Sciences cognitives à l'épreuve des classes (Les)

Article

Les sciences cognitives apportent une description de plus en plus détaillée des mécanismes de l'apprentissage et des troubles qui leur sont associés, comme la dyslexie, la dyscalculie et la dyspraxie. Les expériences menées en laboratoire et les compilations d'études scientifiques ont ainsi permis de valider plusieurs hypothèses sur la meilleure façon d'apprendre à lire, à mémoriser, à compter ou à raisonner. Mais les effets bénéfiques de ces pratiques s'estompent dès lors qu'on les teste en classe. Pour réussir ce passage à l'échelle, la formation des enseignants aux résultats de la recherche et à la méthode expérimentale pourrait être un levier crucial. Sommaire. Ce que la science peut apporter à l'éducation. Du labo à l'école : le délicat passage à l'échelle. Quand les émotions favorisent l'apprentissage. Des outils pour aider les enfants dyspraxiques.

Voir le numéro de la revue «La Recherche, 539, Sept. 2018»

Autres articles du numéro «La Recherche»

Suggestions

Du même sujet

Heureux d'apprendre à l'école : comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation / Dr Catherine Gueguen | Gueguen, Catherine (1950-....). Auteur

Heureux d'apprendre à l'école : comment les n...

Livre | Gueguen, Catherine (1950-....). Auteur | 2018

La psychologue propose des pistes de formations destinées aux enseignants afin qu'ils disposent des connaissances scientifiques nécessaires sur les besoins et les émotions des enfants. Elle espère ainsi que l'école se transforme e...

Les lois naturelles de l'enfant / Céline Alvarez | Alvarez, Céline. Auteur

Les lois naturelles de l'enfant / Céline Alva...

Livre | Alvarez, Céline. Auteur | 2016

L'auteure présente l'expérience pilote menée à l'école maternelle de Gennevilliers de 2011 à 2014 et s'appuyant sur les travaux de Maria Montessori et sur des apports des sciences cognitives et de la linguistique. Elle partage éga...

Nagori : la nostalgie de la saison qui vient de nous quitter / Ryoko Sekiguchi | Sekiguchi, Ryōko (1970-....). Auteur

Nagori : la nostalgie de la saison qui vient ...

Livre | Sekiguchi, Ryōko (1970-....). Auteur | 2018

"Nagori, littéralement "reste des vagues", qui signifie en japonais la nostalgie de la séparation, et surtout la saison qui vient de nous quitter. Le goût de nagori annonce déjà le départ imminent du fruit, jusqu'aux retrouvailles...

Les vacances de Momo sapiens : notre cerveau, entre raison et déraison / Mathias Pessiglione | Pessiglione, Mathias (1974-....). Auteur

Les vacances de Momo sapiens : notre cerveau,...

Livre | Pessiglione, Mathias (1974-....). Auteur | 2021

A travers les aventures de Momo Sapiens, une explication neuroscientifique de l'irrationalité, des choix parfois incompréhensibles que fait le cerveau et du rôle de chaque système cérébral (striatum, cortex orbito-frontal, amygdal...

Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler / Céline Alvarez | Alvarez, Céline. Auteur

Une année pour tout changer : et permettre à ...

Livre | Alvarez, Céline. Auteur | 2019

Prenant appui sur l'expérience qu'elle a menée auprès d'enfants de maternelle et de CP en France et en Belgique, l'auteure montre qu'il est possible de réduire rapidement les difficultés scolaires en évitant les détours didactique...

Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / Rémi Samier, Sylvie Jacques | Samier, Rémi. Auteur

Neuropsychologie et stratégies d'apprentissag...

Livre | Samier, Rémi. Auteur | 2019

A partir des notions essentielles issues de la neuropsychologie, ce guide pratique présente les stratégies à mettre en place pour les élèves souffrant de troubles dys- afin de leur offrir de nouvelles perspectives de réussite scol...

Chargement des enrichissements...