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Chloé Zaho / Emmanuel Raspiengeas
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Quel tempérament singulier que celui de Chloé Zhao ! Cinéaste américaine émigrée de Chine à l'adolescence, elle a été révélée par son premier long métrage qui se déroulait dans une réserve amérindienne Lakota à Pine Ridge (Dakota du Sud), "Les Chansons que mes frères m'ont apprises". Alors que ce premier film a fait le tour du monde, la voici qui récidive dans le même décor naturel, avec la même méthode de travail consistant à faire jouer des non-professionnels, quasiment dans leur propre rôle, sur un scénario de fiction inspiré de leur histoire - à la manière d'un Samuel Collardey en France, ou dans la tradition d'un Flaherty. Il en résulte un film bouleversant et magistral, un anti-western construit plus rigoureusement que son opus précédent, dont elle nous raconte avec fougue l'étonnante genèse. Sommaire. "The Rider" : son royaume pour un cheval. Entretien avec Chloé Zhao : de la "fan fiction" aux cow-boys indiens.
Voir le numéro de la revue «Positif, 686, Avril 2018»
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