60 ans d'hypermarchés en France / Camille Harel

Article

Harel, Camille

Nés en 1963, ces temples de la consommation ne font plus rêver. Digitalisation, nouveaux services ou intelligence artificielle, voici la façon dont les distributeurs, de Carrefour à Auchan, entendent les réinventer.

Voir le numéro de la revue «Capital, 383, Août 2023»

Autres articles du numéro «Capital»

Suggestions

Du même auteur

Intelligence artificielle. Même l'industrie alimentaire y succombe ! / Camille Harel | Harel, Camille

Intelligence artificielle. Même l'industrie a...

Article | SYRACUSE | Harel, Camille | 2023

Les alternatives à la viande ou au lait sont désormais élaborées à l'aide d'algorithmes. De quoi booster le secteur du végétal, et améliorer les aliments issus des éprouvettes.

Shein vs Temu / Camille Harel | Harel, Camille

Shein vs Temu / Camille Harel

Article | SYRACUSE | Harel, Camille | 2024

Vaste choix et prix cassés : créateur du modèle, Shein est à présent talonné par son challenger Temu. Récit d'une lutte, dont la planète est la véritable perdante.

Du même sujet

Consommation : le guide de l'anti-manipulation en BD / scénario, Guillemette Faure | Faure, Guillemette (1967-....). Auteur

Consommation : le guide de l'anti-manipulatio...

Livre | Faure, Guillemette (1967-....). Auteur | 2020

Lors d'un vide-greniers, quatre enfants d'une dizaine d'années s'interrogent sur leurs habitudes de consommation. Monsieur Ristourne, propriétaire d'un bazar, les aide à décrypter les pièges tendus par les marques pour pousser les...

Ting ! : comment le marketing séduit le monde / Cary Steinmann, Laura Simon | Steinmann, Cary. Auteur

Ting ! : comment le marketing séduit le monde...

Livre | Steinmann, Cary. Auteur | 2020

Paul arrive avec de nouvelles baskets à l'école. Une discussion sur les tendances débute avec ses amis et la concierge. Un documentaire sur le marketing afin d'appréhender le rôle des marques et de la publicité influençant les com...

Grande distribution. Faux magasins, vrais clients / Ivan Logvenoff | Logvenoff, Ivan

Grande distribution. Faux magasins, vrais cli...

Article | SYRACUSE | Logvenoff, Ivan | 2023

"Que Choisir" a visité un supermarché laboratoire qui sert à mieux comprendre nos achats. Depuis 30 ans, partout en France, ce type d'expérience nourrit la stratégie des industriels et distributeurs. Visite guidée.

Supermarché du futur est déjà là (Le) / Khaoula Rahmani | Rahmani, Khaoula

Supermarché du futur est déjà là (Le) / Khaou...

Article | SYRACUSE | Rahmani, Khaoula | 2024

Les chariots connectés et les QR Codes vont changer notre manière de faire les courses. Les grandes enseignes nous promettent d'alléger la corvée en nous dispensant d'une pénible manutention.

Prix à la consommation. De gros écarts entre supermarchés / Elsa Casalegno | Casalegno, Elsa

Prix à la consommation. De gros écarts entre ...

Article | SYRACUSE | Casalegno, Elsa | 2022

Faire ses courses ne coûte pas le même prix selon l'enseigne de grande distribution. Dans un contexte d'inflation, la différence peut s'avérer non négligeable, d'après le classement établi par l'UFC-Que Choisir.

Grandes surfaces. Où sont passées les promos? / Lionel Maugain | Maugain, Lionel

Grandes surfaces. Où sont passées les promos?...

Article | SYRACUSE | Maugain, Lionel | 2023

Depuis plusieurs mois, le nombre de produits en promotion dans les grandes surfaces se réduit. De plus, elles sont moins importantes qu'auparavant. Ça tombe mal, au moment où les prix n'ont jamais été aussi élevés.

Chargement des enrichissements...