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The music of Bill Evans : Interplay / Alain Jean-Marie
Document sonore
Edité par Trebim music - 2020
La formule du duo piano - contrebasse est l'une des plus ouvertes, donc des plus risquées du jazz. Tout peut y arriver, sans prévenir, le pire comme le meilleur. Nul filet pour cet exercice de haute voltige où chacun des deux équilibristes se doit d'être constamment à l'affût, dans l'écoute extrême de l'autre, sans la moindre fuite de présence ni baisse d'attention. La réussite de ce type de duo est rare parce que l'alchimie en est mystérieuse. Elle exige la confiance totale entre les deux partenaires. Du coup elle existe d'emblée ou n'existera jamais. Cette alchimie exista magiquement dans le duo que Bill Evans et Eddie Gomez expérimentèrent au milieu des années 70. Deux disques en en sont la preuve : " Intuition " (1974) et " Montreux III " (1975). Diego Imbert a eu l'idée et l'envie, il y a une dizaine d'années, de ressusciter ce duo, sans jamais chercher bien sûr à le copier, mais en explorant librement le répertoire de Bill Evans. Résultat : le duo formé avec Alain Jean-Marie, dès la première écoute, s'affirme comme un modèle d'entente musicale, cette complicité exemplaire qui allie harmonie et mélodie en un même élan. On pense à ce qu'a écrit Vladimir Jankélévitch dans son livre La musique et l'ineffable : " Une mélodie sans harmonie est indifférente. Une harmonie sans mélodie est morte. Si l'harmonie est quelque chose comme le corps, la mélodie doit en être l'âme. " Le dialogue que se livrent ici en toute générosité Diego Imbert et Alain Jean-Marie en est la démonstration éclatante. Body and Soul.