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Concertos pour violon (Dresden, 1730/40) / Francesco Maria Cattaneo
Document sonore
Edité par Outhere - 2020
Le contenu de "Schranck No: II" représente le riche répertoire instrumental de Dresde des deux premiers tiers du XVIIIe siècle avec un volume d'environ 1750 morceaux de musique. Après la fin de la guerre de Sept Ans, ces pièces musicales ont été triées, insérées dans des enveloppes avec leurs étiquettes de titre détaillées caractéristiques et déposées dans un cabinet d'archives, le "Schranck No: II" susmentionné, dans la cour de l'église. Comme une capsule temporelle, ce trésor n'a été redécouvert qu'après le milieu du XIXe siècle par le kapellmeister de la cour Julius Rietz. Aujourd'hui, cette collection unique appartient à la collection de la Bibliothèque d'État saxonne - Bibliothèque d'État et universitaire de Dresde. Les sources des concertos pour violon de Francesco Maria Cattaneo ont été transmises exclusivement à Dresde et proviennent toutes du presque légendaire "Schranck No: II". Sur le plan stylistique, Cattaneo puise dans le langage musical de son environnement, qui permet de discerner les échos de Vivaldi, ainsi que de Hasse, qui a donné le ton à Dresde. Les trois pièces orchestrales anonymes pour cordes proviennent également du "Schranck No: II". Avec la combinaison de la sinfonia italienne et de la suite d'ouverture française, ils sont exemplaires de la réception typique du goût dit "mixte de Dresde".