"L'Académie des muses" de José Luis Guerin : Le désir de l'autre / Camille Bui

Article

Bui, Camille

Critique du film de José Luis Guerin.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinema, 721, Avril 2016»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinema»

Suggestions

Du même auteur

Après la nostalgie : Pourquoi le documentaire doit réinvestir le registre militant / Camille Bui | Bui, Camille

Après la nostalgie : Pourquoi le documentaire...

Article | SYRACUSE | Bui, Camille | 2015

Le cinéma documentaire n'est-il plus qu'un lieu où s'incarne notre sentiment diffus d'impuissance politique ? Ou peut-on encore espérer de lui qu'il souffre un vent nouveau sur notre monde commun ? Entre réalisme distancié, patrim...

Faire collectif / Camille Bui | Bui, Camille

Faire collectif / Camille Bui

Article | SYRACUSE | Bui, Camille | 2016

De Marseille à Lyon, des associations locales défendent un cinéma engagé.

"Homeland. Irak année zéro" d'Abbas Fahdel : Futur antérieur / Camille Bui | Bui, Camille

"Homeland. Irak année zéro" d'Abbas Fahdel : ...

Article | SYRACUSE | Bui, Camille | 2016

L'invasion de l'Irak par les Américains en 2003 marque un point de rupture dans la vie des Irakiens, comme dans "Homeland (Irak année zéro)", véritable film-pays dont les deux pans ont été tournés avant et après mars 2003.

Fables périphériques / Camille Bui | Bui, Camille

Fables périphériques / Camille Bui

Article | SYRACUSE | Bui, Camille | 2016

Entre fantasmes d'auteur et retour au réel, les films sur "la banlieue" peinent à trouver la voie d'un imaginaire collectif.

"Court -En instance-" de Chaitanya Tamhane : Délibération / Camille Bui | Bui, Camille

"Court -En instance-" de Chaitanya Tamhane : ...

Article | SYRACUSE | Bui, Camille | 2016

Caméra omnisciente et transparente, découpage maîtrisé : ces indices ne laissent pas de doute quant à la nature fictionnelle des événements et des personnages filmés dans "Court". Mais ce qui aurait pu être une petite fiction édif...

"Ce qu'il reste de la folie" de Joris Lachaise / Camille Bui | Bui, Camille

"Ce qu'il reste de la folie" de Joris Lachais...

Article | SYRACUSE | Bui, Camille | 2016

Le documentaire de Joris Lachaise s'ouvre sur une vision quasi hallucinatoire : un patient, perdu dans un espace abstrait saturé de sons suraigus, est maintenu sur un fauteuil roulant par deux hommes.

Du même sujet

"L'Académie des muses" : Amour, je prends congé de ta menteuse école / Alain Masson | Masson, Alain

"L'Académie des muses" : Amour, je prends con...

Article | SYRACUSE | Masson, Alain | 2016

Ce ne sont pas de simples conversations. Elles prennent pour l'essentiel trois formes. D'abord la conférence : un professeur parle, des étudiants, surtout des femmes, écoutent et commentent, souvent pour dénoncer le caractère abst...

Chargement des enrichissements...