Du magasin au magazine / Anthony Galluzzo

Article

Galluzzo, Anthony

La construction de la société de consommation, où chaque citoyen devient un consommateur, est un processus s'étalant sur plusieurs décennies. Une partie repose sur le développement de l'imprimé et de la presse, qui a peu à peu pris le rôle de catalogue publicitaire. En vendant leurs espaces disponibles aux annonceurs et marques, via la publicité, les magazines ont incité leurs lecteurs à consommer. Au fil des ans, les publicités dans la presse se sont de mieux en mieux intégrées, devenant naturelles, attirant l'oeil au fil des pages sans pour autant paraître déplacées. Par ce biais, la presse a propulsé la société de consommation et lui a donné une exposition sans laquelle elle n'aurait peut-être pas pu se développer. Détails. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Le Monde diplomatique, 799, Oct. 2020»

Autres articles du numéro «Le Monde diplomatique»

Suggestions

Du même auteur

Le mythe de l'entrepreneur : défaire l'imaginaire de la Silicon Valley / Anthony Galluzzo | Galluzzo, Anthony. Auteur

Le mythe de l'entrepreneur : défaire l'imagin...

Livre | Galluzzo, Anthony. Auteur | 2023

Elon Musk et Jeff Bezos aujourd'hui, Steve Jobs et Bill Gates hier, Thomas Edison et Andrew Carnegie un siècle plus tôt... De nombreuses célébrités entrepreneuriales peuplent nos imaginaires. Ces grands hommes seraient des créateu...

La fabrique du consommateur : une histoire de la société marchande / Anthony Galluzzo | Galluzzo, Anthony. Auteur

La fabrique du consommateur : une histoire de...

Livre | Galluzzo, Anthony. Auteur | 2023

L'auteur retrace l'évolution des modes de consommation depuis le début du XIXe siècle, période où la plupart des Français, alors paysans, vivaient en autonomie en récoltant leur propre nourriture et en tissant leurs vêtements. Il ...

Du même sujet

Mais pourquoi j'ai acheté tout ça !? : stop à la surconsommation / Élise Rousseau | Rousseau, Élise (1977-....). Auteur

Mais pourquoi j'ai acheté tout ça !? : stop à...

Livre | Rousseau, Élise (1977-....). Auteur | 2017

L'auteure dénonce la surconsommation imposée par la publicité, les industriels et la pression sociale, ainsi que les conséquences désastreuses pour l'environnement. Elle propose des solutions viables et concrètes pour arrêter de t...

Consommation : le guide de l'anti-manipulation en BD / scénario, Guillemette Faure | Faure, Guillemette (1967-....). Auteur

Consommation : le guide de l'anti-manipulatio...

Livre | Faure, Guillemette (1967-....). Auteur | 2020

Lors d'un vide-greniers, quatre enfants d'une dizaine d'années s'interrogent sur leurs habitudes de consommation. Monsieur Ristourne, propriétaire d'un bazar, les aide à décrypter les pièges tendus par les marques pour pousser les...

La Société de consommation : ses mythes, ses structures / Jean Baudrillard... | Baudrillard, Jean (1929-2007). Auteur

La Société de consommation : ses mythes, ses ...

Livre | Baudrillard, Jean (1929-2007). Auteur | 1986

Décroître, ils y croient / Weronika Zarachowicz | Zarachowicz, Weronika

Décroître, ils y croient / Weronika Zarachowi...

Article | SYRACUSE | Zarachowicz, Weronika | 2007

A l'encontre des théories économiques dominantes, des chercheurs et des militants refusent la croisance à tout prix et rêvent de "vivre mieux avec moins".

Savez-vous que la culture a changé ? / Daniel Conrod | Conrod, Daniel

Savez-vous que la culture a changé ? / Daniel...

Article | SYRACUSE | Conrod, Daniel | 2007

La mondialisation met à mal le modèle culturel français. A la figure du citoyen cultivé se substitue un individu pris dans le vertige de la consommatioon. Candidats, y a du boulot !

La Société de consommation : ses mythes, ses structures... / Jean Baudrillard | Baudrillard, Jean (1929-2007)

La Société de consommation : ses mythes, ses ...

Livre | Baudrillard, Jean (1929-2007) | 1985

Chargement des enrichissements...