Ouvertures de films : un rôle de premier plan

Article

Alors qu'il sent son dernier souffle approcher, un homme prononce un ul mot énigmatique:" Rosebud. "Coincé dans les embouteillages, un autre p à s'extirper de sa voiture et s'envole dans les airs ... L'histoire du cinéma regorge séquences inaugurales mythiques, qui, dès la première seconde, ont frappé l' des spectateurs. à Citizen Kane et 8 1/2, nous pourrions ajouter 2001 : de l'espace, Persona, Le Mépris, La Soif du mal, La Prisonnière du désert, Hall, Halloween ... Des films dont l'ouverture a été si souvent décortiquée qu'au moment de composer ce dossier, nous n'avons voulu imposer à personne de les inclure dans sa réflexion. Nos lecteurs ne s'étonneront guère que certains aient fini par s'imposer d'eux-mêmes ; gageons qu'ils apprécieront l'approch.e ludique et transversale que nous avons souhaité leur offrir. Il y a tant de façons d'ouvrir un film qu'un seul dossier de Positif ne sal!.lrrait épuiser à un parcours métaphorique autour de la voiture (motiffréql!.Jent d'entrée , à une sélection subjective d'oeuvres débutant par une adresse au spectateur ou par un morceau musical, à la comparaison entre les ouvertures de deux versions d'un chef-d'oeuvre (La Captive aux yeux clairs) ou à l'analyse de figures récurrentes chez un metteur en scène obsessiofilnel (Peckinpah) succèdent dans ces pages deux courts ensembles. Avant le florilège de dix ouvertures singulières qui clôt ce dossier (dont les chefs-d'oeuvre cités plus haut sont délibérément absents), trois jeunes cinéastes français (Arthur Harari, Julia Ducournau et Xavier Legrand), défendus dès leurs débuts par notre revue, reviennent sur la séquence initiale de leur premier long métrage, et nous font partager leurs émois devant leur scène d'ouverture préférée : ce moment où un réalisateur, soudain, nous entraîne dans son univers. Sommaire. L'autre moteur du cinéma. C'est à moi que tu parles ? En avant la musique ! La grande aventure : sur les deux versions de "La Captive aux yeux clairs". Sam Peckinpah, l'art d'ouvrir pour mieux enfermer. La preuve par trois avec Arthur Harari, Julia Ducournau et Xavier Legrand. Dix beaux débuts.

Voir le numéro de la revue «Positif, 733, Mars 2022»

Autres articles du numéro «Positif»

Suggestions

Du même sujet

À quoi pensent les films / Jacques Aumont | Aumont, Jacques (1942-....). Auteur

À quoi pensent les films / Jacques Aumont

Livre | Aumont, Jacques (1942-....). Auteur | 1996

Comment des images peuvent-elles véhiculer et même produire des idées ? Comment constituent-elles un instrument de pensée, à l'égal du langage ? Une réflexion nourrie tant auprès des cinéastes que des historiens et théoriciens de ...

Les ateliers du 7e art |

Les ateliers du 7e art

Livre | 1995

Une incursion dans les techniques du tournage, du montage, du mixage et de la post-production. Pour illustrer cette vaste entreprise qu'est le tournage d'un film, des exemples sont pris dans toutes sortes de films, anciens ou réce...

L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot : La Légende d'un film inachevé / Film de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea | Bromberg, Serge. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot : La Légende ...

Vidéo | Bromberg, Serge. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | 2009 , 2010

1964 - L'Enfer, film mythique au budget illimité, doit révolutionner le cinéma. Mais la production s'interrompt mystérieusement après 3 semaines de tournage. Ces images totalement inédites, invisibles depuis un demi-siècle, ont ét...

Jodorowsky's Dune / Film de Frank Pavich | Pavich , Frank . Metteur en scène ou réalisateur

Jodorowsky's Dune / Film de Frank Pavich

Vidéo | Pavich , Frank . Metteur en scène ou réalisateur | 2013 , 2016

En 1975, le producteur français Michel Seydoux propose à Alejandro Jodorowsky une adaptation très ambitieuse de "Dune" au cinéma. Ce dernier, déjà réalisateur des films cultes "El Topo" et "La Montagne sacrée", accepte. Il rassemb...

Art du plan-séquence II (L') |

Art du plan-séquence II (L')

Article | SYRACUSE | 2021

Après avoir posé quelques bases techniques et théoriques munies d'exemples dans notre premier dossier ("Positif" n.717, novembre 2020), nous revenons à quelques repères historiques par pays, par cinéastes ou par genres. Dans le ci...

L' Enfer, c'est les autres / Stéphanie Lamome | Lamome, Stéphanie

L' Enfer, c'est les autres / Stéphanie Lamome

Article | SYRACUSE | Lamome, Stéphanie | 2005

Après la guerre en Bosnie, Danis Tanovic, le réalisateur du multiprimé "No man's land", s'aventure sur un autre terrain miné : l'adaptation de "L'Enfer", deuxième volet de la trilogie écrite juste avant sa mort par Krzystof Kieslo...

Chargement des enrichissements...