Cinéma et peinture

Article

Il est facile de tenir pour acquis que le cinéma serait le contraire de la peinture. Et d'abord parce que les images qu'il offre ne sont justement pas des images : animées, nées d'un enregistrement mécanique, livrées à un spectateur contraint à l'immobilité et à l'obscurité. Si le cinéma n'est pas la peinture, comment saisir l'usage qu'il fait de composantes issues d'une tradition majoritairement picturale (cadre, surface, couleur, composition, lumière), et, au-delà, des influences, parentés et échos picturaux si souvent présents dans le corpus cinématographique ?

Voir le numéro de la revue «Positif, 590, Avril 2010»

Autres articles du numéro «Positif»

Suggestions

Du même sujet

Peinture et cinéma : Quelques nouveaux regards / Clélia Zernik | Zernik, Clelia

Peinture et cinéma : Quelques nouveaux regard...

Article | SYRACUSE | Zernik, Clelia | 2008

Peter Greenaway et le paradoxe de Renoir / Jean-Pierre Naugrette | Naugrette, Jean-Pierre

Peter Greenaway et le paradoxe de Renoir / Je...

Article | SYRACUSE | Naugrette, Jean-Pierre | 2011

Jean-Louis Scheffer, sur les rives de l'improbable / Pierre Eugène | Eugène, Pierre

Jean-Louis Scheffer, sur les rives de l'impro...

Article | SYRACUSE | Eugène, Pierre | 2022

L'auteur de "L'Homme ordinaire du cinéma" laisse derrière lui une oeuvre majeure, intimement liée à l'histoire des "Cahiers".

Biographies de peintres à l’écran | Thivat, Patricia-Laure

Biographies de peintres à l’écran

Livre numérique | Thivat, Patricia-Laure | 2019

Chargement des enrichissements...