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Administration et usagers. Et si le sentiment d'injustice nourrissait l'action publique / Brigitte Menguy
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Le sentiment d'injustice n'est pas une boîte de Pandore dont l'ouverture provoquerait des effets nocifs incontrôlables. Au contraire, ne pas l'écouter peut accentuer une sensation de violence vécue par des habitants qui ne se sentent pas considérés. Réseaux sociaux, applications citoyennes, conseils de développement... de multiples capteurs existent pour se mettre à l'écoute de ce ressenti et en recueillir les effets afin de le rendre bénéfique à l'action publique. Prendre en compte le sentiment d'injustice peut permettre aux collectivités d'adapter leur posture, de faire preuve de pédagogie, mais aussi d'ajuster leurs politiques publiques pour qu'elles n'accentuent pas des inégalités sociales préexistantes. Sommaire. Et si le sentiment d'injustice nourrissait l'action publique. Repérage et écoute des usagers, mode d'emploi. La grogne citoyenne, un terreau pour fortifier les politiques publiques.
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