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"La Ronde". Il ne nous reste plus que le présent / Jean-Pierre Berthomé
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Après huit ans d'exil aux Etats-Unis, Max Ophuls rentre en 1949 en Europe pour y mettre en scène Greta Garbo dans "La Duchesse de Langeais". Le film ne se fera pas, mais Ophuls saisit l'occasion pour relancer sa carrière française interrompue par la guerre. Une nouvelle fois, c'est à la Vienne des années 1900 qu'il revient, comme dans "Liebelei" (1933), son premier grand succès allemand, ou dans "Lettre d'une inconnue" (1948), son chef d'oeuvre américain boudé par le public. Son sujet : l'adaptation de "La Ronde", une pièce d'Arthur Schnitzler si scandaleuse qu'elle n'a été représentée qu'après la Première Guerre mondiale, plus de vingt ans après sa publication à compte d'auteur, et que le dramaturge en a interdit toute nouvelle mise en scène, sauf justement en France où il a légué ses droits à sa traductrice.
Voir le numéro de la revue «Positif, 683, Janvier 2018»
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