Jean-Marc Leveratto ambitionne dans cet ouvrage de parler du cinéma du point de vue de ceux qui le regardent : dans la grande bipartition du champ de la sociologie de la culture entre sociologie des consommations culturelles et so...
Les films hollywoodiens traités ont pour point commun d'avoir déclenché l'émotion d'un questionnement éthique chez les spectateurs alors qu'ils n'avaient à leur sortie aucune prétention philosophique et qu'ils ne visaient qu'à off...
Etat de lieux du cinéma post-moderne ($$La guerre des étoiles$$, $$Le grand bleu$$, $$Diva$$, $$Pulp fiction$$...) : les réponses qu'il apporte aux crises du récit et de la représentation ; ses rapports avec les nouvelles techniqu...
Après la polémique des cinéastes et des critiques sur l'évaluation des films, on peut revenir à froid et sans grandiloquence sur la question taboue des critères : sans vouloir tout réduire à une thèse ni renoncer absolument à la p...
Revenant sur les principaux régimes de croyance par lesquels le spectateur s'approprie mentalement les photographies, l'auteur s'interroge sur le statut des images d'horreur dans l'ère contemporaine et sur la tendance à une lectur...