Il était deux fois Tarantino / Fernando Ganzo

Article

Ganzo, Fernando

La parution dans sa traduction française d'"Il était une fois à Hollywood", remake littéraire de "Once Upon a Time... in Hollywood", est d'abord l'occasion de revenir sur un film que les "Cahiers" ont à sa sortie trop négligé, et qui s'avère être tout simplement l'une des plus grandes oeuvres américaines de ces dix dernières années. Alors que le dernier entretien de Tarantino avec la revue datait de 2009, cette publication fut aussi le prétexte idéal d'une nouvelle rencontre avec ce cinéaste pour qui les "Cahiers" restent un objet de fascination (il fallait voir sa réaction quand il a su que nous comptions publier l'un de ses textes), afin de parler avec lui d'écriture, de cinéphilie, de critique. Le livre déplie en effet tout ce que "Once Upon a Time..." contenait de cinéphilie, et dans certains passages Tarantino va jusqu'à faire de la critique en contrebande à travers le personnage de Cliff Booth (interprété par Brad Pitt dans le film), "movie buff" aux idées claires, notamment admirateur de Kurosawa, et prenant nettement parti pour "A bout de souffle" plutôt que "Les 400 Coups". Ces dernières années, les projections dans la salle de Los Angeles dont il est le propriétaire et programmateur, le New Beverly Cinema, s'accompagnaient souvent de la publication sur le site de la salle de la critique du film du jour, rédigée par le cinéaste lui-même. Des textes où il prolongeait sa propre démarche : s'il écrit sur un obscur film de kung-fu, c'est aussi pour le mettre en rapport avec son cinéma, s'inscrire dans une histoire commune, accomplir le rêve d'entrer dans cette "maison voisine", comme Rick Dalton (DiCaprio) chez les Polanski. Nous l'avons rencontré à Londres. Entre bavardage cinéphile et bribes d'auto-analyse, la conversation revient ici invariablement à "Once Upon a Time... in Hollywood", avant-dernier opus d'une filmographie qu'il veut limiter à dix films et pas un de plus, et dont on sent qu'il tient pour lui une place très particulière, où se concentre, pour paraphraser le titre d'un film avec un de ses acteurs préférés (Rock Hudson), son obsession magnifique. Sommaire. En filmant, en écrivant. Entretien avec Quentin Tarantino. Retour à Cielo Drive. "The Lady in Red" de Lewis league. Gagner la partie.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinema, 780, Octobre 2021»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinema»

Suggestions

Du même auteur

Sam Peckinpah | Ganzo, Fernando

Sam Peckinpah

Livre numérique | Ganzo, Fernando | 2015

Jacques Tourneur | Ganzo, Fernando

Jacques Tourneur

Livre numérique | Ganzo, Fernando | 2018

La nouvelle comédie du cinéma français : confidences de 10 réalisateurs / [interviews de Fernando Ganzo, Jacky Goldberg et Quentin Mével] | Ganzo, Fernando. Auteur

La nouvelle comédie du cinéma français : conf...

Livre | Ganzo, Fernando. Auteur | 2017

Ce recueil d’entretiens ne soustrait rien. Chaque réalisateur raconte avec générosité ses influences et ses méthodes de travail, la préparation et l’improvisation, l’intuition personnelle et le travail collectif.

Leo McCarey | Ganzo, Fernando

Leo McCarey

Livre numérique | Ganzo, Fernando | 2018

Merveilleuse madame Maisel et l'impossible monsieur L.D. (La) / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

Merveilleuse madame Maisel et l'impossible mo...

Article | SYRACUSE | Ganzo, Fernando | 2020

Au cours de ces derniers mois, les toutes récentes saisons (troisième et dixième respectivement) de "Mme Maisel, femme fabuleuse", d'Amy Sherman-Palladino, et de "Curb Your Enthousiasm" (littéralement, "modère ton enthousiasme", t...

Caméras aux mains de la police (Des) / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

Caméras aux mains de la police (Des) / Fernan...

Article | SYRACUSE | Ganzo, Fernando | 2020

Des images du meurtre de George Floyd à Minneapolis à la proposition de loi Ciotti visant à interdire la diffusion des vidéos filmant les policiers français, une histoire contemporaine du rapport des images et des violences polici...

Du même sujet

"Once upon a time... in Hollywood", de Quentin Tarantino. / Estelle Aubin | Aubin, Estelle

"Once upon a time... in Hollywood", de Quenti...

Article | SYRACUSE | Aubin, Estelle | 2023

Sharon Tate. Un nom qui résonne immédiatement en nous. Chargé d'images sensuelles et inquiétantes. De glamour, de tragique. Un nom intimement lié à la vie de Roman Polanksi. Et désormais à celle de Quentin Tarantino.

"Once Upon A Time... In Hollywood" / Guillaume Bonnet | Bonnet, Guillaume

"Once Upon A Time... In Hollywood" / Guillaum...

Article | SYRACUSE | Bonnet, Guillaume | 2019

Derrière la reconstruction fantasmée d'un L.A. englouti avec certains de ses plus beaux idéaux sixties, Tarantino livre son autoportrait en petit garçon qui se rêvait cow-boy, justicier et sauveteur d'actrices.

Quentin Tarantino dialogue avec James Toback |

Quentin Tarantino dialogue avec James Toback

Article | SYRACUSE | 2009

Lecture de Quentin Tarantino / Emmanuel Burdeau | Burdeau, Emmanuel

Lecture de Quentin Tarantino / Emmanuel Burde...

Article | SYRACUSE | Burdeau, Emmanuel | 2004

La Mariée était en jaune : "Kill Bill 1" de Quentin Tarantino / Hélène Frappat | Frappat, Hélène

La Mariée était en jaune : "Kill Bill 1" de Q...

Article | SYRACUSE | Frappat, Hélène | 2003

"Kill Bill, volume 1" : La vagabonde de Tokyo / Yannick Dahan | Dahan, Yannick

"Kill Bill, volume 1" : La vagabonde de Tokyo...

Article | SYRACUSE | Dahan, Yannick | 2003

Chargement des enrichissements...