Naruse, le plan partagé / Jacques Rancière

Article

Rancière, Jacques

Dans "Sincérité", deux demi-visages occupent les deux bords de l'image : ce plan partagé pourrait résumer la dramaturgie des films de Naruse.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinema, no. 556, 2001-04»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinema»

Suggestions

Du même auteur

Le Temps des ouvriers / Série documentaire de Stan Neumann | Neumann, Stan. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

Le Temps des ouvriers / Série documentaire de...

Vidéo | Neumann, Stan. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | 2020

Depuis 300 ans la classe ouvrière a été un moteur dans l'histoire de l'Europe, au gré des révolutions, des guerres et des bouleversements sociaux.

Bunuel et le cinéma surréaliste / Jacques Rancière | Rancière, Jacques

Bunuel et le cinéma surréaliste / Jacques Ran...

Article | SYRACUSE | Rancière, Jacques | 2000

"Le Chien andalou" et "L'Age d'or" sont les films témoins de la grande volonté surréaliste : créer des images qui outrepassent la facticité de l'art, quand le cinéma semblait offrir ses toiles blanches pour que s'y inscrivent les ...

Le Cinéma dans la "fin" de l'art / Jacques Rancière | Rancière, Jacques

Le Cinéma dans la "fin" de l'art / Jacques Ra...

Article | SYRACUSE | Rancière, Jacques | 2000

Promoteur d'un art de l'antireprésentation, le cinéma a restauré des canons représentatifs et des divisions en genres que littérature et peinture avait rejetés.

La Politique des auteurs, ce qu'il en reste / Jacques Rancière | Rancière, Jacques

La Politique des auteurs, ce qu'il en reste /...

Article | SYRACUSE | Rancière, Jacques | 2001

Les Nouvelles fictions du mal / Jacques Rancière | Rancière, Jacques

Les Nouvelles fictions du mal / Jacques Ranci...

Article | SYRACUSE | Rancière, Jacques | 2004

Béla Tarr : le travail du temps / Jacques Rancière | Rancière, Jacques

Béla Tarr : le travail du temps / Jacques Ran...

Article | SYRACUSE | Rancière, Jacques | 2004

Du même sujet

Mikio Naruse : Marcher malgré tout / Antoine Thirion | Thirion, Antoine

Mikio Naruse : Marcher malgré tout / Antoine ...

Article | SYRACUSE | Thirion, Antoine | 2006

"Une Femme dans la tourmente" : Un coeur qui bat dans une boutique qui meurt / Christian Viviani | Viviani, Christian

"Une Femme dans la tourmente" : Un coeur qui ...

Article | SYRACUSE | Viviani, Christian | 2016

Présentation du film du réalisateur japonais Mikio Naruse, "Une Femme dans la tourmente" qui reste encore trop méconnu des cinéphiles français.

"Quand une femme monte l'escalier" : Indifférente aux bourrasques du nord / Yannick Lemarie | Lemarié, Yannick

"Quand une femme monte l'escalier" : Indiffér...

Article | SYRACUSE | Lemarié, Yannick | 2017

Plongée dans le cinéma japonais des années 1960 avec le film de Mikio Noruse "Quand une femme monte l'escalier".

Naruse, du style et des larmes |

Naruse, du style et des larmes

Article | SYRACUSE | 2001

Un rétrospective à la cinémathèque sonne enfin l'heure de la reconnaissance pour Mikio Naruse, géant à l'égal d'Ozu, qui d'un genre très japonais, le drame ordinaire des petites gens, fit une oeuvre monumentale.

Mizoguchi, Ozu, Naruse |

Mizoguchi, Ozu, Naruse

Article | SYRACUSE | 2007

Le cinéma japonais est le seul, hormis les cinématographies occidentales, à témoigner d'une continuité dans la création depuis l'époque du muet.

"Au gré du courant", "Nuages épars". Eclaircies d'été / Eithne O'Neill | O'Neill, Eithne

"Au gré du courant", "Nuages épars". Eclairci...

Article | SYRACUSE | O'Neill, Eithne | 2017

Metteur en scène majeur, Mikio Naruse (1905-1969) n'a été reconnu en Europe qu'après Yasujiro Ozu (1903-1963), et forme désormais avec lui et Kenji Mizoguchi (1898-1956) un trio imposant du cinéma classique japonais. Avec "Au gré ...

Chargement des enrichissements...