Grande distribution. Faux magasins, vrais clients / Ivan Logvenoff

Article

Logvenoff, Ivan

"Que Choisir" a visité un supermarché laboratoire qui sert à mieux comprendre nos achats. Depuis 30 ans, partout en France, ce type d'expérience nourrit la stratégie des industriels et distributeurs. Visite guidée.

Voir le numéro de la revue «Que choisir ?, 629, Novembre 2023»

Autres articles du numéro «Que choisir ?»

Suggestions

Du même auteur

Miels. La production nationale boudée / Ivan Logvenoff | Logvenoff, Ivan

Miels. La production nationale boudée / Ivan ...

Article | SYRACUSE | Logvenoff, Ivan | 2024

Face à des industriels et à des supermarchés privilégiant les miels importés, les apiculteurs français n'arrivent plus à vendre le leur. Pour les soutenir, vérifiez la provenance indiquée sur les étiquettes des pots en rayon.

Et si on mangeait moins de viande ? / Ivan Logvenoff | Logvenoff, Ivan

Et si on mangeait moins de viande ? / Ivan Lo...

Article | SYRACUSE | Logvenoff, Ivan | 2024

Pour la santé et l'environnement, la réduction de notre consommation de viande est souhaitable. Mais dans quelle mesure ? Et de quelle manière ? Les scientifiques nous aident à composer des menus équilibrés et respectueux de la pl...

Fausses promesses des nouveaux OGM (Les) / Ivan Logvenoff | Logvenoff, Ivan

Fausses promesses des nouveaux OGM (Les) / Iv...

Article | SYRACUSE | Logvenoff, Ivan | 2024

L'Europe veut trancher rapidement sur les nouvelles techniques d'édition génomique qui produiraient des " nouveaux OGM ". Or, les données permettant de juger de leur intérêt sont très lacunaires. Pas de chiffres.

Du même sujet

Éloge du magasin : contre l'amazonisation / Vincent Chabault | Chabault, Vincent. Auteur

Éloge du magasin : contre l'amazonisation / V...

Livre | Chabault, Vincent. Auteur | 2019

Le développement du e-commerce a pour conséquence la fermeture de boutiques. A travers les résultats d'enquêtes sociologiques, l'auteur met en évidence les fonctions symboliques et l'utilité sociale du magasin. Il éclaire l'import...

Ting ! : comment le marketing séduit le monde / Cary Steinmann, Laura Simon | Steinmann, Cary. Auteur

Ting ! : comment le marketing séduit le monde...

Livre | Steinmann, Cary. Auteur | 2020

Paul arrive avec de nouvelles baskets à l'école. Une discussion sur les tendances débute avec ses amis et la concierge. Un documentaire sur le marketing afin d'appréhender le rôle des marques et de la publicité influençant les com...

60 ans d'hypermarchés en France / Camille Harel | Harel, Camille

60 ans d'hypermarchés en France / Camille Har...

Article | SYRACUSE | Harel, Camille | 2023

Nés en 1963, ces temples de la consommation ne font plus rêver. Digitalisation, nouveaux services ou intelligence artificielle, voici la façon dont les distributeurs, de Carrefour à Auchan, entendent les réinventer.

Consommation : le guide de l'anti-manipulation en BD / scénario, Guillemette Faure | Faure, Guillemette (1967-....). Auteur

Consommation : le guide de l'anti-manipulatio...

Livre | Faure, Guillemette (1967-....). Auteur | 2020

Lors d'un vide-greniers, quatre enfants d'une dizaine d'années s'interrogent sur leurs habitudes de consommation. Monsieur Ristourne, propriétaire d'un bazar, les aide à décrypter les pièges tendus par les marques pour pousser les...

La Diversité culturelle fait-elle peur au consommateur ? / Françoise Benhamou | Benhamou, Françoise (1952-....)

La Diversité culturelle fait-elle peur au con...

Article | SYRACUSE | Benhamou, Françoise (1952-....) | 2007

Génération ça me suffit : Le "Good Enough" une nouvelle façon de consommer ? / Emmanuel Tellier | Tellier, Emmanuel

Génération ça me suffit : Le "Good Enough" un...

Article | SYRACUSE | Tellier, Emmanuel | 2013

Loisirs, automobile, hi-fi... Faut-il payer pour la qualité ou choisir le low cost ? Aux Etats-Unis, la tendance est à l'entre-deux : des produits durables, adaptés aux besoins, plutôt que de la camelote "premier prix". C'est le "...

Chargement des enrichissements...