Vie criminelle (La) / Jean-François Baillon

Article

Baillon, Jean-François

Ce qui frappe à la vision de cette nouvelle adaptation de"Mr. Ripley" (après les deux réussites que sont "Plein Soleil" et "Le Talentueux Mr. Ripley"), c'est d'abord le retour à la source littéraire. Sur plusieurs points, Steven Zaillian suit scrupuleusement Patricia Highsmith, à qui il emprunte maints détails, à commencer par la scène du premier meurtre. Hitchcock disait que dans "Le Rideau déchiré", il avait voulu montrer "combien il est difficile, pénible et long de tuer un homme. On en a la preuve en images dans les deux scènes de meurtre de "Ripley", qui soulignent l'amateurisme du protagoniste.

Voir le numéro de la revue «Positif, 760, Juin 2024»

Autres articles du numéro «Positif»

Suggestions

Du même auteur

Phénomènes / Jean-François Baillon | Baillon, Jean-François

Phénomènes / Jean-François Baillon

Article | SYRACUSE | Baillon, Jean-François | 2023

"Animalia" confirme une tendance actuelle à réinvestir par le cinéma d'auteur ce qu'il convient d'appeler "cinéma de genre", tendance dans laquelle les réalisatrices ne sont pas en reste. Prolongement des thématiques explorées dan...

Thorold Dickinson / Jean-François Baillon | Baillon, Jean-François

Thorold Dickinson / Jean-François Baillon

Article | SYRACUSE | Baillon, Jean-François | 2020

Thorold Dickinson ne signe que neuf longs métrages entre 1937 ("The High Gommant") et 1955 ("La colline 24 ne répond plus / Hill 24 Doesn't Answer"), dont se détachent au moins deux chefs d'oeuvre, "Gaslight" (1940) et "La Reine d...

Éternels (Les) / Jean-François Baillon | Baillon, Jean-François

Éternels (Les) / Jean-François Baillon

Article | SYRACUSE | Baillon, Jean-François | 2023

Comme plusieurs de ses compatriotes, mais par des moyens différents, Li Ruijun se fait le chroniqueur distancié des transformations de la Chine contemporaine et de ses effets dévastateurs sur une population démunie.

Hammer Seventies : derniers feux / Jean-François Baillon | Baillon, Jean-François

Hammer Seventies : derniers feux / Jean-Franç...

Article | SYRACUSE | Baillon, Jean-François | 2021

La production de la Hammer des années 1970 a souvent été décrite comme le déclin de la célèbre firme, par contraste avec un mythique âge d'or. La rétrospective proposée par Tamasa est l'occasion de constater que la période fut au ...

Terence Davies "Les Carnets de Siegfried" / Jean-François Baillon | Baillon, Jean-François

Terence Davies "Les Carnets de Siegfried" / J...

Article | SYRACUSE | Baillon, Jean-François | 2024

Après "Emily Dickinson, A Quiet Passion" (2016), l'enfant de Liverpool revient sur le terrain du portrait intime de poète, dans ce qui sera désormais son ultime réalisation, " la meilleure chose que j'aie faite ", confessait Teren...

Rose Glass "Love Lies Bleeding" / Jean-François Baillon | Chabert, Christophe

Rose Glass "Love Lies Bleeding" / Jean-Franço...

Article | SYRACUSE | Chabert, Christophe | 2024

Après la claustrophobie saisissante de "Saint Maud" (voir no 718), l'intrépide Anglaise Rose Glass continue dans la veine fantastique, avec un nouveau film tourné aux États-Unis, beaucoup plus extraverti, " bombastic ", selon ses ...

Du même sujet

Talentueux Messieurs Ripley (Les) / Emilie Gavoille | Gavoille, Emilie

Talentueux Messieurs Ripley (Les) / Emilie Ga...

Article | SYRACUSE | Gavoille, Emilie | 2024

Opportuniste vénal chez René Clément, faux naif chez Anthony Minghella et désormais esthète meurtrier dans la formidable série "Ripley", disponible sur Netflix... Trois visions de Tom Ripley, le personnage d'imposteur créé par Pat...

Chargement des enrichissements...