Bonnard au musée d'Art moderne de la Ville de Paris : L'énigme du bonheur / Catherine Firmin-Didot

Article

Firmin-Didot, Catherine

L'artiste était passionné par la beauté du quotidien. Et ses plaisirs minuscules, qu'il magnifiait avec audace.

Voir le numéro de la revue «Télérama, no. 2926, 2006-02-08»

Autres articles du numéro «Télérama»

Suggestions

Du même auteur

L' Université de tous les savoirs : Questions pour 366 champions / Catherine Firmin-Didot | Firmin-Didot, Catherine

L' Université de tous les savoirs : Questions...

Article | SYRACUSE | Firmin-Didot, Catherine | 2000

Chaque jour de l'an 2000, dans un amphi parisien, des intellectuels francophones venus de tous les horizons de la recherche répondront aux interrogations que le public se pose sur l'homme, les sciences, l'Univers...

Peut-on encore enseigner l'art ? : La fin de l'académisme / Catherine Firmin-Didot | Firmin-Didot, Catherine

Peut-on encore enseigner l'art ? : La fin de ...

Article | SYRACUSE | Firmin-Didot, Catherine | 2000

Les écoles des beaux-arts visent à faire éclore la personnalité des étudiants. Quitte à négliger parfois la culture artistique de base.

Alexeï Jawlensky, au musée de la Seita : Les yeux noirs / Catherine Firmin-Didot | Firmin-Didot, Catherine

Alexeï Jawlensky, au musée de la Seita : Les ...

Article | SYRACUSE | Firmin-Didot, Catherine | 2000

Moins connu que Kandinsky, ce peintre russe d'avant-guerre participa à tous les courants. Avant d'évoluer vers le spiritualisme.

Les Archives nationales, à Paris / Catherine Firmin-Didot | Firmin-Didot, Catherine

Les Archives nationales, à Paris / Catherine ...

Article | SYRACUSE | Firmin-Didot, Catherine | 2000

Des procès-verbaux, des édits, des factures, des traités... 400 km de rayonnages n'y suffisent plus. Attention, un jour, ça va déborder.

Pierrick Sorin, cinéaste : Ma caméra et moi / Catherine Firmin-Didot | Firmin-Didot, Catherine

Pierrick Sorin, cinéaste : Ma caméra et moi /...

Article | SYRACUSE | Firmin-Didot, Catherine | 2000

Dans ses films, on ne voit que lui, ou presque. Le bidouilleur nantais fait rire et dérange. Et ça marche : les commandes affluent.

Bruno-Nassim Aboudrar, auteur de "Nous n'irons plus au musée" / Catherine Firmin-Didot | Firmin-Didot, Catherine

Bruno-Nassim Aboudrar, auteur de "Nous n'iron...

Article | SYRACUSE | Firmin-Didot, Catherine | 2000

Record d'affluence n'est pas synonyme d'engouement : pour l'historien, la détresse du public est grande face à un art sacralisé.

Du même sujet

Bonnard : Pierre et Marthe / Film de Martin Provost | Provost, Martin (1957-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

Bonnard : Pierre et Marthe / Film de Martin P...

Vidéo | Provost, Martin (1957-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | 2024 , 2024

Pierre Bonnard ne serait pas le peintre que tout le monde connaît sans l'énigmatique Marthe qui occupe à elle seule presque un tiers de son oeuvre.

Bonnard : la couleur agit / Antoine Terrasse | Terrasse, Antoine (1928-2013). Auteur

Bonnard : la couleur agit / Antoine Terrasse

Livre | Terrasse, Antoine (1928-2013). Auteur | 1999

Attentif à tous les mouvements contemporains, fauvisme, cubisme, surréalisme, Bonnard a pourtant suivi un chemin solitaire, entre l'observation de la nature et une réflexion obstinée sur le métier de peintre.

Luxe, calme et intimité / Sophie Cachon | Cachon, Sophie

Luxe, calme et intimité / Sophie Cachon

Article | SYRACUSE | Cachon, Sophie | 2009

Dès l'aube du XXe siècle, Bonnard s'émancipe, laissant la lumière et la couleur envahir ses toiles. Eblouissant

B comme Bonnard / Marie Sellier | Sellier, Marie (1953-....). Auteur

B comme Bonnard / Marie Sellier

Livre | Sellier, Marie (1953-....). Auteur | 1993

Pierre Bonnard, "L'Atelier au mimosa" / Denis Jourdin | Jourdin, Denis (1950-....). Auteur

Pierre Bonnard, "L'Atelier au mimosa" / Denis...

Livre | Jourdin, Denis (1950-....). Auteur | 1988

Pierre Bonnard : Peindre l'Arcadie / Bernard Mérigaud | Mérigaud, Bernard

Pierre Bonnard : Peindre l'Arcadie / Bernard ...

Article | SYRACUSE | Mérigaud, Bernard | 2015

Volupté, vibration, intensité... Ses touches délicates et ses couleurs impressionnent, qu'il peigne des femmes ou la nature. Le musée d'Orsay le présente en majesté.

Chargement des enrichissements...