1001 vies / Vanessa Houpert

Article

Houpert, Vanessa

Ça sent le sapin pour le capitalisme de la cochonnerie et du gadget. Fringue, high-tech, breloque : les consommateurs en ont assez d'acheter, jeter, acheter, jeter... Militants de l'impérissable, ils chérissent les vieilles choses, réparent les objets abîmés et tentent de se désintoxiquer de l'emprise de la marchandise. Tocade ou signe des temps ?

Voir le numéro de la revue «Marianne, 1312, 05/05/2022»

Autres articles du numéro «Marianne»

Suggestions

Du même auteur

Cabinets particuliers / Vanessa Houpert | Houpert, Vanessa

Cabinets particuliers / Vanessa Houpert

Article | SYRACUSE | Houpert, Vanessa | 2023

Les Français y passent environ six mois de leur vie. Pièce historiquement dénigrée par les designers et les pouvoirs publics, les toilettes passionnent pourtant les foules. Il est temps d'offrir à ce petit espace tous les soins et...

Maison recyclée (La) / Vanessa Houpert | Houpert, Vanessa

Maison recyclée (La) / Vanessa Houpert

Article | SYRACUSE | Houpert, Vanessa | 2023

Les Français fauchés se tournent de plus en plus souvent vers les produits de seconde vie. Dans le salon, la cuisine ou la chambre, est-il possible de faire entrer l'économie circulaire du sol au plafond ?

Vivre et jouir à Helsinki / Vanessa Houpert | Houpert, Vanessa

Vivre et jouir à Helsinki / Vanessa Houpert

Article | SYRACUSE | Houpert, Vanessa | 2023

Certes, le soleil s'y couche à 15h30 l'hiver et le thermomètre peut descendre à -35ÀC (le 10 janvier 1987), ce qui n'aide pas au confort et au sex-appeal des populations locales! Pourtant, la ville est toujours considérée comme la...

Du même sujet

Naturel pour le meilleur et pour le reste / Sidonie Bonnec, Marie Drucker | Bonnec, Sidonie (1977-....). Auteur

Naturel pour le meilleur et pour le reste / S...

Livre | Bonnec, Sidonie (1977-....). Auteur | 2019

Ce guide permet de recourir à des ingrédients naturels dans les différents domaines de la vie domestique, de l'alimentation aux cosmétiques en passant par le soin des enfants, l'hygiène et les animaux de compagnie. Les auteures ex...

Meubles relookés : 30 projets pour rénover, peindre et customiser / créations, Audrey Halin | Halin, Audrey. Auteur

Meubles relookés : 30 projets pour rénover, p...

Livre | Halin, Audrey. Auteur | 2012

Projets de transformation et de rénovation de vieux meubles. Conseils techniques et carnet didées à réaliser à petit budget.

Consommation : le guide de l'anti-manipulation en BD / scénario, Guillemette Faure | Faure, Guillemette (1967-....). Auteur

Consommation : le guide de l'anti-manipulatio...

Livre | Faure, Guillemette (1967-....). Auteur | 2020

Lors d'un vide-greniers, quatre enfants d'une dizaine d'années s'interrogent sur leurs habitudes de consommation. Monsieur Ristourne, propriétaire d'un bazar, les aide à décrypter les pièges tendus par les marques pour pousser les...

Finitions et restauration du bois / Salli Brand | Brand, Salli. Auteur

Finitions et restauration du bois / Salli Bra...

Livre | Brand, Salli. Auteur | 2007

Cet ouvrage présente les essences de bois les plus utilisées en ameublement puis tous les outils, équipements nécessaires et les techniques pour pouvoir entretenir et restaurer les meubles ou les parquets en bois : poncer, décolor...

Éloge du magasin : contre l'amazonisation / Vincent Chabault | Chabault, Vincent. Auteur

Éloge du magasin : contre l'amazonisation / V...

Livre | Chabault, Vincent. Auteur | 2019

Le développement du e-commerce a pour conséquence la fermeture de boutiques. A travers les résultats d'enquêtes sociologiques, l'auteur met en évidence les fonctions symboliques et l'utilité sociale du magasin. Il éclaire l'import...

Ting ! : comment le marketing séduit le monde / Cary Steinmann, Laura Simon | Steinmann, Cary. Auteur

Ting ! : comment le marketing séduit le monde...

Livre | Steinmann, Cary. Auteur | 2020

Paul arrive avec de nouvelles baskets à l'école. Une discussion sur les tendances débute avec ses amis et la concierge. Un documentaire sur le marketing afin d'appréhender le rôle des marques et de la publicité influençant les com...

Chargement des enrichissements...