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Catel & Bocquet, le temps des pionnières / Philippe Peter
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Après "Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges et Joséphine Baker, le duo formé par Catel Muller et José-Louis Bocquet se penche sur le destin incroyable d'Alice Guy (1873-1968). Première femme à avoir réalisé un film, elle est un témoin de premier plan d'un moment important de l'histoire de l'humanité. Elle fait partie de ce petit groupe de pionniers du cinéma qui ont assisté à la première projection payante du cinématographe, organisée par les frères Lumières au Salon indien du Grand café, le 28 décembre 1895. Ironie de l'histoire, l'un des films diffusés ce soir-là, "L'Arroseur arrosé", est aussi la première adaptation d'une oeuvre au cinéma ; et il s'agit d'une bande dessinée... Au-delà de cette anecdote, Alice Guy, qui travaille pour Gaumont, comprend alors très vite que le cinéma est sur le point de devenir une industrie. Novatrice par les sujets qu'elle traite, elle met en scène des choses transgressives, réalise un film où les rôles entre hommes et femmes sont inversés, est la première à faire jouer des Noirs aux Etats-Unis, invente le péplum et le making of, fonde sa propre société de production... Au total, Alice Guy aurait tourné environ cinq cents films, dont plus de deux cents pour Gaumont. Une bonne vingtaine d'entre eux sont des longs-métrages, qu'elle a tous réalisés aux Etats-Unis. Après des années passées dans les limbes du 7e art, Alice Guy retrouve enfin les devants de la scène. Et c'est en partie grâce au travail de fourmis de Catel et Bocquet.
Voir le numéro de la revue «dBD, 157, Octobre 2021»
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