Gilles Granier. Code couleur / Charlotte Garson

Article

Garson, Charlotte

D'étape de finition des couleurs et des contrastes après le montage, le métier d'étalonneur a pris de plus en plus d'ampleur depuis que les caméras sont numériques et qu'il se pratique sur ordinateur, élargissant son champ d'intervention bien en amont de la postproduction. Après des débuts au département numérique du laboratoire LTC (Scanlab), Gilles Granier a travaillé de 2012 à 2015 chez Technicolor (qui a racheté Scanlab en même temps que la société de postproduction Duboicolor). Il officie désormais au Labo Paris, qui regroupe une dizaine de collaborateurs, dont son homologue Fabien Napoli, et a inauguré ses activités en 2015 en étalonnant "In Jackson Heights" de Frederick Wiseman.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinema, 771, Décembre 2020»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinema»

Suggestions

Du même auteur

Les Recoins du monde / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

Les Recoins du monde / Charlotte Garson

Article | SYRACUSE | Garson, Charlotte | 2002

Depuis vingt-quatre ans, la cinéma du réel poursuit sa route entre ethnographie et fictions à (ré)inventer.

Utopies urbaines : "Long Way Home" de Peter Sollett / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

Utopies urbaines : "Long Way Home" de Peter S...

Article | SYRACUSE | Garson, Charlotte | 2003

Festival : Le réel sous surveillance / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

Festival : Le réel sous surveillance / Charlo...

Article | SYRACUSE | Garson, Charlotte | 2003

A Nyon, un questionnement passionnant des dispositifs de regard mis en jeu par plusieurs formes de surveillance.

Beau lied : "Mon voyage d'hiver" de Vincent Dieutre / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

Beau lied : "Mon voyage d'hiver" de Vincent D...

Article | SYRACUSE | Garson, Charlotte | 2003

Berlin rejoint l'exception culturelle / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

Berlin rejoint l'exception culturelle / Charl...

Article | SYRACUSE | Garson, Charlotte | 2004

Depuis vingt ans, à la Commission européenne puis à Arte, Jean-Michel Baer a suivi de très près la difficile genèse d'une politique européenne du cinéma.

A Nyon documentaires sans voix off / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

A Nyon documentaires sans voix off / Charlott...

Article | SYRACUSE | Garson, Charlotte | 2004

Au festival Visions du réel de Nyon, mise en sourdine de l'intime et retour au travail.

Du même sujet

Les Premiers pas du cinéma : un rêve en couleur / Eric Lange et Serge Bromberg | Lange, Eric. Metteur en scène ou réalisateur

Les Premiers pas du cinéma : un rêve en coule...

Vidéo | Lange, Eric. Metteur en scène ou réalisateur | 2004

Véritable épopée scientifique et artistique, ce documentaire passe en revue les nombreuses expérimentations qui ont permis l'avènement du cinéma en couleur. Des procédés loufoques ou incroyablement compliqués, imaginés par des inv...

Les Nouveaux maîtres-étalons : Christophe Bousquet et Gilles Granier, étalonneurs / Jean-Sébastien Chauvin | Chauvin, Jean-Sébastien

Les Nouveaux maîtres-étalons : Christophe Bou...

Article | SYRACUSE | Chauvin, Jean-Sébastien | 2011

L'étalonnage numérique, qui permet de retoucher les images jusque dans les détails, bouleverse la conception de la lumière au cinéma.

Tournez, montez, diffusez vos propres vidéos / Chad Akoum | Akoum, Chad

Tournez, montez, diffusez vos propres vidéos ...

Article | SYRACUSE | Akoum, Chad | 2021

Le smartphone a enterré le camescope et menace l'action-cam et l'appareil photo numérique. Court-métrage, film de voyage, reportage : il est utilisé pour les amateurs comme les professionnels de l'image. Voici comment créer un fil...

Permanent Experiment / Christoph Hochhäusler | Hochhäusler, Christoph

Permanent Experiment / Christoph Hochhäusler

Article | SYRACUSE | Hochhäusler, Christoph | 2011

Profitant de nouveaux développements du numérique, le cinéaste allemand Christoph Hochhäusler propose une nouvelle manière d'envisager le tournage et la postproduction des films.

Le Grand mix / Laura Tuillier | Tuillier, Laura

Le Grand mix / Laura Tuillier

Article | SYRACUSE | Tuillier, Laura | 2016

Rencontre avec Simon Apostolou, mixeur, qui détaille limportance du mixage au cinéma.

Pierre Huot. Etre synchro / Eva Markovits | Markovits, Eva

Pierre Huot. Etre synchro / Eva Markovits

Article | SYRACUSE | Markovits, Eva | 2021

La direction de postproduction, un métier qui a émergé à la fin des années 90, n'est pas un poste systématique sur les films, alors qu'il apporte une précieuse coordination aux différentes étapes qui suivent le tournage. Après vin...

Chargement des enrichissements...