"Je ne me sens pas obligé d'être aimable" : Michael Haneke a encore secoué la Croisette avec "La Pianiste" / Frédéric Strauss

Article

Strauss, Frédéric

Par le biais du sado-masochisme, le cinéaste autrichien compose un opus sur la souffrance humaine.

Voir le numéro de la revue «Télérama, no. 2680, 2001-05-23»

Autres articles du numéro «Télérama»

Suggestions

Du même auteur

Pedro Almodovar : conversations avec Frédéric Strauss / trad. de l'espagnol par Marie Lurtis et Mathilde Grange Messager... Simona Benzakeim | Almodóvar, Pedro (1949-....). Auteur

Pedro Almodovar : conversations avec Frédéric...

Livre | Almodóvar, Pedro (1949-....). Auteur | 1994

La Vie en face, "Route One/USA" : Emotions au kilomètre / Frédéric Strauss | Strauss, Frédéric

La Vie en face, "Route One/USA" : Emotions au...

Article | SYRACUSE | Strauss, Frédéric | 2000

Il détestait les Etats-Unis. Mais il portait à leurs habitants un amour formidable. Robert Kramer, singulier documentariste-voyageur.

"Les Acteurs" / Frédéric Strauss | Strauss, Frédéric

"Les Acteurs" / Frédéric Strauss

Article | SYRACUSE | Strauss, Frédéric | 2000

Envoyant valser histoire et scénar. Blier fait défiler une armée de stars devant sa caméra. Ca pourrait être touchant, c'est artificiel.

"Erin Brockovich" / Frédéric Strauss | Strauss, Frédéric

"Erin Brockovich" / Frédéric Strauss

Article | SYRACUSE | Strauss, Frédéric | 2000

Une anonyme se bat contre les puissants. Steven Soderbergh a habilement mis cette success story véridique au service de son actrice.

Mauvais Sang : Le funambule / Frédéric Strauss | Strauss, Frédéric

Mauvais Sang : Le funambule / Frédéric Straus...

Article | SYRACUSE | Strauss, Frédéric | 2000

Ancien mime et acrobate, Denis Lavant devient acteur avec Leos Carax. Son équilibre : les rôles où le texte jongle avec le geste.

Vingt-cinq ans après, "Rollerball", tient le choc : La piste sanglante / Frédéric Strauss | Strauss, Frédéric

Vingt-cinq ans après, "Rollerball", tient le ...

Article | SYRACUSE | Strauss, Frédéric | 2000

Vacarme, terreur, carnage... Ce film de science-fiction fit scandale à l'époque. Mais un genre était né, la violence à grand spectacle.

Du même sujet

La Pianiste |

La Pianiste

Article | SYRACUSE | 2001

Triomphe du cinématographiquement correct (Un) / Louis Seguin | Seguin, Louis

Triomphe du cinématographiquement correct (Un...

Article | SYRACUSE | Seguin, Louis | 2001

Le Quatuor des névroses : "La Pianiste" de Michael Haneke / Patrice Blouin | Blouin, Patrice

Le Quatuor des névroses : "La Pianiste" de Mi...

Article | SYRACUSE | Blouin, Patrice | 2001

"La Pianiste" / Louis Guichard | Guichard, Louis

"La Pianiste" / Louis Guichard

Article | SYRACUSE | Guichard, Louis | 2001

Primé à Cannes, le brûlot de Michael Haneke tient ses promesses.

Entretien avec Michael Haneke et Elfriede Jelinek : Désaccords mineurs pour piano forte / Claire Mellini | Mellini, Claire

Entretien avec Michael Haneke et Elfriede Jel...

Article | SYRACUSE | Mellini, Claire | 2001

Couronné à Cannes par le Grand Prix du jury et deux Prix d'interprétation pour Benoît Magimel et Isabelle Huppert, "La Pianiste" dresse le portrait d'une femme de la haute société viennoise, qui pousse au plus loin les gammes du m...

Autriche, mère blafarde : Michael Haneke et l'écriain Elfriede Jelinek évoquent "La Pianiste" / Frédéric Strauss | Strauss, Frédéric

Autriche, mère blafarde : Michael Haneke et l...

Article | SYRACUSE | Strauss, Frédéric | 2001

Les livres de la romancière sont aussi explosifs que les films du cinéaste sont dérangeants. L'un comme l'autre explorent les maux d'une société autrichienne qui "méprise les artistes" et les force à "crier pour être entendus".

Chargement des enrichissements...