Interview de Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl France / Angélique Vallez

Article

Vallez, Angélique

Voilà dix ans, Lidl amorçait un virage stratégique, passant du hard-discount à un modèle plus soft et sexy. Une évolution qui lui a réussi puisque sa part de marché est passée de 4,5 à 7,7%. Cette décennie correspond aussi à l'arrivée de Michel Biero à la direction opérationnelle de la France. Sans changer la force de l'enseigne - un nombre de références limité, une logistique militaire -, il a misé sur la qualité des produits, redonné un peu de place aux grandes marques et mené une bataille de tous les instants sur les prix face à Leclerc.

Voir le numéro de la revue «Capital, 371, Août 2022»

Autres articles du numéro «Capital»

Suggestions

Du même auteur

Comment Zadig& Voltaire échappe à la crise du textile / Angélique Vallez | Vallez, Angélique

Comment Zadig& Voltaire échappe à la crise du...

Article | SYRACUSE | Vallez, Angélique | 2022

Créée il y a vingt-anq ans, cette marque de luxe accessible a peu souffert de la pandémie et de la petite forme du secteur de la mode. Ses prix corsés et le succès de ses sacs lui donnent les moyens financiers de partir à la conqu...

Centrakor surfe sur nos soucis de pouvoir d'achat / Angélique Vallez | Vallez, Angélique

Centrakor surfe sur nos soucis de pouvoir d'a...

Article | SYRACUSE | Vallez, Angélique | 2022

Moins connue qu'Action ou Gifi, cette enseigne toulousaine explose, profitant à plein de notre passion retrouvée pour la déco... et de nos contraintes de budget.

Casino. Pourquoi rien ne va plus / Angélique Vallez | Vallez, Angélique

Casino. Pourquoi rien ne va plus / Angélique ...

Article | SYRACUSE | Vallez, Angélique | 2022

Alors qu'il est encore très endetté, le groupe continue de perdre de l'argent et voit son chiffre d'affaires baisser. La crise du pouvoir d'achat risque de pénaliser ses enseignes, souvent plus chères que la concurrence. Va-t-il p...

Decathlon. Les secrets de son incroyable endurance / Angélique Vallez | Vallez, Angélique

Decathlon. Les secrets de son incroyable endu...

Article | SYRACUSE | Vallez, Angélique | 2022

Increvable, le nordiste ! Malgré quelques trous d'air, voilà quasiment cinquante ans qu'il domine son marché, toujours en phase avec l'époque. Organisation décentralisée, prime à l'initiative... Enquête sur les rouages d'une machi...

Buitoni est-il fini ? / Angélique Vallez | Vallez, Angélique

Buitoni est-il fini ? / Angélique Vallez

Article | SYRACUSE | Vallez, Angélique | 2022

Leader de son rayon, la marque du géant Nestlé a disparu des magasins du jour au lendemain, après la contamination de certaines de ses pizzas et le décès de deux enfants. Malgré une gestion maladroite de la crise, des experts croi...

Dominique Schelcher, P-DG de Système U / Angélique Vallez | Vallez, Angélique

Dominique Schelcher, P-DG de Système U / Angé...

Article | SYRACUSE | Vallez, Angélique | 2022

La crise énergétique, le patron de Système U l'appréhende à sa manière. Le risque d'un black-out cet hiver'? La nécessité de baisser la consommation électrique dans les magasins'? Ce ne sont pas ses principaux sujets de préoccupat...

Du même sujet

Construire un business plan pour les nuls / Paul Tiffany, Steven D. Peterson, Amine Chelly, Emmanuel Frémiot | Tiffany, Paul. Auteur

Construire un business plan pour les nuls / P...

Livre | Tiffany, Paul. Auteur | 2022

Des conseils pour définir et mener à bien un projet d'entreprise, choisir son domaine d'activité, définir une stratégie, construire une équipe, tenir compte de l'environnement de l'entreprise, des caractéristiques de la clientèle,...

Stratégie d'entreprise et stratégie marketing / [édité par le Groupe Demos] |

Stratégie d'entreprise et stratégie marketing...

Livre | 2012

Ce guide pratique définit les principes de la stratégie d'entreprise et de la stratégie marketing permettant aux professionnels du marketing de bâtir des offres commerciales adaptées.

Lidl, les coulisses d'une résurrection / Thibault Marotte | Marotte, Thibault

Lidl, les coulisses d'une résurrection / Thib...

Article | SYRACUSE | Marotte, Thibault | 2023

Grâce à une montée en gamme réussie, l'enseigne allemande se positionne désormais comme un soft discounter. Et les clients reviennent.

Offensive éclair d'Aldi pour bousculer Lidl (L') / François Miguet | Miguet, François

Offensive éclair d'Aldi pour bousculer Lidl (...

Article | SYRACUSE | Miguet, François | 2021

Rachat de Leader Price, plan ambitieux de rénovation... Le hard discounter allemand investit massivement pour doubler sa part de marché en France et revenir dans la course face à son compatriote et éternel rival. Le choc va être r...

La boîte à outils du marketing : 69 outils clés en main / Béatrice Durand-Mégret, Nathalie Van Laethem | Vanlaethem, Nathalie. Auteur

La boîte à outils du marketing : 69 outils cl...

Livre | Vanlaethem, Nathalie. Auteur | 2022

Des outils utiles dans la pratique du marketing au quotidien, abordant le marketing sectoriel, le web marketing et l'usage des médias sociaux. Les étapes de la démarche marketing sont présentées grâce à des illustrations pas à pas...

Casino, de la consommation de masse au rien ne va plus / Gérard Vindt | Vindt, Gérard

Casino, de la consommation de masse au rien n...

Article | SYRACUSE | Vindt, Gérard | 2024

Casino est l'un des pionniers de la grande distribution en France. Un siècle après sa création en 1898, l'entreprise familiale stéphanoise passe sous le contrôle de l'homme d'affaires Jean-Charles Naouri. Jusqu'à son actuel démant...

Chargement des enrichissements...