Bienfaits - et limites - de l'apprentissage entre pairs

Article

" Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j'apprends " écrit Nelson Mandela qui, ainsi, souligne le fait que tout est matière à apprentissage, même l'échec. Qu'il soit vertical ou horizontal, l'apprentissage est une affaire de rencontre et de temporalité. La rencontre avec l'" offreur " : c'est le moment où une alliance se crée, où une complicité et une confiance voient le jour, permettant le partage des connaissances. Mais aussi la rencontre avec soi-même : si je veux apprendre, je dois accepter de ne pas savoir, accepter les codes de l'apprentissage, que cet apprentissage soit parfois long et, surtout, de me retrouver seul face à mon ignorance, cette page blanche que je vais remplir et où je vais laisser un peu de moi. En acceptant ces conditions, je me rends disponible et je me donne une chance de réussir, en étant prêt à recevoir. L'apprentissage entre pairs semble moins menaçant pour certains. Il a commencé dès la naissance, prenant la forme de l'imitation ou de l'initiation. L'imitation des gestes, des sons, des mots par le tout-petit... Une première forme d'apprentissage, inconsciente, spontanée mais très efficace. L'initiation joue un plus grand rôle à l'adolescence et concerne davantage la vie sociale, relationnelle, amoureuse... Sommaire. De la crèche à l'âge adulte. Comment nous apprenons de nos pairs. La première guerre scolaire. Classes coopératives et mutuelles. A quatre cerveaux on travaille mieux ! Travailler en groupe, oui... mais comment ? Réseaux d'échanges réciproques de savoirs. Apprendre ensemble. Une parole instructive ? Enfants placés. Jeunes majeurs : la grande famille. Une autonomie bien encadrée. Sur le site Cairn : utiliser la navigation article par article pour consulter l'intégralité du dossier.

Voir le numéro de la revue «L' école des parents, 643, Avril-Mai-Juin 2022»

Autres articles du numéro «L' école des parents»

Suggestions

Du même sujet

Cultiver l'émerveillement : et la curiosité naturelle de nos enfants / Catherine L'Écuyer | L'Écuyer, Catherine. Auteur

Cultiver l'émerveillement : et la curiosité n...

Livre | L'Écuyer, Catherine. Auteur | 2019

Réflexion sur l'éducation des enfants par le développement de la curiosité, du silence et du temps de la découverte. L'auteure préconise un apprentissage par l'observation, éloigné des stimulations permanentes avec les écrans et l...

Pour travailler en équipe : carnet de méthode personnel / Armel Marin | Marin, Armel. Auteur

Pour travailler en équipe : carnet de méthode...

Livre | Marin, Armel. Auteur | 1991

Projets d'équipes et décloisonnement : [maternelle] / Dominique Astori,... Colette Bernadac,... Marie-Claire Louet,... Martine Militon,... |

Projets d'équipes et décloisonnement : [mater...

Livre | 1989

L'enseignement de l'ignorance et ses conditions modernes / Jean-Claude Michéa | Michéa, Jean-Claude. Auteur

L'enseignement de l'ignorance et ses conditio...

Livre | Michéa, Jean-Claude. Auteur | 1999

L' Eau dans la vie quotidienne : programme de Cycle II / Conseillé scientifique Georges Charpak |

L' Eau dans la vie quotidienne : programme de...

Jeu vidéo ou Cédérom | 1999

Ce cédérom vise à fournir à l'enseignant les clés de la mise en oeuvre d'un module d'enseignement sur le thème de "l'eau dans la vie quotidienne". Un tournage vidéo a été réalisé autour d'un groupe de 12 enfants et d'une institutr...

Traité des sciences et des techniques de la formation / sous la dir. de Philippe Carré et Pierre Caspar |

Traité des sciences et des techniques de la f...

Livre | 1999

Cet ouvrage offre un panorama des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes.Il cherche à répondre à trois grandes que...

Chargement des enrichissements...