Transparence ou la fuite des clients (La) / Benjamin Douriez

Article

Douriez, Benjamin

Grande distribution et grandes marques s'inquiètent : au premier semestre 2018, la vente de produits de grande consommation a reculé de 1,2 %. Ce résultat atteste de la défiance de plus en plus forte des clients vis-à-vis de la consommation de masse. Après avoir acheté sans broncher pendant des décennies, la multiplication des scandales alimentaires, la révélation de présence de substances toxiques dans nombre de produits, ou encore l'impact de la grande distribution sur l'environnement ont poussé les usagers à revoir leur manière d'acheter. Ils veulent avoir plus d'informations sur ce qu'ils mangent et se procurent, mieux maîtriser leur acte d'achat. A la recherche de transparence, ils délaissent donc les hyper et supermarchés, symbole de l'ancien temps. Les grandes marques réagissent en proposent des produits plus naturels, plus sains, afin de regagner la confiance des clients et de prouver leur légitimité, mais leur réussite n'est pas garantie. Des détails. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «60 millions de consommateurs, 544, Janvier 2019»

Autres articles du numéro «60 millions de consommateurs»

Suggestions

Du même auteur

Sécurité. Quand la batterie part en fumée / Benjamin Douriez | Douriez, Benjamin

Sécurité. Quand la batterie part en fumée / B...

Article | SYRACUSE | Douriez, Benjamin | 2015

Les batteries au lithium qui équipent les smartphones, les ordinateurs et les cigarettes électroniques peuvent être responsables d'accidents rares, mais spectaculaires. Vos témoignages et nos conseils de prudence.

Internet. Un paiement peut en cacher un autre / Benjamin Douriez | Douriez, Benjamin

Internet. Un paiement peut en cacher un autre...

Article | SYRACUSE | Douriez, Benjamin | 2015

Le piège de l'abonnement plus ou moins dissimulé fait de nombreuses victimes parmi les internautes : après avoir accepté une offre attrayante, ils se retrouvent avec des prélèvements récurrents. 60 a établi une liste des sites qui...

Démarchage, le grand ras-le-bol / Benjamin Douriez | Douriez, Benjamin

Démarchage, le grand ras-le-bol / Benjamin Do...

Article | SYRACUSE | Douriez, Benjamin | 2015

Présentation, en octobre 2015, des résultats d'une enquête menée par l'association française de défense des consommateurs 60 Millions de consommateurs, sur la perception du démarchage téléphonique en France. Les Français déclarent...

Lettres et colis postaux. Bien garantir les envois / Benjamin Douriez | Douriez, Benjamin

Lettres et colis postaux. Bien garantir les e...

Article | SYRACUSE | Douriez, Benjamin | 2015

Certaines offres de La Poste prévoient une indemnisation en cas de perte ou de retard. Mais elles ne sont pas si nombreuses. Le point pour ne pas se tromper de tarif au guichet.

Voyages. "Je veux faire jouer l'assurance annulation" / Benjamin Douriez | Douriez, Benjamin

Voyages. "Je veux faire jouer l'assurance ann...

Article | SYRACUSE | Douriez, Benjamin | 2019

Décidément, l'assurance n'assure pas toujours... Les consommateurs contraints d'annuler leur voyage en raison d'un problème de santé ou d'un décès dans leur famille peinent parfois à activer leur contrat d'assurance, si l'on en cr...

Electroménager. La bataille de la durabilité / Benjamin Douriez | Douriez, Benjamin

Electroménager. La bataille de la durabilité ...

Article | SYRACUSE | Douriez, Benjamin | 2021

Il faut rendre notre électroménager plus fiable et plus facile à réparer. Fabricants et consommateurs prennent conscience de l'enjeu. Nous dévoilons, appareil par appareil, les palmarès des marques les plus durables.

Du même sujet

Consommation : le guide de l'anti-manipulation en BD / scénario, Guillemette Faure | Faure, Guillemette (1967-....). Auteur

Consommation : le guide de l'anti-manipulatio...

Livre | Faure, Guillemette (1967-....). Auteur | 2020

Lors d'un vide-greniers, quatre enfants d'une dizaine d'années s'interrogent sur leurs habitudes de consommation. Monsieur Ristourne, propriétaire d'un bazar, les aide à décrypter les pièges tendus par les marques pour pousser les...

Éloge du magasin : contre l'amazonisation / Vincent Chabault | Chabault, Vincent. Auteur

Éloge du magasin : contre l'amazonisation / V...

Livre | Chabault, Vincent. Auteur | 2019

Le développement du e-commerce a pour conséquence la fermeture de boutiques. A travers les résultats d'enquêtes sociologiques, l'auteur met en évidence les fonctions symboliques et l'utilité sociale du magasin. Il éclaire l'import...

Ting ! : comment le marketing séduit le monde / Cary Steinmann, Laura Simon | Steinmann, Cary. Auteur

Ting ! : comment le marketing séduit le monde...

Livre | Steinmann, Cary. Auteur | 2020

Paul arrive avec de nouvelles baskets à l'école. Une discussion sur les tendances débute avec ses amis et la concierge. Un documentaire sur le marketing afin d'appréhender le rôle des marques et de la publicité influençant les com...

60 ans d'hypermarchés en France / Camille Harel | Harel, Camille

60 ans d'hypermarchés en France / Camille Har...

Article | SYRACUSE | Harel, Camille | 2023

Nés en 1963, ces temples de la consommation ne font plus rêver. Digitalisation, nouveaux services ou intelligence artificielle, voici la façon dont les distributeurs, de Carrefour à Auchan, entendent les réinventer.

Russie : cinq ans sans parmesan ni effondrement |

Russie : cinq ans sans parmesan ni effondreme...

Article | SYRACUSE | 2019

L'embargo décrété en 2014 par Moscou sur les produits alimentaires occidentaux a entraîné d'énormes privations. Mais il a aussi poussé l'État à encourager la production nationale.

Pourquoi les Français sont-ils particulièrement exposés aux pesticides |

Pourquoi les Français sont-ils particulièreme...

Article | SYRACUSE | 2013

Gros producteur européen, la France pratique une agriculture intensive faisant massivement appel aux pesticides. Dès lors, la contamination atmosphérique et alimentaire est inévitable.

Chargement des enrichissements...