la bibliothèque vous propose de développer certains points des programmes scolaires à partir d’une présentation de documents originaux.
Histoire des arts, français, mathématiques, technologie, histoire géographie, latin… de nombreuses matières peuvent être concernées.
Voici quelques exemples de thématiques :
-les animaux dans les livres du Moyen-Age aux Temps modernes,
-découverte du livre ancien et du patrimoine écrit,
-lecture d’images, travail sur la caricature dans la presse du XIXe siècle,
-élargissement et représentation du monde à l’époque moderne,
-le rapport texte-image dans les versions illustrées du Grand Meaulnes,
-les fables,
-le tracé des lettres à partir de l’alphabet inventé par Geoffroy Tory,
-L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert,
-l’illustration et la mise en page de textes en latin (ex : les Métamorphoses d’Ovide),
-L’Apocalypse de Dürer.
Ce service est gratuit.
Merci de nous contacter au moins un mois à l’avance afin de convenir ensemble du contenu, de la durée et des horaires de votre visite.
Les représentations animales du Moyen Age à la Renaissance
Public concerné : élèves d’école élémentaire et collégiens
Durée : 2 heures
Lieu : bibliothèque des Quatre Piliers
Le bestiaire
Des enluminures des manuscrits aux gravures des imprimés, des Livres d’Heures aux encyclopédies en passant par les fables.
Partez à la découverte de la représentation animale du 11e au 17e siècle :
animaux réels, imaginaires, hybrides…
Découvrir le patrimoine écrit
Public concerné : de l’école élémentaire à l’enseignement supérieur
Durée : 2 heures
Lieu : bibliothèque des Quatre Piliers
Présentation de manuscrits médiévaux et de livres imprimés entre 1455 et le XIXe siècle, selon la période souhaitée.
Ce rendez-vous permet d’approcher les documents dans leur matérialité et de parcourir les différentes étapes de l’histoire du livre.
Visite d'exposition
Public concerné : de l’école élémentaire à l’enseignement supérieur
Durée : 2 heures
Lieu : bibliothèque des Quatre Piliers
Visite commentée de l’exposition.
Le premier temps de visite s’articule autour du parcours de l’exposition.
Il peut être suivi d’un temps d’enquête à l’appui d’un questionnaire.