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Homme studio / Henri Salvador
Document sonore
Edité par Warner Music - 2021
Une vedette de la chanson qui tourne le dos au showbiz pour devenir artiste indépendant, téléguidé par les idées visionnaires de sa femme Jacqueline dans la France des sixties. C'est le parcours atypique d'Henri Salvador, qui le conduira à devenir une star puis à se marginaliser de tout le circuit du disque pour fabriquer sa musique depuis son salon avec ses guitares. A cinquante ans, Salvador se met aux synthés, aux boîtes à rythmes, aux multipistes, aux collages de voix truquées, au montage, au mixage et produit en solitaire depuis la place Vendôme des chansons pour petits et grands. "Malheureusement, les belles chansons ne font pas une carrière extraordinaire. Ce sont des chansons qui existeront après ma mort." déclare-t-il en 1969. Comment raconter Salvador? Soixante-dix années de musique, un millier de compositions couvrant tous les styles. Il a connu chaque courant, chaque mode, en a inventé d'autres, s'en est approprié certains. Il est parfois associé aux yéyés, on dit qu'il a importé le rock en France (1956, avec Boris Vian). Pourtant, il a 26 ans de plus que Johnny Hallyday. Quand il sort Zorro est arrivé en 1964, il a 47 ans... et Jardin d'hiver, 83 ans. Vu d'aujourd'hui, ça fout le vertige. On ne sait jamais s'il est jeune ou vieux, on ne sait pas où le classer: jazzman, crooner, amuseur, compositeur, guitariste, chanteur pour gosses...