0 avis
Enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation (L') / Héloïse Lhérété
Article
Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits " atypiques " : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus " hors norme " ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH ? Comment les éduquer ? Jusqu'où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l'enfant, cette " quête de l'étiquette " ? Sommaire. Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? La précocité intellectuelle en questions. A l'école des "atypiques". Dyspraxie, le geste empêché. Dyslexie : et si c'était une ressource ? La vie à fleur de peau. L'enfant turbulent sous l'oeil des psys.
Voir le numéro de la revue «Sciences humaines, 358, Mai 2023»
Autres articles du numéro «Sciences humaines»