Rendez-vous manqué dans l'antre de Louise Bourgeois : La pythie était en baskets / Catherine Firmin-Didot

Article

Firmin-Didot, Catherine

Dans son atelier de Manhattan, groupies et journalistes guettent ses oracles. Mais la sculptrice Louise Bourgeois préfère la provoc à l'explication de ses oeuvres.

Voir le numéro de la revue «Télérama, no. 2660, 2001-01-3»

Autres articles du numéro «Télérama»

Suggestions

Du même auteur

L' Université de tous les savoirs : Questions pour 366 champions / Catherine Firmin-Didot | Firmin-Didot, Catherine

L' Université de tous les savoirs : Questions...

Article | SYRACUSE | Firmin-Didot, Catherine | 2000

Chaque jour de l'an 2000, dans un amphi parisien, des intellectuels francophones venus de tous les horizons de la recherche répondront aux interrogations que le public se pose sur l'homme, les sciences, l'Univers...

Peut-on encore enseigner l'art ? : La fin de l'académisme / Catherine Firmin-Didot | Firmin-Didot, Catherine

Peut-on encore enseigner l'art ? : La fin de ...

Article | SYRACUSE | Firmin-Didot, Catherine | 2000

Les écoles des beaux-arts visent à faire éclore la personnalité des étudiants. Quitte à négliger parfois la culture artistique de base.

Alexeï Jawlensky, au musée de la Seita : Les yeux noirs / Catherine Firmin-Didot | Firmin-Didot, Catherine

Alexeï Jawlensky, au musée de la Seita : Les ...

Article | SYRACUSE | Firmin-Didot, Catherine | 2000

Moins connu que Kandinsky, ce peintre russe d'avant-guerre participa à tous les courants. Avant d'évoluer vers le spiritualisme.

Les Archives nationales, à Paris / Catherine Firmin-Didot | Firmin-Didot, Catherine

Les Archives nationales, à Paris / Catherine ...

Article | SYRACUSE | Firmin-Didot, Catherine | 2000

Des procès-verbaux, des édits, des factures, des traités... 400 km de rayonnages n'y suffisent plus. Attention, un jour, ça va déborder.

Pierrick Sorin, cinéaste : Ma caméra et moi / Catherine Firmin-Didot | Firmin-Didot, Catherine

Pierrick Sorin, cinéaste : Ma caméra et moi /...

Article | SYRACUSE | Firmin-Didot, Catherine | 2000

Dans ses films, on ne voit que lui, ou presque. Le bidouilleur nantais fait rire et dérange. Et ça marche : les commandes affluent.

Bruno-Nassim Aboudrar, auteur de "Nous n'irons plus au musée" / Catherine Firmin-Didot | Firmin-Didot, Catherine

Bruno-Nassim Aboudrar, auteur de "Nous n'iron...

Article | SYRACUSE | Firmin-Didot, Catherine | 2000

Record d'affluence n'est pas synonyme d'engouement : pour l'historien, la détresse du public est grande face à un art sacralisé.

Du même sujet

La Tête sur les épaules / Olivier Cena | Céna, Olivier

La Tête sur les épaules / Olivier Cena

Article | SYRACUSE | Céna, Olivier | 2002

Louise Bourgeois / Marie-Laure Bernadac | Bernadac, Marie-Laure (1950-....). Auteur

Louise Bourgeois / Marie-Laure Bernadac

Livre | Bernadac, Marie-Laure (1950-....). Auteur | 1995

Tissée, tendue au fil des jours, la toile de Louise Bourgeois : entretiens avec Louis Bourgeois / par Jacqueline Caux | Caux, Jacqueline. Intervieweur

Tissée, tendue au fil des jours, la toile de ...

Livre | Caux, Jacqueline. Intervieweur | 2003

Le Passé de la femme araignée / Olivier Céna | Céna, Olivier

Le Passé de la femme araignée / Olivier Céna

Article | SYRACUSE | Céna, Olivier | 2008

La féminité, le couple, la sexualité... les thèmes chers à l'artiste trouvent leur origine dans son enfance, sa relation avec ses parents. Re-créer le passé fut l'obsession de Louise Bourgeois.

La Dresseuse de monstres / Olivier Cena | Céna, Olivier

La Dresseuse de monstres / Olivier Cena

Article | SYRACUSE | Céna, Olivier | 2010

Mêlant l'art à la provocation, Louise Bourgeois a fait de son enfance et de son inconscient des sculptures. Monumentales et bouleversantes. Itinéraire d'une artiste hors normes.

Louise Bourgeois : femme-couteau / Marie-Laure Bernadac | Bernadac, Marie-Laure (1950-....). Auteur

Louise Bourgeois : femme-couteau / Marie-Laur...

Livre | Bernadac, Marie-Laure (1950-....). Auteur | 2019

Retrace la vie d'une artiste à l'oeuvre polymorphe, dont les sculptures, les peintures, les dessins, les installations monumentales ou les gravures échappent à toutes les classifications esthétiques. L'auteure s'appuie sur les arc...

Chargement des enrichissements...