Réguler ses émotions pour progresser / Jean-Philippe Lachaux

Article

Lachaux, Jean-Philippe

Angoisse, colère, excitation Quand les émotions s'emballent, l'élève peut perdre sa concentration et échouer. La parade ? Développer ce qu'on appelle la régulation automatique des émotions, qui permet de se dédier entièrement à la tâche demandée.

Voir le numéro de la revue «Cerveau & psycho, 146, Septembre 2022»

Autres articles du numéro «Cerveau & psycho»

Suggestions

Du même auteur

Faut-il croire les neurosciences ? / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Faut-il croire les neurosciences ? / Jean-Phi...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2016

Comment notre cerveau nous permet-il de penser ? Telle est la question posée par les neurosciences cognitives. Leurs recherches sont ambitieuses, mais impliquent des méthodes d'analyse si complexes et si spécialisées que les cherc...

Elève, à quoi penses-tu ? / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Elève, à quoi penses-tu ? / Jean-Philippe Lac...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Au cours d'un apprentissage - ou face à un énoncé -, une foule de ressentis, de tensions et d'image mentales se bousculent dans la tête d'un élève. Y avoir accès et crucial pour éviter que cela " coince " et garantir le succès.

Apprendre. Les cinq étapes du succès / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Apprendre. Les cinq étapes du succès / Jean-P...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Comment réussir dans (presque) tous ses apprentissages ? En s'appropriant cinq règles de fonctionnement de nos neurones, pressenties par des psychologues depuis trente ans, et enfin mises au jour par les neurosciences.

Quand le prof devient un acteur / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Quand le prof devient un acteur / Jean-Philip...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Comme les comédiens, les enseignants utilisent la présence, l'attention conjointe, l'empathie et la multisensorialité pour faire passer leur message à leur auditoire. Un pouvoir qui peut se peaufiner par un travail d'acteur... et ...

Attentif sans effort ! / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Attentif sans effort ! / Jean-Philippe Lachau...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

En exerçant son attention à se porter régulièrement au bon endroit dans un énoncé, on la prépare à s'autopiloter pour le jour J. Et l'on se crée alors une réserve cognitive précieuse pour réfléchir aux grandes lignes d'un problème...

Pour réviser, éteignez votre "cerveau social" / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Pour réviser, éteignez votre "cerveau social"...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2023

Les zones de notre cerveau dévolues à la concentration seraient en compétition avec celles qui socialisent... De sorte que pour être focalisé sur son travail, il faut se créer une bulle - et bannir temporairement les réseaux socia...

Du même sujet

Les mécanismes de l'apprentissage | Rossi, Jean-Pierre

Les mécanismes de l'apprentissage

Livre numérique | Rossi, Jean-Pierre | 2017

Bienfaits - et limites - de l'apprentissage entre pairs |

Bienfaits - et limites - de l'apprentissage e...

Article | SYRACUSE | 2022

" Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j'apprends " écrit Nelson Mandela qui, ainsi, souligne le fait que tout est matière à apprentissage, même l'échec. Qu'il soit vertical ou horizontal, l'apprentissage est une affaire de re...

Après la pluie / Astrid Desbordes, Pauline Martin | Desbordes, Astrid (1974-....). Auteur

Après la pluie / Astrid Desbordes, Pauline Ma...

Livre | Desbordes, Astrid (1974-....). Auteur | 2023

Aujourd'hui, les amis d'Archibald viennent lui rendre visite. Excitation, joie ou colère, les événements qui se succèdent dans la journée provoquent en lui des émotions intenses, parfois contradictoires. Témoins attentifs de ces c...

Théories du langage, théories de l'apprentissage : le débat entre Jean Piaget et Noam Chomsky / Centre Royaumont pour une science de l'homme, [10-13 octobre 1975] | Centre Royaumont pour une science de l'homme. Débat (Paris). 1975-10-10), Asnières-sur-Oise, Val-d'Oise. Auteur

Théories du langage, théories de l'apprentiss...

Livre | Centre Royaumont pour une science de l'homme. Débat (Paris). 1975-10-10), Asnières-sur-Oise, Val-d'Oise. Auteur | 1982

P'tit Loup fait une colère / Orianne Lallemand, Éléonore Thuillier | Lallemand, Orianne (1972-....). Auteur

P'tit Loup fait une colère / Orianne Lalleman...

Livre | Lallemand, Orianne (1972-....). Auteur | 2018

P'tit Loup va au parc avec sa maman et Babiloup, mais il râle, boude et finit même par se mettre en colère. Sa maman essaie de lui faire comprendre qu'il doit réagir comme un grand.

Les émotions / textes d'Astrid Dumontet | Dumontet, Astrid (1981-....). Auteur

Les émotions / textes d'Astrid Dumontet

Livre | Dumontet, Astrid (1981-....). Auteur | 2015 , 2016

Des réponses simples et informatives quant aux questions que peuvent se poser les enfants sur les émotions : l'amour, la timidité, la joie...

Chargement des enrichissements...