Ce que l'école n'enseigne pas (encore) / Jean-Philippe Lachaux

Article

Lachaux, Jean-Philippe

En classe, les enfants apprennent à résoudre des tâches - faire un calcul, une rédaction - mais très peu à s'adapter à des changements de contexte comme le milieu social ou les intentions d'un interlocuteur. Un manque qu'une meilleure connaissance du cerveau pourrait combler.

Voir le numéro de la revue «Cerveau & psycho, 161, Janvier 2024»

Autres articles du numéro «Cerveau & psycho»

Suggestions

Du même auteur

Faut-il croire les neurosciences ? / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Faut-il croire les neurosciences ? / Jean-Phi...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2016

Comment notre cerveau nous permet-il de penser ? Telle est la question posée par les neurosciences cognitives. Leurs recherches sont ambitieuses, mais impliquent des méthodes d'analyse si complexes et si spécialisées que les cherc...

Elève, à quoi penses-tu ? / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Elève, à quoi penses-tu ? / Jean-Philippe Lac...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Au cours d'un apprentissage - ou face à un énoncé -, une foule de ressentis, de tensions et d'image mentales se bousculent dans la tête d'un élève. Y avoir accès et crucial pour éviter que cela " coince " et garantir le succès.

Apprendre. Les cinq étapes du succès / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Apprendre. Les cinq étapes du succès / Jean-P...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Comment réussir dans (presque) tous ses apprentissages ? En s'appropriant cinq règles de fonctionnement de nos neurones, pressenties par des psychologues depuis trente ans, et enfin mises au jour par les neurosciences.

Quand le prof devient un acteur / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Quand le prof devient un acteur / Jean-Philip...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Comme les comédiens, les enseignants utilisent la présence, l'attention conjointe, l'empathie et la multisensorialité pour faire passer leur message à leur auditoire. Un pouvoir qui peut se peaufiner par un travail d'acteur... et ...

Réguler ses émotions pour progresser / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Réguler ses émotions pour progresser / Jean-P...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Angoisse, colère, excitation Quand les émotions s'emballent, l'élève peut perdre sa concentration et échouer. La parade ? Développer ce qu'on appelle la régulation automatique des émotions, qui permet de se dédier entièrement à l...

Attentif sans effort ! / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Attentif sans effort ! / Jean-Philippe Lachau...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

En exerçant son attention à se porter régulièrement au bon endroit dans un énoncé, on la prépare à s'autopiloter pour le jour J. Et l'on se crée alors une réserve cognitive précieuse pour réfléchir aux grandes lignes d'un problème...

Du même sujet

Cultiver l'émerveillement : et la curiosité naturelle de nos enfants / Catherine L'Écuyer | L'Écuyer, Catherine. Auteur

Cultiver l'émerveillement : et la curiosité n...

Livre | L'Écuyer, Catherine. Auteur | 2019

Réflexion sur l'éducation des enfants par le développement de la curiosité, du silence et du temps de la découverte. L'auteure préconise un apprentissage par l'observation, éloigné des stimulations permanentes avec les écrans et l...

Apprenez vite et bien / [trad. de l'anglais par Paule Bolo] |

Apprenez vite et bien / [trad. de l'anglais p...

Livre | 1994

Du désir d'apprendre |

Du désir d'apprendre

Livre | 1996

Les mécanismes de l'apprentissage | Rossi, Jean-Pierre

Les mécanismes de l'apprentissage

Livre numérique | Rossi, Jean-Pierre | 2017

Un peu de concentration, svp ! / Peggy Frey | Frey, Peggy

Un peu de concentration, svp ! / Peggy Frey

Article | SYRACUSE | Frey, Peggy | 2020

Tu dois souvent entendre cette phrase, à la maison ou en cours, non ? Eh oui, l'apprentissage et la mémorisation demandent de l'attention. Mais ce n'est pas toujours facile ! Dans cette première double page, "Okapi" t'explique pou...

La méthode Superlearning / Christian Maier, Marion Weber | Maier, Christian (1957-....). Auteur

La méthode Superlearning / Christian Maier, M...

Livre | Maier, Christian (1957-....). Auteur | 1991

Cette méthode d'apprentissage permet de tripler voire quadrupler l'apprentissage dans de nombreux domaines : les langues, les maths, l'histoire, le droit, mais ausi le permis de conduire ou le ski.

Chargement des enrichissements...