Sciences cognitives à l'épreuve des classes (Les)

Article

Les sciences cognitives apportent une description de plus en plus détaillée des mécanismes de l'apprentissage et des troubles qui leur sont associés, comme la dyslexie, la dyscalculie et la dyspraxie. Les expériences menées en laboratoire et les compilations d'études scientifiques ont ainsi permis de valider plusieurs hypothèses sur la meilleure façon d'apprendre à lire, à mémoriser, à compter ou à raisonner. Mais les effets bénéfiques de ces pratiques s'estompent dès lors qu'on les teste en classe. Pour réussir ce passage à l'échelle, la formation des enseignants aux résultats de la recherche et à la méthode expérimentale pourrait être un levier crucial. Sommaire. Ce que la science peut apporter à l'éducation. Du labo à l'école : le délicat passage à l'échelle. Quand les émotions favorisent l'apprentissage. Des outils pour aider les enfants dyspraxiques.

Voir le numéro de la revue «La Recherche, 539, Sept. 2018»

Autres articles du numéro «La Recherche»

Suggestions

Du même sujet

Les lois naturelles de l'enfant / Céline Alvarez | Alvarez, Céline. Auteur

Les lois naturelles de l'enfant / Céline Alva...

Livre | Alvarez, Céline. Auteur | 2016

L'auteure présente l'expérience pilote menée à l'école maternelle de Gennevilliers de 2011 à 2014 et s'appuyant sur les travaux de Maria Montessori et sur des apports des sciences cognitives et de la linguistique. Elle partage éga...

Comprendre le cerveau de son enfant / Pascale Toscani | Toscani, Pascale. Auteur

Comprendre le cerveau de son enfant / Pascale...

Livre | Toscani, Pascale. Auteur | 2019

A la croisée de la psychologie et des neurosciences, l'auteure explique le fonctionnement du cerveau des enfants et les grands mécanismes des fonctions cognitives qui leur permettent d'entrer en contact avec le monde : la mémoire,...

Heureux d'apprendre à l'école : comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation / Dr Catherine Gueguen | Gueguen, Catherine (1950-....). Auteur

Heureux d'apprendre à l'école : comment les n...

Livre | Gueguen, Catherine (1950-....). Auteur | 2018

La psychologue propose des pistes de formations destinées aux enseignants afin qu'ils disposent des connaissances scientifiques nécessaires sur les besoins et les émotions des enfants. Elle espère ainsi que l'école se transforme e...

Nagori : la nostalgie de la saison qui vient de nous quitter / Ryoko Sekiguchi | Sekiguchi, Ryōko (1970-....). Auteur

Nagori : la nostalgie de la saison qui vient ...

Livre | Sekiguchi, Ryōko (1970-....). Auteur | 2018

"Nagori, littéralement "reste des vagues", qui signifie en japonais la nostalgie de la séparation, et surtout la saison qui vient de nous quitter. Le goût de nagori annonce déjà le départ imminent du fruit, jusqu'aux retrouvailles...

Les vacances de Momo sapiens : notre cerveau, entre raison et déraison / Mathias Pessiglione | Pessiglione, Mathias (1974-....). Auteur

Les vacances de Momo sapiens : notre cerveau,...

Livre | Pessiglione, Mathias (1974-....). Auteur | 2021

A travers les aventures de Momo Sapiens, une explication neuroscientifique de l'irrationalité, des choix parfois incompréhensibles que fait le cerveau et du rôle de chaque système cérébral (striatum, cortex orbito-frontal, amygdal...

Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences / sous la direction de Pascale Toscani |

Dynamiser les pratiques éducatives avec les n...

Livre | 2017

L'étude de pratiques pédagogiques dans des situations données (notamment la pédopsychiatrie à l'école, le traitement de l'erreur, l'effet des écrans ou la place du corps dans l'apprentissage) permet de mettre en avant l'apport des...

Chargement des enrichissements...