0 avis
InBach / Arandel
Document sonore
Edité par Infiné - 2019
Auteur de 4 EPs et 5 albums sortis sur le label français InFiné et d'un EP en 2018 sur le label de Sheffield Computer Club (sous-label de Central Processing Unit), Arandel nous revient avec son projet le plus ambitieux à ce jour, « InBach », dont le nom fait écho à l'album « Switched on Bach » de la compositrice américaine transgenre Wendy Carlos qui repose sur une performance hybride - entre live et DJ-set - mélangeant remixes, relectures, recompositions et réarrangements de pièces plus ou moins connues de l'immense répertoire de Bach. « InBach » est né d'une proposition initiale du Musée de la Musique (Philharmonie de Paris). Tout d'abord après une invitation à la Nuit Blanche puis une autre pour le « Bach Marathon », c'est tout naturellement que l'idée de l'album est née. Il a été enregistré en grande partie avec l'extraordinaire collection d'instruments du Musée : viole de gambe, piano carré Erard, clavicorde, ondioline, violoncelle Zach... Arandel se promène au cœur d'une caverne d'Ali Baba, entouré de trésors de tous les temps et invite des artistes issus d'univers et de milieux aussi variés que contrastés, tous ont en commun sensibilité et foi dans le projet : Vanessa Wagner, Thomas Bloch, Barbara Carlotti, Gaspar Claus, Sébastien Martel, Areski, Sébastien Roué, Flore, Wilhem Latchoumia, Ben Shemie, Petra Haden et Emmanuelle Parrenin. Ce premier essai entre Infiné et la Philharmonie de Paris est le début d'une longue série qui reposera sur le même concept, utiliser les instruments du musée pour leur redonner vie.