La place des Quatre Piliers
La bibliothèque patrimoniale des Quatre Piliers est logée dans l’ancien hôtel Témoin au numéro 8 de la place des Quatre Piliers.
Cet espace est situé à proximité du rempart gallo-romain, à l’intérieur des murs. Au Moyen-Age, il fait partie de la ville haute.
La place doit son nom aux quatre piliers démolis en 1625 car ils gênaient la circulation des carrossesPhot. F. Lauginie
Un hôtel particulier du XVIIIᵉ siècle
C’est entre 1742 et 1747 que Pierre Guyard, procureur du roi, fait construire place des Quatre Piliers un hôtel particulier de style Louis XV.
La famille de Pommereau, propriétaire du bâtiment entre 1765 et 1824, poursuit l’aménagement de la demeure et l’enrichit de boiseries.
Phot. F. Lauginie Phot. F. Lauginie
L’hôtel Témoin
En 1892, le docteur Daniel Témoin (1861-1943) acquiert le bâtiment.
Ce chirurgien renommé, homme de grande culture, fait de son hôtel particulier un centre de la vie berruyère : des concerts et de somptueux bals costumés s’y déroulent.
Le docteur Témoin entouré de sa famille BM Bourges
Le docteur Témoin prend également le temps d’aménager l’hôtel à son goût.
Il orne la salle à manger de toiles flamandes du XVIIe siècle et de peintures contemporaines.
Il transforme le premier étage des remises en salon de musique, grande salle aux poutres peintes, dans laquelle se dresse une imposante cheminée.
Phot. F. Lauginie Phot. F. Lauginie
La donation Témoin et la transformation en bibliothèque
La veuve du docteur Témoin décide de faire don de sa demeure à la ville de Bourges à la condition que la bibliothèque municipale y soit installée.
A sa mort, en 1956, la ville entre en possession de l’hôtel particulier et commence des travaux d’extension et d’aménagement. Des espaces de travail, des magasins pour stocker les documents et des salles de lecture pour accueillir le public sont construits. En 1964, la bibliothèque ouvre ses portes.
Phot. F. Lauginie
A partir de 1994, date de l’ouverture de la médiathèque, l’ancien hôtel particulier du docteur Témoin est réservé exclusivement aux collections patrimoniales et locales.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur le bâtiment et son histoire, c’est ici.