Faut-il en finir avec les Sofica ? / Anne Ballylinch

Article

Ballylinch, Anne

Avec 5,7% de l'argent investi, les sofica ont été la clé de 59 films français en 2000. Créées pour drainer des capitaux privés vers le cinéma, elles sont devenues le cheval de Troie des majors. Des contradictions, une réforme qui traîne : enquête.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinema, no. 557, 2001-05»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinema»

Suggestions

Du même auteur

Vivendi-Universal : la clé, c'est le portail / Anne Ballylinch | Ballylinch, Anne

Vivendi-Universal : la clé, c'est le portail ...

Article | SYRACUSE | Ballylinch, Anne | 2000

Avant d'annoncer son projet de fusion avec Universal, Vivendi a créé un portail Internet, Vizzavi, qui détient les deux clés de l'industrie de l'"infotainment" : l'accès (câble, téléphonie mobile, satellite) et le contenu.

L' Epine cachée de la mégafusion / Anne Ballylinch | Ballylinch, Anne

L' Epine cachée de la mégafusion / Anne Bally...

Article | SYRACUSE | Ballylinch, Anne | 2001

La naissance de Vivendi-Universal, e-major propriétaire de Canal + inquiète le cinema français, qui réclame une adaptation de la loi aux nouveaux médias.

Patrick Brion : Chercheur de nitrate, défricheur de droits / Anne Ballylinch | Ballylinch, Anne

Patrick Brion : Chercheur de nitrate, défrich...

Article | SYRACUSE | Ballylinch, Anne | 2001

La Bataille secrète des catalogues / Anne Ballylinch | Ballylinch, Anne

La Bataille secrète des catalogues / Anne Bal...

Article | SYRACUSE | Ballylinch, Anne | 2001

2,5 millions de francs en moyenne pour la diffusion d'un film en prime time, voilà de quoi aiguiser les appétits !

Production : Trois pirates à l'assaut du tout-télé / Anne Ballylinch | Ballylinch, Anne

Production : Trois pirates à l'assaut du tout...

Article | SYRACUSE | Ballylinch, Anne | 2001

Produire des films sans intervention des chaînes : avec leur nouveau label, Les Films Pirates, Humbert Balsan ("Y aura-t-il de la neige à Noël ?"), Paulo Branco ("Je rentre à la maison") et Gilles Sandoz ("Roberto Succo") veulent ...

David Kessler, directeur général du Centre national du cinéma : "Le cinéma ne doit pas partir vaincu" / Anne Ballylinch | Ballylinch, Anne

David Kessler, directeur général du Centre na...

Article | SYRACUSE | Ballylinch, Anne | 2001

Du même sujet

Vivre sans l'argent des télés ? / Elisabeth Lequeret | Lequeret, Elisabeth

Vivre sans l'argent des télés ? / Elisabeth L...

Article | SYRACUSE | Lequeret, Elisabeth | 2002

Enquête sur le modèle du cinéma français, qui traverse sa crise la plus grave depuis vingt ans. Premier volet : le financement.

Télé et ciné : Les enchaînés / Aurélien Ferenczi | Ferenczi, Aurélien

Télé et ciné : Les enchaînés / Aurélien Feren...

Article | SYRACUSE | Ferenczi, Aurélien | 2000

Menacé par la déferlante des films américains, le cinéma français a été maintenu à flot par le financement du petit écran. Pourtant, les limites du système semblent aujourd'hui atteintes : une production sous perfusion ne risque-t...

Comment les producteurs français trouvent des millions / Aurélien Ferenczi | Ferenczi, Aurélien

Comment les producteurs français trouvent des...

Article | SYRACUSE | Ferenczi, Aurélien | 2002

Made in USA... and China / Hubert Niogret | Niogret, Hubert

Made in USA... and China / Hubert Niogret

Article | SYRACUSE | Niogret, Hubert | 2020

Depuis quelques années, des sociétés chinoises investissent dans le financement de films américains. Cela peut paraître surprenant alors qu'un nouveau type de guerre froide semble opposer les Etats-Unis et la Chine, mais cette hos...

Production : Changement d'ère |

Production : Changement d'ère

Article | SYRACUSE | 2006

A la fois pléthorique et incapable d'aider les projets les plus ambitieux, le système a atteint un dangereux point de déséquilibre. Retour sur l'histoire d'un succès dévoyé, et ébauche des modifications qui se préparent.

Merci l'avance ! : L'avance sur recettes au cinéma / Guillemette Odicino | Odicino, Guillemette

Merci l'avance ! : L'avance sur recettes au c...

Article | SYRACUSE | Odicino, Guillemette | 2011

De "Jules et Jim" à "Des hommes et des dieux", un film français sur quatre doit la vie à l'avance sur recettes. Ses conditions d'obtention, pourtant, ne font pas l'unanimité.

Chargement des enrichissements...