Attentif sans effort ! / Jean-Philippe Lachaux

Article

Lachaux, Jean-Philippe

En exerçant son attention à se porter régulièrement au bon endroit dans un énoncé, on la prépare à s'autopiloter pour le jour J. Et l'on se crée alors une réserve cognitive précieuse pour réfléchir aux grandes lignes d'un problème.

Voir le numéro de la revue «Cerveau & psycho, 147, Octobre 2022»

Autres articles du numéro «Cerveau & psycho»

Suggestions

Du même auteur

Faut-il croire les neurosciences ? / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Faut-il croire les neurosciences ? / Jean-Phi...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2016

Comment notre cerveau nous permet-il de penser ? Telle est la question posée par les neurosciences cognitives. Leurs recherches sont ambitieuses, mais impliquent des méthodes d'analyse si complexes et si spécialisées que les cherc...

Elève, à quoi penses-tu ? / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Elève, à quoi penses-tu ? / Jean-Philippe Lac...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Au cours d'un apprentissage - ou face à un énoncé -, une foule de ressentis, de tensions et d'image mentales se bousculent dans la tête d'un élève. Y avoir accès et crucial pour éviter que cela " coince " et garantir le succès.

Apprendre. Les cinq étapes du succès / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Apprendre. Les cinq étapes du succès / Jean-P...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Comment réussir dans (presque) tous ses apprentissages ? En s'appropriant cinq règles de fonctionnement de nos neurones, pressenties par des psychologues depuis trente ans, et enfin mises au jour par les neurosciences.

Quand le prof devient un acteur / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Quand le prof devient un acteur / Jean-Philip...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Comme les comédiens, les enseignants utilisent la présence, l'attention conjointe, l'empathie et la multisensorialité pour faire passer leur message à leur auditoire. Un pouvoir qui peut se peaufiner par un travail d'acteur... et ...

Réguler ses émotions pour progresser / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Réguler ses émotions pour progresser / Jean-P...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Angoisse, colère, excitation Quand les émotions s'emballent, l'élève peut perdre sa concentration et échouer. La parade ? Développer ce qu'on appelle la régulation automatique des émotions, qui permet de se dédier entièrement à l...

Pour réviser, éteignez votre "cerveau social" / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Pour réviser, éteignez votre "cerveau social"...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2023

Les zones de notre cerveau dévolues à la concentration seraient en compétition avec celles qui socialisent... De sorte que pour être focalisé sur son travail, il faut se créer une bulle - et bannir temporairement les réseaux socia...

Du même sujet

Les mécanismes de l'apprentissage | Rossi, Jean-Pierre

Les mécanismes de l'apprentissage

Livre numérique | Rossi, Jean-Pierre | 2017

Bienfaits - et limites - de l'apprentissage entre pairs |

Bienfaits - et limites - de l'apprentissage e...

Article | SYRACUSE | 2022

" Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j'apprends " écrit Nelson Mandela qui, ainsi, souligne le fait que tout est matière à apprentissage, même l'échec. Qu'il soit vertical ou horizontal, l'apprentissage est une affaire de re...

Théories du langage, théories de l'apprentissage : le débat entre Jean Piaget et Noam Chomsky / Centre Royaumont pour une science de l'homme, [10-13 octobre 1975] | Centre Royaumont pour une science de l'homme. Débat (Paris). 1975-10-10), Asnières-sur-Oise, Val-d'Oise. Auteur

Théories du langage, théories de l'apprentiss...

Livre | Centre Royaumont pour une science de l'homme. Débat (Paris). 1975-10-10), Asnières-sur-Oise, Val-d'Oise. Auteur | 1982

J'apprends à être attentif : [des exercices faciles pour développer concentration et attention, en classe et à la maison] / texte de Varinia Oberto et Alain Sotto | Oberto, Varinia. Auteur

J'apprends à être attentif : [des exercices f...

Livre | Oberto, Varinia. Auteur | 2018

Un album pour développer la capacité d'attention et de concentration à travers une histoire se déroulant dans une forêt enchantée. En classe ou à la maison, l'enfant apprend à se mettre dans une bulle pour s'isoler des bruits de l...

Nos enfants troubles / Film documentaire de Sylvie Perrin | Perrin , Sylvie . Metteur en scène ou réalisateur. Auteur

Nos enfants troubles / Film documentaire de S...

Vidéo | Perrin , Sylvie . Metteur en scène ou réalisateur. Auteur | 2020 , 2020

Troubles du comportement, hyperactivité, anorexie, troubles de l'attention... Ces maux qui touchent nos enfants sont en augmentation constante. Avant tout, ces enfants souffrent d'une incapacité à vivre dans un monde où ils ne tro...

L'enfant, la lecture et vous / Annie Dumont et Mazy Varraud | Dumont, Annie (19..-....) - orthophoniste. Auteur

L'enfant, la lecture et vous / Annie Dumont e...

Livre | Dumont, Annie (19..-....) - orthophoniste. Auteur | 1991

Chargement des enrichissements...