Art du montage (L')

Article

Il est habituel que les "Cahiers" fassent régulièrement le point sur des questions à la fois techniques et esthétiques. Ces dernières années, la revue a par exemple consacré des dossiers à la lumière (nÀ 702), aux caméras (nÀ719), au son (nÀ749), mais il y a très longtemps que le montage n'a pas été abordé dans nos pages de manière substantielle, même si nous avons récemment consacré quatre "Au travail" à des monteurs Yann Dedet (nÀ766), Sylvain Malbrant (nÀ769), Dominique Auvray (nÀ 772), Claire Atherton (nÀ 773). Le montage fut un objet de réflexion privilégié aux "Cahiers", de ses débuts jusqu'aux années 1970, ce qui donna lieu à des ensembles et des textes très importants. Mais qu'en est-il aujourd'hui de ce qui a été une question centrale, des avant-gardes des années 1920 à la modernité des années 1960, aussi bien du côté de ceux qui pensent et théorisent le cinéma que dans la poétique des cinéastes ? Le désir de nous y repencher longuement est en partie dû à quelques émotions et sensations de montage récentes (belles, mais aussi parfois pénibles... ), dont certaines sont évoquées dans le texte qui ouvre ce dossier, ou analysées en dernière partie. Par ailleurs, cette phase de l'élaboration d'un film demeure fondamentale, elle est même souvent la plus décisive. Pour interroger les pratiques actuelles du montage, il était donc essentiel de nous entretenir directement avec des monteurs (nous nous sommes volontairement centrés sur des Français), dont la parole et les pensées, qui dénotent une grande intelligence de la matière cinématographique, constituent le coeur de cet ensemble. Notons enfin que leur travail consistant dans un premier temps à être "le spectateur zéro" du film (pour reprendre l'expression de Yann Dedet), il possède une dimension réfléxive qui n'est pas sans rapport avec l'exercice critique. Sommaire. Scalpels et presse-purées. Dans leur salle, table ronde avec huit monteurs et monteuses. Le souffle et la danse, entretien avec Valérie Loiseleux. Résister à la machine, entretien avec François Gédigier. Au sommet de l'anim', entretien avec Benjamin Massoubre. Une chambre en ville. Dernier coup d'oeil. L'assistant monteur, à bonne école, entretien avec Céline Perreard. D'une image l'autre, sur quelques figures de montage récentes.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinema, 803, Novembre 2023»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinema»

Suggestions

Du même sujet

Lost in La Mancha / un film de Keith Fulton et Louis Pepe | Fulton, Keith. Metteur en scène ou réalisateur

Lost in La Mancha / un film de Keith Fulton e...

Vidéo | Fulton, Keith. Metteur en scène ou réalisateur | 2002 , 2004

"L'Homme qui tua Don Quichotte", dernier projet en date de Terry Gilliam, réunissant des stars telles que Jean Rochefort, Johnny Depp et Vanessa Paradis, contenait tous les ingrédients pour devenir un grand succès du box-office. D...

Cinémato-gaffes. Tome 2 / Bill Givens | Givens, Bill. Auteur

Cinémato-gaffes. Tome 2 / Bill Givens

Livre | Givens, Bill. Auteur | 1994

Les coulisses du cinéma / Adam Allsuch Boardman | Boardman, Adam Allsuch. Auteur

Les coulisses du cinéma / Adam Allsuch Boardm...

Livre | Boardman, Adam Allsuch. Auteur | 2019

Une histoire du cinéma depuis ses origines jusqu'aux blockbusters contemporains. Elle présente l'évolution des caméras, abordant le fonctionnement de la lanterne magique et du kinétoscope, les inventeurs et les réalisateurs emblém...

Dominique Auvray les mains négatives / Alice Leroy | Leroy, Alice

Dominique Auvray les mains négatives / Alice ...

Article | SYRACUSE | Leroy, Alice | 2021

En 1974, Dominique Auvray rencontre Marguerite Duras et monte "Baxter, Vera Baxter". Cette rencontre et toutes celles qui suivront, avec Barbet Schroeder, Philippe Garrel , Benoît Jacquot, Claire Denis, Pedro Costa, Wang Bing ou e...

Le montage : l'espace et le temps du film / Vincent Pinel | Pinel, Vincent (1937-2024). Auteur

Le montage : l'espace et le temps du film / V...

Livre | Pinel, Vincent (1937-2024). Auteur | 2001

Pour mieux en comprendre la richesse, il est passionnant d'en traquer les signes annonciateurs dans le cinéma des premiers temps, afin d'observer son devenir jusqu'à nos jours. Le montage n'est pas un moyen naturel, ni le fruit d'...

Pop Corn : Saison 1 / Série documentaire de Sam Jarrell | Jarrell , Sam . Metteur en scène ou réalisateur

Pop Corn : Saison 1 / Série documentaire de S...

Vidéo | Jarrell , Sam . Metteur en scène ou réalisateur | 2013

"Pop Corn" emmène les cinéphiles en herbe de l'autre côté de la toile. Un voyage à la découverte du cinéma pour comprendre l'envers du décor à travers les coulisses, les rouages et les secrets du 7e Art. Une immersion dans la magi...

Chargement des enrichissements...