Contre les relativismes / Bernard Cazes

Article

Cazes, Bernard

Le titre du livre manifeste une attention fort louable que le lecteur ne peut que partager, mais je ne suis pas sûr que le sous-titre soit par lui-même très éclairant, de sort que je suis tenté de conseiller de commencer la lecture par le dernier chapitre "Démocratie et sens commun", où Boudon explique pourquoi "l'idée même de démocratie est incompatible avec la dénégation du sens commun", à quoi il ajoute que "les principes fondateurs de la démocratie ne sont pas comptables avec le relativisme".

Voir le numéro de la revue «La Quinzaine littéraire, no. 941, 2007-03-01»

Autres articles du numéro «La Quinzaine littéraire»

Suggestions

Du même auteur

La Guerre froide ne l'a pas été pour tout le monde / Bernard Cazes | Cazes, Bernard

La Guerre froide ne l'a pas été pour tout le ...

Article | SYRACUSE | Cazes, Bernard | 2001

Terrorisme les occasions et les larrons / Bernard Cazes | Cazes, Bernard

Terrorisme les occasions et les larrons / Ber...

Article | SYRACUSE | Cazes, Bernard | 2002

La littérature sur le terrorisme est en train de s'enrichir, actualité oblige. Gérard Chaliand n'avait d'ailleurs pas attendu le 11 septembre pour en traiter, mais son nouveau livre a le mérite de restituer les événements tragique...

Cinq cents ans - ou presque - de diplomatie française / Bernard Cazes | Cazes, Bernard

Cinq cents ans - ou presque - de diplomatie f...

Article | SYRACUSE | Cazes, Bernard | 2002

Ce gros livre se présente comme une histoire inédite de la diplomatie française. C'est en effet une histoire, avec un exposé chronologique rédigé par Pierre-Jean Rémy sous sa casquette, non de romancier mais d'ancien diplomate et ...

La Lente désacralisation des souverainetés / Bernard Cazes | Cazes, Bernard

La Lente désacralisation des souverainetés / ...

Article | SYRACUSE | Cazes, Bernard | 2003

Lorsque le politologue Bertrand Badie aborde les questions internationales, le cheminement volontiers sinueux de sa réflexion s'efforce d'éviter tous les partis pris, ceux de l'école statocentrique (dont Aron fut un représentant é...

Les "Lettres anglaises" de M. de Tocqueville / Bernard Cazes | Cazes, Bernard

Les "Lettres anglaises" de M. de Tocqueville ...

Article | SYRACUSE | Cazes, Bernard | 2003

La remarquable série des "Oeuvres Complètes" de Tocqueville se poursuit sous la forme d'un troisième tome consacré aux lettres adressées à des correpondants et correspondantes d'outre-Manche, soit 155 lettres.

"Explorer sans pudibonderie l'idée d'Europe unie..." / Bernard Cazes | Cazes, Bernard

"Explorer sans pudibonderie l'idée d'Europe u...

Article | SYRACUSE | Cazes, Bernard | 2003

Il y eu en France tout au long des années 20 et 30 beaucoup de bons esprits qui furent séduits par ce qu'on a appelé le briandisme, du nom du ministre français des Affaires étrangères de l'époque.

Du même sujet

Tocqueville sociologue / Bernard Cazes | Cazes, Bernard

Tocqueville sociologue / Bernard Cazes

Article | SYRACUSE | Cazes, Bernard | 2005

1905 marque le centième anniversaire de la naissance d'Alexis de tocqueville. D'ores et déjà ont paru une anthologie de ses textes économiques, qui montre de façon convaincante qu'il est "maladroit et vain de vouloir faire de lui ...

La Sociologie et les faiseurs de pluie / Numa Murard | Murard, Numa

La Sociologie et les faiseurs de pluie / Numa...

Article | SYRACUSE | Murard, Numa | 2003

Contrairement à ce que laisse supposer son titre, cet ouvrage a principalement pour objet de retracer le parcours intellectuel du sociologue Raymond Boudon et de mettre en valeur ses idées et ses travaux, par l'intermédiaire d'ent...

Boudon contre Bourdieu. D'où viennent les inégalités scolaires ? / Marie Duru-Bellat | Duru-Bellat, Marie

Boudon contre Bourdieu. D'où viennent les iné...

Article | SYRACUSE | Duru-Bellat, Marie | 2023

C'est une des polémiques, les plus célèbres de la sociologie française. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent les inégalités sociales à l'école par l'héritage culturel, quand Raymond Boudon considère qu'elles résulten...

Chargement des enrichissements...