Qu'est-ce qu'une bonne école ?

Article

L'école est l'une des plus belles institutions que l'humanité ait inventée. Destinée à élever la génération qui vient, elle fait l'objet de tous les espoirs et toutes les exigences. Trop ? Plus qu'hier, l'école fait l'objet d'injonctions contradictoires. Nous voudrions qu'elle préserve les enfants du tumulte de la société, mais aussi qu'elle les aide à s'y insérer. Qu'elle les épanouisse tout en les forgeant à l'adversité. Qu'elle forme aux fondamentaux (lire, écrire, compter), mais aussi au reste (le code informatique, la sexualité, ou les médias). Qu'elle enseigne à penser par soi-même, avec les autres et contre soi. Ce surinvestissement résulte de l'empilement de plusieurs philosophies éducatives, au gré des transformations sociales et des politiques scolaires. Que l'on soit parent, enseignant ou simplement citoyen, il devient parfois difficile de s'y retrouver. Comment se faire une idée de ce qu'est une bonne école ? A quoi doit-elle former ? Quelles pédagogies privilégier ? Comment valoriser la diversité des talents ? Comment s'assurer que les enfants y grandissent heureux ? Il existe aujourd'hui de nombreuses recherches sur ces questions. Sociologues, psychologues, pédagogues et autres experts de la sphère éducative offrent ici leur regard éclairé, parfois poil à gratter, et pointent les dynamiques et initiatives existantes. Ce dossier a vocation à les faire connaître pour nourrir le débat. L'école idéale n'existe pas, mais il n'est pas interdit d'en rêver les contours. Sommaire. Quelle école voulons-nous ?. Qu'est-ce qu'une bonne école ? Regards croisés. Soutenir la réussite, oui mais comment ?. L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement. Le climat scolaire, un défi collectif. L'architecture, clé du bien-être. La mixité sociale, une chance pour les élèves. Filière professionnelle, les raisons d'un succès. Les dessous des palmarès de lycées. Vivre l'école autrement.

Voir le numéro de la revue «Sciences humaines, 285, Octobre 2016»

Autres articles du numéro «Sciences humaines»

Suggestions

Du même sujet

La tête bien faite : repenser la réforme, réformer la pensée / Edgar Morin | Morin, Edgar (1921-....). Auteur

La tête bien faite : repenser la réforme, réf...

Livre | Morin, Edgar (1921-....). Auteur | 1999

En neuf chapitres courts et synthétiques, Edgar Morin fait le point sur le problème de l'école, du savoir et de sa transmission. Il le fait à sa manière qui est, à la fois, iconoclaste et érudite.

Raison & liberté : sur la nature humaine, l'éducation & le rôle des intellectuels / Noam Chomsky | Chomsky, Noam (1928-....). Auteur

Raison & liberté : sur la nature humaine, l'é...

Livre | Chomsky, Noam (1928-....). Auteur | 2010

Ce recueil de 12 textes, la plupart inédits en France, offre un panorama des idées de N. Chomsky et fait apparaître le fil qui relie son socialisme libertaire à son oeuvre de linguiste et à son anthropologie. Il aborde la nature h...

Le Tiers-Instruit / Michel Serres | Serres, Michel (1930-2019). Auteur

Le Tiers-Instruit / Michel Serres

Livre | Serres, Michel (1930-2019). Auteur | 1992

Encourager, humilier / Pierre-Henri Tavoillot | Tavoillot, Pierre-Henri

Encourager, humilier / Pierre-Henri Tavoillot

Article | SYRACUSE | Tavoillot, Pierre-Henri | 2010

Carotte ou bâton ? En matière d'éducation, Kant et Rousseau défendent une troisième voie, liée au travail.

Devenons-nous incultes ? / Erwan Desplanques | Desplanques, Erwan

Devenons-nous incultes ? / Erwan Desplanques

Article | SYRACUSE | Desplanques, Erwan | 2012

Notre niveau de culture générale n'est pas très brillant. Cette obsession française et élitiste devient-elle obsolète ? Et si nos cerveaux étaient moins pleins, mais mieux faits...

L'éducation / introduction, choix de textes, commentaires, vade-mecum et bibliographie par Normand Baillargeon |

L'éducation / introduction, choix de textes, ...

Livre | 2011

Recueil de texte de différents auteurs sur l'éducation, reflexions philosophiques sur le rôle, les enjeux, et les contenus de la transmission des savoirs.

Chargement des enrichissements...